Communiqués bannière

Le SEFPO demande à l’Office de protection de la nature d’arrêter la mise à pied de la Saint-Valentin

Niagara Peninsula Conservation Authority building
Facebook
Twitter
Email

Welland – Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) demande à l'Office de protection de la nature de la péninsule de Niagara (NPCA) de revenir sur sa décision de licencier la déléguée principale du syndicat.

« Tout le monde dans la région de Niagara a appris de la mauvaise gestion de l'Office de protection de la nature dans les médias, » a déclaré Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO.  « Maintenant ils visent nos dirigeants syndicaux locaux. »

« La femme qu'ils licencient n'est pas seulement une déléguée syndicale, » a déclaré Drew Finucane, vice-président régional du SEFPO.  « C’est une analyste hautement qualifiée qui maintient les cartes et les données en ligne du NPCA.  En raison de son travail, les gens de la population peuvent savoir où sont les zones humides et les aires de conservation, obtenir des informations sur les propriétés qu'ils possèdent ou pourraient vouloir acheter, et apprendre comment la réglementation pourrait avoir un impact sur leurs biens.  Nous avons ces renseignements à portée de la main grâce à cette employée dévouée. »

Sa mise à pied, prévue pour le 14 février, n’est que le dernier incident dans l'histoire du NPCA, qui a fait l'objet de scandales, de mauvaises relations de travail avec son personnel, selon Finucane. « En 2013, le NPCA a licencié et remplacé un tiers de son personnel sur une période de quelques mois, » a-t-il dit.  « Les employés savaient qu'ils avaient besoin de protection, alors ils se sont joints au SEFPO en 2014. »

Malgré les meilleurs efforts du syndicat, les relations de travail ne se sont guère améliorées depuis.  Dans un milieu de travail comptant 32 employés de l'unité de négociation, il y a plus de 20 gestionnaires.  Actuellement, il y a 10 griefs actifs, tous à l'arbitrage – environ un grief pour trois employés syndiqués.  Au lieu de travailler avec le syndicat pour régler les griefs à un stade précoce, les cadres supérieurs du NPCA dépensent régulièrement des fonds publics pour des audiences d'arbitrage coûteuses.

La députée provinciale de Welland, Cindy Forster, a demandé que le NPCA fasse l'objet d'une vérification et d'une enquête pour mauvaise gestion.  Elle a été rejointe par les autres députés provinciaux de la région de Niagara et les politiciens municipaux de la région.  Le NPCA a finalement cédé à la pression et a accepté une vérification judiciaire tierce partie en janvier.

« Le SEFPO appuie l'appel de la députée Forster pour une vérification complète et une enquête sur les opérations du NPCA, » a déclaré Thomas, président du SEFPO.  « Il est temps de freiner les cadres supérieurs de la NPCA et de laisser les employés faire ce qu'ils font de mieux : protéger notre terre et nos ressources. »

Renseignements : Warren (Smokey) Thomas, 613-329-1931; Drew Finucane, 519-755-6263

Related News