Toronto (Ontario) – Sept longues années après le vote du personnel scolaire à temps partiel et pour une période limitée des 24 collèges de l’Ontario sur l’adhésion à l’OPSEU/SEFPO, en octobre 2017, la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) a rendu une décision le 30 juillet de faire rouvrir les urnes. L’OPSEU/SEFPO accueille chaleureusement cette décision, qui ouvre la voie à la reconnaissance tant méritée de la voix du personnel scolaire à temps partiel et pour une période limitée.
« Nous sommes convaincus que le décompte des bulletins de vote nous dira ce que nous savons déjà : le personnel scolaire à temps partiel et pour une période limitée des collèges de l’Ontario veulent profiter des protections et des améliorations aux conditions de travail que fournit la représentation syndicale », a déclaré Rebecca Ward, présidente de la section locale 732 de l’OPSEU/SEFPO représentant les membres du personnel scolaire du Collège Confederation et membre de l’Exécutif divisionnaire des collèges de l’OPSEU/SEFPO. « Le Conseil des employeurs des collèges (CEC) le sait aussi, et il a freiné à chaque tournant – mais il n’a toujours pu arrêter l’élan des années d’organisation des membres du personnel. »
Une fois que les bulletins de vote auront été comptés et que l’accréditation syndicale aura été confirmée, les collègues à temps partiel et pour une période limitée du personnel scolaire obtiendront officiellement une représentation syndicale complète en vertu du fait que l’OPSEU/SEFPO est leur nouvelle unité de négociation. L’accréditation syndicale préparera le terrain pour le début des négociations avec le CEC et mettra le personnel scolaire contractuel sur la voie de la première convention collective de l’unité.
Malgré la démonstration manifeste de dépassement du seuil de 35 % des membres du personnel ayant signé une carte syndicale en 2017, le CEC a soulevé une objection en vertu de l’article 31 de la Loi sur la négociation collective dans les collèges (LNCC) pour contester ce soutien. Cette objection a forcé le scellement des urnes et a déclenché un long processus de sept ans de vérification de la liste électorale.
« Si l’histoire nous a appris deux choses, c’est que les employeurs feront tout pour empêcher les travailleuses et travailleurs de se syndiquer », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « Et que rien ne saurait arrêter l’élan de l’organisation de ces travailleuses et travailleurs : ce n’est qu’ensemble que nous pouvons gagner. »
En 2016, le CEC a utilisé des tactiques similaires, lorsque 20 000 membres du personnel de soutien à temps partiel des collèges ont voté sur l’adhésion à l’OPSEU/SEFPO après une campagne de 14 ans.
« Les contestations du CEC ont retardé une décision auprès de la CRTO de plus de deux ans », a déclaré JP Hornick. « Lorsque les bulletins de vote ont finalement été comptés, une écrasante majorité de 84 % des membres du personnel ont voté en faveur d’adhérer au syndicat. Ce fut donc la plus importante campagne syndicale jamais vue au sein du mouvement syndical canadien. »
« L’objection persistante du CEC à un dépouillement définitif des votes a été un obstacle de longue date qui a retardé la conclusion de l’accréditation syndicale pour certains membres du personnel scolaire les plus précaires de la province », a ajouté Jeff Brown, délégué syndical en chef et 2e vice-président de la section locale 556, représentant le personnel scolaire du Collège George Brown et membre de l’Exécutif divisionnaire des collèges de l’OPSEU/SEFPO. « Malgré l’utilisation par l’employeur de toutes les tactiques concevables de retardement pour empêcher le dépouillement des bulletins de vote – et dépensant des millions de dollars des contribuables dans le processus – nous sommes enfin sur le point d’accueillir la voix des membres du personnel scolaire à temps partiel et pour une période limitée au sein du syndicat. »
« C’est une victoire durement gagnée qui découle directement d’années d’efforts de la part des organisatrices et organisateurs et des activistes. Nous nous réjouissons de l’annonce imminente de la croissance de l’OPSEU/SEFPO avec de nouveaux membres des collèges de la province », a ajouté JP Hornick. « Et nous allons lutter farouchement pour que les membres du personnel scolaire contractuel, qui ont attendu assez longtemps, obtiennent le respect qu’ils méritent! »
L’OPSEU/SEFPO publiera d’autres mises à jour au fur et à mesure que l’information de la CRTO sera disponible concernant la date du dépouillement des bulletins de vote et les étapes subséquentes de la campagne d’accréditation.