Bulletin de négociation #2 du personnel de soutien à temps plein des collèges

Télécharger la version PDF du bulletin.

Mise à jour sur la deuxième semaine de négociations

L’équipe de négociation du personnel de soutien à temps plein des collèges a rencontré l’employeur les 19, 20 et 21 juillet dernier. C’était notre deuxième semaine à la table de négociation. Le syndicat et l’employeur ont clarifié un certain nombre de propositions de l’un et de l’autre et offert contexte et raisonnement.

Nous avons souligné l’importance de nos revendications et encouragé l’employeur à répondre de manière constructive. Nos membres nous ont envoyés à la table avec ces revendications et l’employeur n’a encore répondu à aucune d’elles. Nous avons clairement fait savoir à l’employeur que nous étions ici pour négocier et que nous nous attendions à des pourparlers efficaces lors de nos prochaines rencontres.

En plus de demander d’être exclus du projet de loi 124 (qui limite nos augmentations salariales à 1 % par année pendant trois ans, en dépit de l’inflation galopante), nous avons déposé un certain nombre de revendications non monétaires, y compris ce qui suit :

Équité : Concours d’emploi et sécurité d’emploi

Nous avons demandé à l’employeur de donner aux employés à temps partiel et de l’Annexe D accès aux emplois à temps plein et de mettre en œuvre un système établissant une équivalence entre l’expérience professionnelle et l’éducation. Un tel système permettrait à tous les membres de bénéficier d’un accès équitable aux concours d’emploi et de faire en sorte que les membres qui possèdent une solide expérience professionnelle ne se voient pas refuser des postes parce qu’ils ne satisfont pas des exigences d’études inutilement strictes.

Nous avons déposé une proposition visant à donner aux membres à l’essai accès aux postes vacants créés par les mises en disponibilité. Nous avons également proposé un libellé qui éliminerait le déplacement final, ceci pour améliorer la sécurité d’emploi.

Respect : Dispositions d’équité pour les membres autochtones

Après des consultations approfondies avec des leaders autochtones et mûre réflexion, nous avons créé et déposé nos propositions pour commencer à aborder certains des obstacles inhérents pour les membres autochtones du personnel scolaire des CAAT. Nous continuerons de réfléchir à tout cela et de demander conseil afin de remédier aux injustices et de faire disparaître les obstacles.

L’équipe de négociation a envoyé un message fort que l’employeur ne peut ignorer : Les collèges doivent veiller à ce que les employés autochtones aient des milieux de travail accueillants et inclusifs qui respectent les pratiques et la culture traditionnelles.

Dignité : Dispositions sur la santé et la sécurité au travail et sur le congé annuel

Nous avons demandé que tous les dispositifs de sécurité dont ont besoin les membres du personnel de soutien soient fournis gratuitement par l’employeur. Le personnel de soutien passe généralement plus de temps dans les laboratoires et autres endroits du lieu de travail, et a besoin de dispositifs de sécurité plus souvent que n’importe quel autre groupe d’employés.

Nous avons également demandé d’aligner le calendrier des vacances au calendrier des prestations (1er janvier au 31 décembre) et de rétablir la date limite des demandes de congé au 1er novembre. Actuellement, l’année de vacances commence le 1er juillet, ce qui signifie que le droit aux vacances est réinitialisé pendant l’été, lorsque les membres ont généralement le plus besoin de vacances.

Restez à l’écoute et participez!

Quatre de vos collègues ont été élus mobilisateurs en mai dernier dans le cadre d’une réunion syndicale provinciale pour travailler avec le personnel de soutien et renforcer le pouvoir de négociation collective. Ces quatre mobilisateurs sont :

Carla Tillapaugh (régions 1 et 2)
carlatillapaugh@hotmail.com, 519-384-1851
Collèges St-Clair, Lambton, Fanshawe, Conestoga, Mohawk, Niagara et Sheridan

Éric Lacroix (régions 3 et 4)
ericl219@hotmail.com, 343-996-5469
Collèges Durham, Georgian, Fleming, Loyalist, Saint-Laurent, la Cité et Algonquin

Colette Cameron (région 5)
col.ccameron@gmail.com, 416-908-6478
Collèges Humber, Seneca, Centennial et George Brown

Lynn Ainslie (régions 6 et 7)
lynthibault@hotmail.com, 705-669-7664
Collèges Canadore, Sault, Cambrian, Boréal, Northern et Confederation

Dans les prochaines semaines, les mobilisateurs continueront d’organiser des activités de négociation sur les campus et virtuellement. L’équipe de négociation sera disponible pour assister à ces événements (dans la mesure du possible), afin de communiquer directement avec les membres, de répondre à leurs questions et d’entendre leurs préoccupations. Surveillez vos courriels et le site caatsftbargaining.org pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements de négociation et les séances de questions et réponses.

Vous ne recevez pas nos courriels de mise à jour sur les négociations? Mettez à jour vos coordonnées en visitant caatsftbargaining.org aujourd’hui même!

En toute solidarité,

Votre équipe de négociation du personnel de soutien à temps plein des CAAT :
Rasho Donchev, président
Christine Kelsey, vice-présidente
Daniel Brisson
Shelley Gartshore
Robert Holder
Michael McKeown
Veneise Samuels

Message de solidarité de la présidente JP Hornick et de la première vice-présidente/trésorière Laurie Nancekivell

Nous avons fièrement porté un t-shirt bleu le 13 juillet dernier pour soutenir l’équipe de négociation, vous et vos collègues. L’union des membres fait réellement la force! En restant solidaires les uns des autres, nous montrons aux collèges que nous sommes unis dans nos revendications de dignité, équité et respect. Tout comme l’OPSEU/SEFPO entier, nous affirmons notre solidarité avec le personnel de soutien des collèges! Au plaisir de vous voir avec votre t-shirt bleu le 10 août prochain! Nous serons avec vous!

Portez du bleu pour les négociations : Le 10 août

Nous demandons à tous les membres du personnel de soutien de porter du bleu le 10 août prochain pour appuyer l’équipe de négociation et soutenir un contrat équitable lorsque celle-ci retourne à la table! Prenez une ou plusieurs photos et publiez-les sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #SoutenirPourRéussir. Assurez-vous d’envoyer également vos photos à la personne contact dans votre section locale, de façon qu’elle puisse les afficher en ligne!

L’équipe de négociation a vraiment apprécié de voir tous ces t-shirts bleu en juillet. Non seulement ça montre que vous êtes engagé et que vous nous soutenez pendant que nous sommes à la table, mais ça montre aussi à l’employeur que vous défendez les revendications que nous leur présentons. Merci de votre solidarité!

Prochaines dates de négociation

  • Du 8 au 14 août 2022
    Du 22 août au 2 septembre 2022

Date d’expiration du contrat : Le 31 août 2022

#Support4Success