Skip to content
College Support/Soutien. Personnel de soutien a temps partiel des colleges.

Travailleurs de soutien à temps partiel des collèges - Bulletin de négociation no 8

OPSEU College Support Part-time / SEFPO College soutien personnel a temps partiel
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un système d’évaluation des emplois se traduit par plus d’équité et d’impartialité pour les travailleurs

Vous jouez un rôle essentiel dans l’apprentissage des étudiants, et faire en sorte que l’employeur reconnaisse les compétences que vous apportez à l’emploi est une priorité primordiale pour votre premier contrat.

« Nos membres travaillent vraiment fort pour appuyer l’apprentissage des étudiants », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Il y a trop longtemps que les collèges ont laissé tomber ces travailleurs. »

« Il est temps de reconnaître toutes les compétences qu’ils apportent dans le milieu de travail et de les rémunérer de façon appropriée ».

Votre salaire devrait être basé sur le travail que vous accomplissez, sur les responsabilités que vous assumez et sur votre formation et vos qualifications. Votre équipe de négociation et les dirigeants du SEFPO savent que vous méritez un bon système d’évaluation des emplois, qui reconnaisse pleinement le travail que vous accomplissez.

Un système d’évaluation des emplois est bon pour les travailleurs, et les collèges en bénéficient énormément eux aussi. Un processus systématique pour évaluer et classer les emplois est important pour faire en sorte que les travailleurs soient traités équitablement.

Janice Hagan, présidente du Secteur du personnel de soutien des collèges, dit qu’en évaluant de manière appropriée la formation et l’expérience du personnel, on parvient à identifier toutes les excellentes compétences supplémentaires que le personnel peut contribuer à l’emploi. « Le personnel de soutien à temps partiel a besoin d’un système conjoint d’évaluation des emplois semblable à celui du personnel à temps plein », a déclaré Mme Hagan. « Ils ont besoin d’un système qui répartisse les tâches et fasse en sorte que les employés soient payés en fonction de leurs qualifications. », 

Monsieur Thomas souligne que le syndicat et l’employeur ont déjà approuvé le système utilisé pour évaluer le personnel de soutien à temps plein des collèges.

« Intégrons alors ces dispositions dans la convention collective du personnel de soutien à temps partiel des collèges et commençons à améliorer le milieu de travail pour tout le monde », a ajouté M. Thomas.

Témoignage d’un commis à la saisie des données à temps partiel

L’an dernier, mon manager m’a informé qu’il ferait passer mon salaire de 16 $ à environ 24 $ de l’heure, pour l’aligner sur le salaire du personnel de soutien à temps plein. Une telle augmentation m’aurait aidé à vivre beaucoup mieux. Toutefois, le collège a désormais décidé qu’il n’existe pas de version à temps plein de mon poste. Je vais donc continuer de recevoir 16 $ de l’heure.

J’aimerais savoir pourquoi même si je fais le même travail que les membres du personnel de soutien à temps plein dans mon unité, on considère que je ne fais pas le même travail. Ils n’ont même pas daigné évaluer mon expérience ou comparer mes tâches aux tâches d’autres emplois similaires, même si le collège a déjà un système d’évaluation des emplois en place.

Je suis aussi soumis à d’énormes pressions parce qu’on s’attend à ce que je fasse le même travail mais avec la moitié des heures. Je ne peux vous dire à quel point cette situation est frustrante.

Envoyez-nous vos histoires

Chacun de vos témoignages à titre de membre du personnel de soutien à temps partiel des collèges nous aide à développer des arguments solides à utiliser pendant les négociations.

Nous lisons toutes les histoires que vous nous envoyez. Vos expériences sont importantes pour nous et elles nous aident énormément pendant les négociations. Faites-les nous parvenir par courriel à l’adresse collegeptbarg@opseu.org.

On retourne à la table au mois d’août

Votre équipe retourne à la table les 23 et 24 août prochains. Nous sommes reconnaissants du soutien que vous nous apportez à l’approche de ces dates. Nous vous souhaitons un excellent été!

Votre équipe de négociation,

Ted Claeys, section locale 124, Collège Lambton, président
Duncan McFarlane, section locale 416, Collège Algonquin, vice-président
Jennifer Ayotte, section locale 656, Collège Cambrian
Christopher Millado, section locale 557, Collège George Brown
Connie Collins, section locale 137, Collège St-Clair
Janice Hagan, section locale 561, Collège Seneca, présidente du Secteur du personnel de soutien des collèges

Pour plus d’information, visitez www.sefpo.org.
Joignez-vous à nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CollegeSupportPT/
Suivez-nous sur Twitter : @CAATSupport_PT #PTchange

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, écrivez à votre équipe de négociation, à l’adresse collegeptbarg@opseu.org. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Distribution autorisée par Warren (Smokey) Thomas, Président du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario