SEFPO Pensions et prestations

Retraité(e) du personnel de soutien des collèges recherché pour le Conseil des fiduciaires du Régime de retraite des CAAT

Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (OPSEU/SEFPO) est à la recherche d’un retraité ou d’une retraitée pour représenter l’OPSEU/SEFPO à titre de fiduciaire du Régime de retraite des CAAT. Ce poste de fiduciaire est exercé successivement par des membres de l’OPSEU/SEFPO au sein du personnel de soutien et du personnel scolaire des CAAT et par des membres de l’Association du personnel administratif des collèges de l’Ontario (APACO). La charge actuellement occupée par l’APACO expire le 31 décembre 2021. Un ou une membre de l’OPSEU/SEFPO parmi les retraités du personnel de soutien des CAAT doit maintenant être nommé pour occuper cette charge après cette date. Le mandat est d’une durée de trois ans, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024.

Composé de douze membres, le Conseil des fiduciaires a une responsabilité fiduciaire envers tous les participants actifs et retraités du régime et est responsable pour l’administration et les investissements du Régime de retraite des CAAT. Le candidat ou la candidate devrait de préférence avoir démontré sa capacité à comprendre des questions complexes et son expérience dans la représentation des intérêts de divers groupes.

L’expérience dans l’un des domaines suivants serait également considérée comme un atout :

  • Compréhension du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario, des divers groupes d’employés, des industries dans lesquelles les employeurs participants exploitent et du Régime;
  • Comptabilité financière, budgétisation et planification;
  • Conception, fonctionnement et cadres réglementaires du Régime de retraite;
  • Investissements, soit une compréhension des principes de placement de base, marchés de capitaux et titres financiers;
  • Relations syndicales/patronales, négociations et contrats;
  • Principes et concepts actuariels;
  • Gouvernance et surveillance;
  • Gestion des risques financiers et opérationnels;
  • Technologie de l’information;
  • Planification stratégique;
  • Marketing; et
  • Communications et relations publiques.

Le Conseil des fiduciaires se réunit généralement sept fois par année, comme suit :

  • Dernière semaine de février
  • Mi-avril
  • Dernière semaine de mai
  • Mi-septembre
  • Dernière semaine de novembre
  • Une séance stratégique de deux jours en octobre
  • Une séance stratégique ou de formation d’une journée en avril

Le bureau du Régime de retraite des CAAT est situé à Toronto et les réunions de gouvernance se tiennent habituellement à Toronto ou, virtuellement, sur Microsoft Teams (en raison de la pandémie).

Le candidat ou la candidate retenu doit être prêt à signer une lettre d’entente, laquelle stipule, entre autres, que les dépenses engagées sont remboursées conformément aux politiques de l’OPSEU/SEFPO. Aussi, le Conseil des fiduciaires a établi un Code de conduite pour aider les fiduciaires à mieux comprendre les obligations fiduciaires et les normes de comportement professionnel et personnel auxquelles on s’attend d’eux. En plus d’assister aux réunions, de participer activement aux réunions et de se préparer pour les réunions en passant en revue les documents pertinents, les fiduciaires doivent participer aux activités et programmes éducatifs du Conseil. La politique d’orientation et de formation stipule que les fiduciaires ont la responsabilité de s’informer et de connaître les domaines liés à leur poste, ce qui implique un élément d’auto-apprentissage de la part de chaque fiduciaire. D’autre part, afin de favoriser le développement des connaissances et des compétences des fiduciaires, les fiduciaires sont encouragés à suivre un programme de gouvernance externe pendant leur mandat.

Pour être admissible à ce poste, vous devez être un retraité ou une retraitée du personnel de soutien des CAAT qui reçoit une pension du Régime de retraite des CAAT. Les candidats à ce poste sont priés d’envoyer leur curriculum vitae et une brève lettre d’accompagnement d’ici au 3 décembre 2021 à Cheri Hearty, agente des prestations à l’OPSEU/SEFPO. Faites votre demande de préférence par courriel, à l’adresse chearty@opseu.org, ou par télécopieur, au numéro 905-712-3009.

Si vous ne pouvez pas envoyer votre demande par courriel ou par télécopieur, veuillez l’envoyer par la poste à l’adresse suivante :

OPSEU/SEFPO
100, chemin Lesmill
Toronto (Ontario)   M3B 3P8
À l’attention de : Cheri Hearty, agente des prestations
Unité des pensions et des prestations

Prière d’indiquer dans votre demande de quel collège vous avez pris votre retraite. Veuillez noter que ce poste n’est ouvert qu’aux employés retraités des collèges de l’Ontario qui étaient membres de l’unité de négociation du personnel de soutien à la date de leur retraite et qui reçoivent une pension du Régime de retraite des CAAT.

Le Conseil exécutif de l’OPSEU/SEFPO approuve toutes les nominations au régime de retraite des membres de l’OPSEU/SEFPO. Un comité de sélection fera passer une entrevue aux candidats, puis fera ses recommandations au Conseil exécutif de l’OPSEU/SEFPO. Les entrevues auront lieu virtuellement le 4 janvier 2022. Tous les candidats seront informés du résultat par écrit.

Mes salutations distinguées.

Warren (Smokey) Thomas
Président

 

Related News