Skip to content
College Support/Soutien. Personnel de soutien a temps partiel des colleges.

Bulletin de négociation 13 du personnel de soutien à temps partiel des collèges : Un accord de principe historique est conclu

OPSEU College Support Part-time / SEFPO College soutien personnel a temps partiel
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Mise à jour sur les négociations

Après une ronde de négociations longue et pénible, votre équipe de négociation a obtenu un accord de principe pour les travailleurs de soutien à temps partiel des collèges. Ce moment historique change la donne pour chacun de nous et pour tous les travailleurs qui suivront nos traces.

Nous avons tous et toutes rêvé du jour où nous bénéficierions d’une plus grande stabilité et d’équité dans nos lieux de travail. Votre équipe de négociation estime que cet accord de principe saura défendre et faire valoir les droits de nos membres dans les campus de toute la province. 

Avec l’affichage des postes vacants, le libellé sur l’ancienneté, l’établissement des horaires et la sécurité d’emploi, nos vies professionnelles vont s’améliorer considérablement. Et si l’employeur décide de violer les dispositions de la convention collective, nous avons désormais recours à la procédure de règlement des griefs, sachant que notre syndicat nous soutiendra à toutes les étapes du processus.

Cet accord de principe est le fruit de dizaines d’années de dévouement et de travail acharné de centaines de militants. Nous reconnaissons que nous leur devons beaucoup avec la négociation de ce contrat. Nous remercions aussi tous ceux et toutes celles qui ont joué un rôle primordial dans notre cheminement.

Notre accord de principe [inclure le lien pour télécharger le document] contient de nombreux gains. Tandis que ce contrat ne tient pas compte de chacune de nos revendications, nous estimons que c’est une assise solide sur laquelle faire reposer nos prochaines ententes. Notre prochaine ronde de négociations comprendra d’autres avantages, mais nous devons continuer de travailler ensemble pour consolider les acquis.

Nous vous remercions de l’appui que vous manifestez à notre équipe de négociation. Cet exploit historique nous appartient vraiment à toutes et à tous. Il témoigne de notre engagement envers un avenir meilleur, pour nous tous et nous toutes, pour nos étudiants, pour nos familles, nos communautés et les générations de travailleurs futures.

En solidarité,

Ted Claeys
Président de l’équipe de négociation, section locale 124 (Collège Lambton)

Pour plus de détails sur les réunions locales à venir, où vous pourrez obtenir de plus amples renseignements sur l’accord de principe, vérifiez régulièrement le site Web du SEFPO.

Message du président du SEFPO,
Warren (Smokey) Thomas

Nous avons franchi une nouvelle étape importante sur notre longue route vers de meilleurs emplois.  Nous sommes extrêmement fiers de cet accord de principe et nous sommes certains que vous serez aussi enthousiastes que nous le sommes.

Ensemble nous avons haussé la barre pour tous les travailleurs à temps partiel de la province. Félicitations à tous ceux et toutes celles qui ont fait de ce combat leur combat, sans jamais baisser les bras.

En choisissant le SEFPO, vous avez choisi de faire partie d’un syndicat puissant, qui s’engage de manière indéfectible à défendre les droits des travailleurs. Le gouvernement et les collèges avaient uni leurs forces pour se mettre en travers de ces droits. Ils avaient scellé les urnes après votre vote pour exercer votre droit de vous syndiquer. Ils ont contesté chacun de vos votes. Toutefois, nous n’avons jamais lâché prise et nous avons fini par avoir gain de cause. Ne doutez jamais du pouvoir de l’action collective.

Ensemble, nous sommes une force pour l’équité. Nous avons exigé un accord de principe qui cimenterait et protégerait les droits de tous les travailleurs à temps partiel offrant des services de soutien de qualité aux étudiants de l’Ontario. L’accord de principe que nous vous présentons représente une amélioration formidable de vos conditions de travail, et nous ne faisons que commencer.

La route a été longue, et je suis fier de l’avoir parcourue avec vous. Félicitations à tous ceux et toutes celles qui ont travaillé sans relâche pour en arriver là. Cette victoire nous appartient à toutes et à tous.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas

Faits saillants de la négociation

Votre équipe de négociation s’emploie depuis longtemps à négocier un premier contrat solide et nous estimons que cet accord de principe, sur lequel nous vous demandons de vous prononcer, contribuera à améliorer vos vies.

Vous n’aurez plus jamais un nouveau contrat pour chaque semestre : votre convention collective est le seul contrat dont vous aurez besoin.

Cet accord de principe contient un grand nombre de dispositions semblables ou comparables aux dispositions extraordinaires que nous avons négociées au cours des 40 dernières années pour les employés de soutien à temps plein des collèges. Les dix faits saillants qui suivent, les dix plus importants, soulignent les accomplissements importants qui ont été réalisés à la table de négociation.

Salaires :

Il y aura une augmentation salariale de 1,5 % rétroactive au 2 janvier 2019 et une autre de 1,5 % le 31 janvier 2020.
Les primes de quart seront majorées de 75 cents de l’heure après 17 h et de 1 $ de l’heure pour toutes les heures après minuit.

Affichage des emplois :

Tous les emplois à temps partiel réguliers seront affichés. La candidature des membres de l’unité de négociation sera prise en considération compte tenu des qualifications, de l’expérience et de l’ancienneté.

Ancienneté :

L’ancienneté sera désormais calculée à partir de votre première date d’embauche.

Sécurité d’emploi :

Toute réduction dans vos heures de travail invoquera les dispositions de la convention collective sur la sécurité d’emploi, y compris les dispositions relatives aux mises à pied, si votre emploi est éliminé.

Santé et sécurité :

Le langage contractuel fait mention d’allocations pour lunettes, chaussures et vêtements, et du droit à des postes de travail ergonomiques.

Heures de travail :

Un horaire sera remis aux employés à temps partiel réguliers au moment de leur embauche. Vous recevrez un préavis d’au moins deux semaines en cas de changement dans votre horaire.

Protections syndicales : 

  • Dans le contexte de la procédure de règlement des griefs, vous pourrez vous exprimer et vous serez protégé; aussi, une procédure vous permettant de dénoncer toute violation de votre convention collective sera également mise à votre disposition.
  • Un Comité des relations employés/employeur abordera les problèmes affectant les membres du personnel de soutien des 24 collèges.
  • Un congé sera offert à sept membres pour négocier les prochaines conventions collectives et aussi à des délégués syndicaux pour aborder les préoccupations des membres et assister à des réunions dans le milieu de travail..

Absences autorisées :

Vous aurez droit à un congé de deuil, un congé parental, un congé pour assurer des fonctions de juré et un congé pour accepter la citoyenneté.

Éducation :

Les membres auront accès à un congé de perfectionnement; les employés à temps partiel réguliers auront droit à des frais de scolarité de 20 $ et au remboursement de leurs droits de scolarité avec autorisation préalable.

Intimidation et harcèlement :

L’accord contient un libellé pour protéger les membres contre l’intimidation et le harcèlement au travail, ainsi que contre le harcèlement sexuel.

Inscrivez-vous à notre nouveau régime de retraite!

Vous avez désormais le droit de vous joindre à un nouveau régime de retraite très abordable qui offre à nos membres une retraite stable et sûre.

Le SEFPO et les collèges travaillent depuis quelque temps sur un régime de retraite qui puisse répondre aux besoins des travailleurs à temps partiel, et nous sommes heureux d’annoncer la création d’un nouveau régime, le régime DBplus, offert par le régime de retraite des CAAT. À titre de membre du personnel de soutien à temps partiel des collèges, vous avez le droit d’adhérer au régime dès le moment de votre embauche.

Ce régime de retraite est un régime de retraite à prestations déterminées (PD) convivial assorti d’un taux de cotisation fixe pour les participants, avec des cotisations de contrepartie versées par les employeurs.  En tant que membre du personnel de soutien à temps partiel, lorsque vous choisissez d’adhérer au régime DBplus, vous recevrez des prestations de même valeur, pour chaque dollar que vous cotisez, que celles que reçoivent les membres du personnel de soutien à temps plein en vertu de leur régime de retraite.

L’objectif de ce nouveau régime est de maximiser votre rente viagère. Tous vos gains ouvrent droit à pension; le régime gère les interruptions de service, est doté d’une protection conditionnelle contre l’inflation et de prestations de survivant.  Vous pouvez faire une estimation de votre rente aujourd’hui même en utilisant l’outil d’évaluation DBplus en ligne, à l’adresse http://bit.ly/aboutDBplus_FR.

Vous trouverez plus d’information sur le site Web du Régime de retraite des CAAT, à l’adresse http://bit.ly/CAATpensionroadtest_FR.

 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui! Téléchargez le formulaire d’inscription au régime de retraite DBplus dès maintenant!

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Téléchargez le formulaire d’inscription au régime de retraite DBplus dès maintenant! Visitez https://www.caatpension.on.ca/fr/les-employes-temps-partiel.

Votre équipe de négociation :

Ted Claeys, section locale 124, Collège Lambton, président
Duncan McFarlane, section locale 416, Collège Algonquin, vice-président
Jennifer Ayotte, section locale 656, Collège Cambrian
Christopher Millado, section locale 557, Collège George Browné
Connie Collins, section locale 137, Collège St-Clair
Janice Hagan, section locale 561, Collège Seneca, présidente du Secteur du
personnel de soutien des collèges

Pour plus d’information, visitez www.sefpo.org
Joignez-vous à nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CollegeSupportPT/
Suivez-nous sur Twitter : @CAATSoutien_TP #TPchangement
Suivez-nous sur Instagram : collegesupport_pt

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, écrivez à votre équipe de négociation à l’adresse collegeptbarg@opseu.org. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.