Les dirigeants communautaires et syndicaux annoncent une action judiciaire pour exiger de M. Ford qu’il impose un moratoire pour sauver l'hôpital de Durham

JP Hornick, à la présidence de l’OPSEU/SEFPO, a rejoint aujourd’hui ses alliés syndicaux et communautaires à Queen’s Park dans le cadre d’une conférence de presse pour sauver l’hôpital de Durham, dans le comté de Grey, et soutenir la demande de moratoire sur la fermeture des hôpitaux.

Le communiqué de presse suivant avait été distribué par l’Ontario Health Coalition :

(Traduction libre) Toronto, Grey Bruce – L’hôpital Durham, située dans le comté de Grey, existe depuis 1910. Sa communauté a assuré sa survie au travers de deux guerres mondiales, de la Grande dépression, de fusions et de nombreux conseils d’administration d’hôpitaux locaux et gouvernements provinciaux. Aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, le gouvernement porte un coup potentiellement fatal à cet hôpital, avec la fermeture imminente de tous ses lits pour patients hospitalisés. Selon des dirigeants communautaires et du secteur des soins de santé rassemblés dans le cadre d’une conférence de presse à Queen’s Park aujourd’hui même, la fermeture est menée par des dirigeants d’hôpitaux régionaux, sans participation démocratique aucune de la communauté, et le gouvernement Ford reste les bras croisés à rien faire, même s’il a le pouvoir d’y mettre fin.

Faisant écho à la stratégie utilisée pour fermer l’hôpital de Minden en juin dernier, les dirigeants de l’hôpital South Grey Bruce ont pris de court les municipalités régionales en annonçant la fermeture et l’élimination des lits pour patients hospitalisés il y a de cela juste quelques semaines. La fermeture est prévue pour le 3 juin. Les dirigeants de l’hôpital affirment que le « service des urgences » de l’hôpital et certains services diagnostiques resteront ouverts. Toutefois, ils envisagent de fermer et de centraliser tous les lits d’hospitalisation restants de Durham à Walkerton et Kincardine, et ils ont fermé de façon permanente le service des urgences de 17 h à 7 h chaque jour.

Les dirigeants et les résidents demandent à la fois que le conseil d’administration de l’hôpital interrompe toutes ses actions et que le gouvernement provincial intervienne. Plus de 700 résidents locaux étaient réunis dans le cadre d’une assemblée publique, des centaines se sont joints à une marche communautaire et à une veillée le mardi, et des pétitions sont en cours. Aujourd’hui, la municipalité de West Grey a annoncé qu’elle avait retenu les services d’un cabinet d’avocats bien connu du centre-ville de Toronto qui déposera un recours auprès du tribunal, et l’Ontario Health Coalition a demandé que le gouvernement Ford impose un moratoire sur les compressions et la fermeture des hôpitaux locaux. Les dirigeants syndicaux représentant les professionnels de la santé, les infirmières et les travailleurs de la santé étaient présents, réprimandant sévèrement les médias et promettant une riposte majeure.

« La lutte engagée pour sauver l’hôpital de Durham vise à préserver l’accès aux soins de santé publics pour tous les Ontariens, peu importe où ils vivent. Les résidents des petites communautés rurales méritent des soins de santé publics de haute qualité autant que les résidents des grands centres urbains », a déclaré Erin Ariss, IA, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario. « Main dans la main avec la communauté, l’AIIO demande au gouvernement Ford de mettre immédiatement fin à la fermeture des hôpitaux locaux. »

« Des décideurs à deux niveaux sont responsables et peuvent stopper la fermeture de l’hôpital s’ils le veulent : le conseil d’administration de l’hôpital et le gouvernement Ford », a fait remarquer Natalie Mehra, directrice générale de l’Ontario Health Coalition. « Ni l’un ni l’autre ne possède de mandat. Personne n’a voté en faveur d’une fermeture des hôpitaux locaux. Les gouvernements précédents sont intervenus, ont trouvé du personnel et ont gardé les hôpitaux locaux ouverts. Le gouvernement Ford peut et doit imposer un moratoire sur la fermeture des hôpitaux immédiatement. »

« Si ces décisions sont prises sans se préoccuper des répercussions et des besoins locaux, et sans aucun apport de la communauté, nous n’avons malheureusement d’autre choix que de recourir à de grands avocats urbains », a déclaré Kevin Eccles, maire de West Grey. « Le SBGHC semble n’écouter et ne recevoir de conseils que des grands décideurs politiques urbains. Nous devons donc lutter contre le feu avec le feu. »

« Ce qui se passe à l’hôpital de Durham n’est que le dernier exemple de la façon dont le gouvernement Ford ignore les besoins des communautés locales, tout comme il ignore les besoins des travailleurs », a conclu JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « Soyons clairs, c’est un choix politique d’ébranler systématiquement nos hôpitaux publics, et les patients et nos communautés en subiront les conséquences. »

Related News