Skip to content
College Support/Soutien. Personnel de soutien a temps partiel des colleges.

Bulletin 9 des travailleurs de soutien à temps partiel des collèges - Bienvenue au SEFPO!

OPSEU SEFPO College Support Part-time, College soutien personnel a temps partiel
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Bienvenue au SEFPO!

Avec le mois de septembre et le début d’une nouvelle année scolaire, beaucoup d’entre vous commencent de nouveaux emplois de soutien à temps partiel et beaucoup d’autres retournent au travail après un semestre de congé.

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, souhaite la bienvenue à tous ces nouveaux membres du SEFPO. « Le SEFPO est fier d’avoir organisé plus de 20 000 travailleurs de soutien à temps partiel dans les collèges. Vous faites partie du premier groupe de travailleurs à temps partiel des collèges de l’Ontario à savoir ce que cela signifie d’être syndiqué. Je me réjouis de partager avec vous tous les avantages de faire partie de notre famille. »

Un bon nombre des personnes qui retournent étudier dans un collège ontarien commencent aussi un emploi de soutien à temps partiel, tel que tutorat pour les pairs ou services de soutien par les pairs. Et en tant qu’étudiant qui travaillez, vous êtes vous aussi membre du SEFPO.

Une adhésion au SEFPO vous permet de contribuer à l’amélioration du milieu de travail de milliers de travailleurs comme vous dans toute la province.

Nous vous encourageons à vous engager tandis que nous négocions avec les collèges notre toute première convention collective du personnel de soutien à temps partiel.

Bienvenue au SEFPO!

On prévoit des semaines chargées à la table de négociation

Votre équipe de négociation a rejoint l’équipe de l’employeur à la table les 23, 24, 30 et 31 août derniers, suite à une période de six semaines sans nouvelles de l’employeur et sans aucune date de négociation.

Nous faisons des progrès et examinons les enjeux d’une première convention collective. Mais pour le moment, nous nous concentrons sur les articles non monétaires. 

Tenez-vous au courant car ce semestre va être chargé et nous prévoyons plusieurs semaines consécutives de négociations. Les choses peuvent changer très rapidement.

Nous poursuivrons les négociations les 18, 19, 24, 25 et 26 septembre, ainsi que les 2, 3, 4, 15, 16 et 17 octobre.

Profitez au maximum de votre adhésion au SEFPO!

En tant que travailleur de soutien à temps partiel des collèges, vous serez couvert par la convention collective que nous négocions actuellement. Cependant, pour profiter de tout ce que le syndicat a à vous offrir, vous avez besoin d’une carte syndicale.

Voici les 6 principales raisons pour lesquelles vous devriez remplir une demande d’adhésion dès aujourd’hui

1) Rester en contact avec votre syndicat : Ce n’est qu’une fois que vous aurez signé une demande d’adhésion que le SEFPO pourra partager des informations importantes avec vous sur les négociations, les activités syndicales à venir et les nouvelles qui affectent votre lieu de travail. Notez que vos données  personnelles demeurent confidentielles en tout temps.

2) Vous porter candidat aux élections : Les membres titulaires d’une carte syndicale peuvent se porter candidats pendant les élections au poste de représentant de section locale. Tentez votre chance! Devenez membre d’un comité ou délégué d’unité! Vous pouvez également vous porter candidat au poste de trésorier, vice-président ou président de votre section locale.

3) Participer aux événements : Le SEFPO organise de nombreux événements chaque année. Des occasions de formation et conférences sur l’équité aux activités de mobilisation du leadership, vous ne voudrez pas les manquer.

4) Renforcer votre section locale : Votre section locale est plus forte lorsque la majorité des membres s’engagent. Lorsque vous signez une demande d’adhésion, vos cotisations retournent à votre section locale et peuvent être utilisées pour des activités locales.  Avec une carte syndicale, vous avez également votre mot à dire dans votre section locale et vous pouvez voter sur les décisions qui vous affectent dans votre milieu de travail.

5) Obtenir un plus grand nombre de délégués pour le Congrès : Le Congrès du SEFPO est l’endroit où les décisions de politique sont prises chaque année. Plus votre section locale compte de membres avec une demande d’adhésion signée et plus votre section locale pourra envoyer de délégués au Congrès.

6) Exercer vos droits : Signer une demande d’adhésion est une bonne chose pour vous!  Votre employeur ne sait pas qui a signé une carte, et c’est votre droit d’être membre d’un syndicat.

Obtenez votre carte syndicale du SEFPO en remplissant une demande d’adhésion.Téléchargez la demande d’adhésion, remplissez-la et remettez-la en mains propres à votre délégué syndical.

Restez à l’écoute pour en savoir plus sur les activités de votre section locale

Tandis que la nouvelle année scolaire commence, vos représentants syndicaux locaux planifient des événements de solidarité pour appuyer votre équipe de négociation. Manifestez votre solidarité en participant, mobilisant et passant le mot. Pour en savoir plus, vérifiez vos courriels et consultez les tableaux d’affichage de votre syndicat dans votre lieu de travail.

Nous avons besoin de mobilisateurs

Avez-vous quelques heures à nous consacrer chaque semaine? Le SEFPO est à la recherche de mobilisateurs du personnel de soutien à temps partiel des collèges. Nous avons besoin de personnes sur le terrain, qui peuvent renseigner les membres du personnel et les aider à organiser les prochains événements. Pour nous aider, communiquez avec nous à l’adresse collegeptbarg@opseu.org.  Nous compensons toutes les personnes choisies.

Votre équipe de négociation :

Ted Claeys, section locale 124, Collège Lambton, président
Duncan McFarlane, section locale 416, Collège Algonquin, vice-président
Jennifer Ayotte, section locale 656, Collège Cambrian
Christopher Millado, section locale 557, Collège George Brown
Connie Collins, section locale 137, Collège St-Clair
Janice Hagan, section locale 561, Collège Seneca, présidente du Secteur du personnel de soutien des collèges

Pour plus d’information, visitez www.sefpo.org.

Joignez-vous à nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CollegeSupportPT/

Suivez-nous sur Twitter : @CAATSoutien_TP #TPchangement

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, écrivez à votre équipe de négociation à l’adresse collegeptbarg@opseu.org. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Distribution autorisée par Warren (Smokey) Thomas

Président du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario