Les membres de la communauté s’opposent au plan de Ford visant à déménager et à démanteler le Centre des sciences de l’Ontario

Facebook
Twitter
Email

Lors d’une récente conférence de presse à l’Assemblée législative de l’Ontario, des membres de la communauté et des dirigeantes et dirigeants locaux ont exprimé leur opposition au projet du gouvernement Ford visant à relocaliser le Centre des sciences de l’Ontario (CSO).

Shakhlo Sharipova, une militante communautaire, qui a récemment pris la parole lors du rassemblement de l’OPSEU/SEFPO, « Sauvons le Centre des sciences », en mai dernier, a souligné le rôle vital que joue le Centre des sciences de l’Ontario dans sa communauté. Les quartiers de Thorncliffe Park et de Flemington Park, qui abritent le plus grand nombre de nouveaux arrivants à Toronto, comptent beaucoup sur le Centre des sciences, qui est pour eux une ressource éducative cruciale.

Mme Sharipova, qui s’occupe d’un groupe d’enfants ayant des besoins spéciaux au sein d’un programme des services en matière d’autisme, a expliqué qu’ils se rendent régulièrement au CSO le samedi après-midi. Le déménagement éventuel à la Place de l’Ontario augmenterait les coûts et la distance, ce qui rendrait le trajet trop difficile et trop compliqué.

Jason Ash, un autre militant communautaire et défenseur des locataires, a fait écho aux sentiments de Mme Sharipova. Il a dit que le CSO est un « trésor national » auquel la plupart des gens de Toronto et de l’Ontario sont très attachés. Lorsqu’un journaliste a suggéré de remplacer le CSO par un centre communautaire, Jason Ash a expliqué que les quartiers de Thorncliffe et Flemington Park ont déjà des centres communautaires.

Adil Shamji, le député provincial de Don Valley-Est, la circonscription où se trouve le CSO, a dit qu’il croit au succès de la campagne « Sauvons le Centre des sciences ». Il a établi des parallèles avec le succès de la lutte contre le projet de loi 28 et la disposition de dérogation, soulignant que ce gouvernement a déjà battu en retraite face à la force de l’opposition publique dans le passé.

Les quelque 400 travailleuses et travailleurs du Centre des sciences de l’Ontario, représentés par la section locale 549 de l’OPSEU/SEFPO, ont dit avec force qu’ils sont contre le déménagement du Centre des sciences à la Place de l’Ontario au centre-ville de Toronto.

Dans la course à la mairie de Toronto, Olivia Chow, la candidate progressiste soutenue par l’OPSEU/SEFPO, s’engage à revitaliser le CSO en consultation avec la communauté locale :

Je demande au premier ministre Doug Ford de mettre fin à son projet de déménagement du Centre des sciences. Au lieu d’ajouter une autre attraction au centre-ville, le gouvernement Ford devrait consulter la communauté locale sur la façon d’améliorer le Centre des sciences à son emplacement actuel.

Pendant ce temps, la candidate Ana Bailao ignore la communauté locale et le personnel du Centre des sciences de l’Ontario et fait l’éloge du projet de Ford visant à relocaliser le centre des quartiers de Thorncliffe et Flemington Park.

En avril dernier, l’Architectural Conservancy of Ontario (ACO) et la Toronto Society of Architects (TSA) ont fait des déclarations pour s’opposer à la démolition du Centre des sciences de l’Ontario.

Le message du personnel, de la communauté et des experts est clair : le Centre des sciences de l’Ontario est un atout inestimable qui doit rester accessible à tout le monde. La réinstallation proposée par le gouvernement Ford met en péril plus de 400 emplois et menace de priver la communauté d’une institution, d’une ressource culturelle, à laquelle les gens sont très attachés. Cette décision doit être annulée.

L’OPSEU/SEFPO lutte aux côtés du personnel, de la population locale et des dirigeantes et dirigeants de la communauté pour « sauver le Centre des sciences ». La lutte continue, et nous exhortons chacune et chacun d’entre vous à faire entendre sa voix pour la cause!

Inscrivez-vous ici et faites passer le mot : https://sefpo.org/savethesciencecenter/

 

Related News