Jour un du Congrès 2023 : Rapport du Comité inSolidarité
Accueil autochtone offre un début inspirant au Congrès 2023
Christina Chrysler
Une procession dirigée par le Cercle Autochtone et ses invitées et invités a ouvert le Congrès 2023 de l’OPSEU/SEFPO. La présidente JP Hornick a ouvert la séance à 9 h 17, suivie de la Reconnaissance du territoire et d’un rappel aux membres que les mots doivent être appuyés par des actions.
La gardienne du savoir et ainée Ethel LaValley a ensuite commencé la partie d’accueil autochtone des cérémonies d’ouverture, suivie du chef Stacey Laforme des Mississaugas of the First Credit et d’une représentation du Circle of Cedar Singers.
En reconnaissant toutes les Premières Nations qui sont chez elles dans cette région, Mme LaValley a remercié l’OPSEU/SEFPO pour l’occasion et le privilège de transmettre le message de bienvenue. Elle a ensuite prié et remercié le créateur pour avoir amené les membres en toute sécurité à Toronto.
Se référant aux sept enseignements du grand-père (sagesse, charité, respect, courage, honnêteté, humilité et vérité), elle a demandé au créateur de donner aux membres des conseils et de l’amour au cours des trois prochains jours – aux membres qui auront à prendre des décisions difficiles au nom des « travailleuses et travailleurs, des enfants, de nos petits-enfants et de notre avenir ».
Le chef Stacey Laforme a ouvert son discours en utilisant ses propres cheveux (teints en bleu) dans le cadre de son message de célébrer notre unicité en remarquant, « Ce n’est pas nous qui devons changer pour nous adapter à la société ». Il a ensuite lu un certain nombre de poèmes originaux et parlé éloquemment de l’acceptation de soi, de l’appartenance, de la diversité et de l’unité. En réfléchissant aux difficultés des dernières années, il a dit, « Qui suis-je et où suis-je? Le cœur et l’esprit s’en souviennent, même si nous oublions. Une fois que nous savons qui nous sommes, notre place est partout. »
En se référant au thème du Congrès de l’OPSEU/SEFPO, Laforme a rappelé aux membres le devoir d’agir respectueusement les uns envers les autres, de « laisser les enfants vous voir comme vous voulez être vus », en notant également : « Lorsque les choses deviennent difficiles, vous vous serez les coudes pour améliorer les choses pour tout le monde. Organisez, luttez, gagnez. » Il a ajouté : « Peu importe où la vie vous mène, marchez avec fierté. »
L’accueil des Autochtones s’est terminé par une représentation du Circle of Cedar Singers, le premier groupe trans bispirituel de Toronto. Le groupe, composé de Spotted Eagle Woman/Singing Wolf, Howling White Wolf, et Thunderbird of the South/Walking with Medicine a joué la Warrior Song de l’American Indian Movement (AIM). Ce fut un choix judicieux car cette chanson a été utilisée au sein du mouvement de base d’AIM pour traiter des questions de discrimination systémique et a été initialement interprétée comme un acte cherchant à reprendre le pouvoir.
L’accueil des Autochtones a été le début officiel du plus important Congrès de l’OPSEU/SEFPO à ce jour avec plus de 1800 participantes et participants en personne et en ligne.
La présidente Hornick souligne les victoires et trace la voie à suivre
Craig Hadley
La présidente de l’OPSEU/SEFPO, JP Hornick, a prononcé un discours inspirant, soulignant les succès et les victoires politiques de l’année, tout en décrivant la stratégie que mènent les membres de l’OPSEU/SEFPO pour combattre le gouvernement Ford.
Visionnez le clip de l’adresse intégrale de la présidente Hornick ici :
Les participantes et participants au Congrès de l’OPSEU/SEFPO se rassemblent pour envoyer un message clair à M. Ford : Arrêtez la privatisation des soins de santé
Lorinda Seward
Photos d’Alannah Kennedy
Les membres de la santé de l’OPSEU/SEFPO sonnent l’alarme depuis des années sur la crise du personnel de la santé. Que ce soit des réductions de salaires imposées de manière inconstitutionnelles, des violations des droits de négociation ou de l’attaque contre notre système de santé public en faveur des entreprises privées à but lucratif, le niveau de frustration a atteint son plus haut niveau avec le projet de loi 60.
Le premier jour du Congrès de l’OPSEU/SEFPO, un rassemblement contre le projet de loi 60 organisé par la Division des professionnels hospitaliers a eu lieu à 12 h 30 à Queen’s Park. Quelques centaines de participantes et participants au Congrès ont envoyé un message clair à Doug Ford : « Réglez la crise du personnel et arrêtez la privatisation des soins de santé publics! »
La vice-présidente régionale de la Région 3 et la présidente de la Division des professionnels hospitaliers, Sara Labelle, a souligné l’importance du moment de ce rassemblement. « [Le gouvernement Ford] annoncera la demande de propositions dès l’automne, ce qui signifie que nous avons une fenêtre qui nous permet de repousser et de lutter contre la privatisation des soins de santé, ce qui sera sans doute la fin de l’assurance-maladie publique en Ontario et dans tout le pays », a-t-elle dit.
Il est clair que le gouvernement Ford a choisi de récompenser ses riches donateurs au détriment des soins de santé publics. Le gouvernement a créé une crise pour dégager la voie de la privatisation des soins de santé. Selon Alannah Kennedy de la section locale 351, qui assiste à son premier Congrès, c’est pourquoi sa participation à la manifestation est importante. « Je suis ici aujourd’hui pour montrer au gouvernement Ford que la population de l’Ontario ne tolérera plus son intimidation. Ça suffit! Nous sommes solidaires de nos fournisseurs de soins de santé », a-t-elle déclaré.
L’assurance-santé de l’Ontario (OHIP) vise à créer un système de santé public solide pour servir les intérêts du grand public – pas ceux des fournisseurs privés et les intérêts des riches. Nous méritons un système de santé public qui donne la priorité aux personnes – pas aux profits.
Le rapport budgétaire se poursuivra au jour 2 du Congrès
Marilyn Ott
La soirée précédant le début du Congrès, la première vice-présidente/trésorière Laurie Nancekivell et son équipe de personnel ont organisé une séance de questions et réponses sur le budget. Le rapport du vérificateur financier a suivi la séance, cette première matinée du Congrès, et le premier rapport budgétaire de Mme Nancekivell a été présenté pendant l’après-midi.
Joe Bates, de MNP LLP, a présenté le rapport du vérificateur financier. Les auditeurs ont exprimé une « opinion qualifiée » selon laquelle les états financiers reflètent la position financière de l’OPSEU/SEFPO – la qualification étant que l’activité frauduleuse présumée découverte par l’audit judiciaire rend « difficile de déterminer quel ajustement, le cas échéant, est nécessaire à la classification des dépenses des années précédentes, et l’impact, le cas échéant, sur les soldes de fonds d’ouverture le 1er janvier 2022. » Les États financiers vérifiés complets et les notes peuvent être lus ici.
Le budget de 2023 a été présenté par Nancekivell. Le rapport stipule que le Budget 2023 est un budget axé sur l’activisme et les membres – avec le soutien et la solidarité des membres tissés dans chaque page. » Après beaucoup de discussions dans la salle du Congrès, le rapport budgétaire a été déposé dont la discussion devrait se poursuivre vendredi à 9 h 45.
Mme Nancekivell a répondu aux questions des déléguées et délégués sur le déficit du fonds de fonctionnement de l’année précédente, la perte de valeur du Fonds de grève et la façon d’assurer des prévisions budgétaires exactes pour les années à venir. Selon ses explications, « Nous ne pouvons compter sur les coûts historiques [lors de la préparation du Budget 2023] parce que de nombreux postes sur les lignes budgétaires n’étaient pas comptabilisés » les années précédentes. Son équipe a donc développé le budget en utilisant « un concept sur la base zéro » qui est « une méthode de budgétisation selon laquelle toutes les dépenses doivent être justifiées pour chaque nouvelle période », au lieu de fonder le budget sur les affectations budgétaires des années passées et les montants dépensés.
En ce qui concerne la perte de valeur du Fonds de grève, Mme Nancekivell a expliqué que la plupart de cette perte pouvait être attribuée à deux des propriétés du portefeuille du Fonds de grève (le bâtiment au 155, chemin Lesmill et le centre d’éducation) qui avaient précédemment été « évaluées dans nos dossiers à un montant qui dépassait la valeur évaluée/de marché rapportée. Un rajustement de baisse de valeur de 14 454 183 $ a été effectué pour tenir compte de la valeur évaluée. »
Les déléguées et délégués ont également demandé si des évaluations de biens avaient été effectuées lorsque les deux biens avaient été achetés. Mme Nancekivell a répondu que le Conseil exécutif précédant n’avait pas reçu de rapport d’évaluation foncière ou de rapport technique avant l’achat des biens. Par conséquent, l’équipe de vérification judiciaire et l’équipe juridique sont toujours en train d’évaluer les détails exacts du déficit.
Lorsqu’on lui a demandé comment les membres peuvent assurer une surveillance adéquate des finances à l’avenir, Mme Nancekivell a déclaré qu’il y aurait « des possibilités de correction de cap lors des réunions mensuelles du Conseil exécutif ». Les trois membres du Comité de vérification se sont également rendus aux microphones pour féliciter les dirigeantes et dirigeants actuels pour leur « transparence ».
La discussion sur le rapport budgétaire se poursuivra vendredi matin.
« Nous ne devons plus jamais perdre notre voix » : Laura Walton, du SCFP-CSCSO, met les membres au défi de contribuer à la construction d’un mouvement :
Christina Chrysler
Laura Walton, présidente du SCFP-CSCSO (Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario), est montée sur la scène du Congrès jeudi après-midi sous des applaudissements retentissants. En parlant de l’importance de mettre les travailleuses et travailleurs au centre de la lutte pour l’amélioration des conditions de travail, Mme Walton a réfléchi à son expérience de mobilisation des travailleuses et travailleurs du SCFP-CSCSO l’automne dernier contre les pratiques déloyales de négociation du gouvernement Ford.
Le nom de Laura Walton s’est fait connaître des Ontariennes et Ontariens en novembre dernier après que les travailleuses et travailleurs de l’éducation du SCFP-CSCSO eurent débrayé malgré l’adoption du projet de loi 28 par le gouvernement Ford. Le projet de loi visait à imposer un contrat de concessions de quatre ans en privant les travailleuses et travailleurs de l’éducation des droits garantis par la Charte, des droits de la personne et de tout moyen juridique de répondre en raison de l’inclusion de la clause dérogatoire. En réponse, 8000 membres des Conseils scolaires de l’OPSEU/SEFPO ont par la suite organisé une manifestation de solidarité à l’échelle de la province avec le soutien du Secteur 3, Conseils scolaires et institutions culturelles, et de la direction de l’OPSEU/SEFPO.
D’autres membres de l’OPSEU/SEFPO dans les régions et les secteurs se sont également joints aux lignes de piquetage du SCFP-CSCSO pour envoyer un message fort au gouvernement Ford. La solidarité qui unissait les syndicats a conduit à l’abrogation du projet de loi 28 – une victoire pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs. Les discours passionnés de Mme Walton et son approche unique de mobilisation de la main d’œuvre lui ont valu des éloges parmi les syndicalistes.
Dans son allocution aux membres de l’OPSEU/SEFPO, elle a reconnu la relation unique qui existe entre le CSCSO et l’OPSEU/SEFPO. « Personne ne connaît mieux [le CSCSO] que le SEFPO. » Elle s’est faite l’écho des remarques précédentes de JP concernant l’importance de la confiance au sein des syndicats et entre eux : « Nous bâtissons la confiance entre les syndicats et nous avancerons ensemble. Lorsque nous unissons nos forces, nous sommes une force qui fera bouger les choses. »
Mme Walton a expliqué que l’approche unique de négociation du SCFP-CSCSO était née de cette réflexion : « La façon dont le SCFP [et les autres syndicats] faisaient des affaires ne fonctionnait pas ». Selon elle, cela ne fonctionnait pas parce les travailleuses et travailleurs manquaient : il mobilisait mais ne mettait pas les travailleuses et travailleurs au centre du combat.
Le changement a eu lieu lorsque le CUPE-OSBCU a commencé à demander aux membres ce qu’ils étaient prêts à faire pour vaincre leur employeur : « Si les travailleuses et travailleurs vont gagner, il nous incombe de renverser les structures et de faire le boulot. Nous devons mettre les travailleurs et travailleurs au centre de la lutte ». Ils se sont ensuite lancés dans une approche stratégique pour former et mobiliser leurs membres. Il en a résulté des gains historiques pour les travailleuses et travailleurs de l’éducation.
Selon Mme Walton, continuer à mettre les membres au centre implique une collaboration entre les syndicats, notant que la force des syndicats vient de notre solidarité collective. Reconnaissant les difficultés du travail syndical, elle a également mis au défi les membre de l’OPSEU/SEFPO de construire un mouvement. Cela comprend : établir le plan des lieux de travail, dresser la liste des coordonnées des membres précise et identifier des membres qui attendent d’être des activistes. Comme l’a dit Mme Walton, ce sont des « dirigeantes et dirigeants organiques, le membres qui remettent en question le syndicat ». Elle a également souligné l’importance de parler du mouvement syndical et d’exercer notre force d’organisation en s’intéressant aux campagnes au sein de notre propre syndicat ainsi qu’aux conseils du travail. Les membres de l’OPSEU/SEFPO ont été encouragés à contribuer au travail syndical, même lorsqu’il est difficile et inconfortable. « Le changement ne vient pas d’un lieu de confort », a déclaré Mme Walton.
En réfléchissant au succès de la lutte du SCFP-CSCSO contre le gouvernement Ford dans les négociations, elle a conseillé aux membres de célébrer toutes les victoires et de continuer à militer de manière unifiée pour la démission de M. Ford. « Ce que nous avons gagné, c’est la libération de la voix des travailleuses et travailleurs. Nous ne devons plus jamais perdre notre voix ».
La Rainbow Alliance arc-en-ciel anime une soirée queer
Christina Chrysler
La Rainbow Alliance arc-en-ciel (RAA) a fourni un espace communautaire sûr pour se détendre et socialiser jeudi soir, attirant une foule d’environ 40 personnes pour rire et jaser. En plus de la bonne compagnie, de la « liste de lecture pour barbecue queer » et de l’atmosphère accueillante, les invitées et invités ont également pu puiser dans leur côté créatif pour créer des boutons personnalisés.
Lorsqu’on a interrogé Billie Bridgewater sur l’importance de tenir des événements comme une soirée queer, Billie a répondu : « Il est hyper-important d’avoir un espace pour la communauté – un espace de réunion où notre communauté peut être ensemble ». Billie a réfléchi au gène qu’on peut ressentir lorsqu’un tel espace n’est pas disponible, et c’est pourquoi la RAA fait un point de création d’espaces communautaires sûrs lors des événements de l’OPSEU/SEFPO. Un autre membre présent a ajouté que des événements comme ceux que fournit la RAA sont importants pour les membres parce qu’ils fournissent un espace où « les gens ne seront pas jugés pour qui ils sont ».
Jour 1 : Rapports du Comité des résolutions et du Comité des Statuts
Lorinda Seward
L’OPSEU/SEFPO a consacré plus de temps aux affaires syndicales au Congrès 2023 qu’à tout autre Congrès. Cependant, une fois les rapports commencés, le plus clair du temps a été consacré à débattre des Règles de procédure de Roberts, et on a fait appel plusieurs fois à l’avis de la conseillère sur les règles.
Les résolutions et amendements constitutionnels suivants ont été traités jeudi :
Résolution statutaire A1 – Recommandation du Comité : EN FAVEUR
Adoptée
Il est donc résolu que l’OPSEU/SEFPO prenne toutes les mesures nécessaires pour déposer des statuts de maintien ou toute autre demande requise pour que l’organisation continue en tant qu’organisation sans but lucratif en vertu de la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario, conformément aux Statuts et aux règlements de l’OPSEU/SEFPO;
Il est en outre résolu que le Conseil exécutif soumette aux Comité des Statuts les amendements constitutionnels visant à modifier les références à la Loi sur les personnes morales de l’Ontario par la Loi sur les organisations sans but lucratif, et à ajouter un libellé dans l’avant-propos des Statuts de l’OPSEU/SEFPO;
Il est en outre résolu que le Conseil exécutif soumette la résolution suivante au Congrès:
Il est donc résolu que l’OPSEU/SEFPO prenne toutes les mesures nécessaires pour déposer des statuts de maintien ou toute autre demande requise pour que l’organisation continue en tant qu’organisation sans but lucratif en vertu de la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario, conformément aux Statuts et règlements de l’OPSEU/SEFPO.
(Soumise par le Conseil exécutif)
A2 Résolution statutaire – recommandation du Comité : EN FAVEUR
Adoptée
Il est donc résolu que le Conseil exécutif soumette la résolution statutaire suivante au Congrès, conformément aux exigences de la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario :
Il est en outre résolu que, comme l’exige l’article 17 de la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario, le Congrès confirme et approuve les actions du Conseil exécutif qui ont créé ou modifié un règlement de l’OPSEU/SEFPO, tel que spécifié dans le procès-verbal des réunions du Conseil exécutif depuis la clôture du dernier Congrès jusqu’à la clôture du présent Congrès.
(Soumise par le Conseil exécutif)
A3 Résolution statutaire – recommandation du Comité EN FAVEUR
Adoptée
Il est donc résolu que le Conseil exécutif soumette la résolution statutaire suivante au Congrès, conformément aux exigences de la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario :
Il est donc résolu que, conformément à l’article 68 de la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario, MNP LLP soit les vérificateurs de l’OPSEU/SEFPO pour l’exercice financier 2023 ou jusqu’à la nomination de leur successeur.
(Soumise par le Conseil exécutif)
J1 Résolution sur les dépenses – recommandation du Comité : EN FAVEUR
Adoptée après séparation et amendement
Résolution originale : Il est donc résolu que les indemnités de repas de l’OPSEU/SEFPO soient augmentées à partir de 1er juillet 2023 à 74 $ par jour (16 $ pour le petit-déjeuner, 23 $ pour le déjeuner et 35 $ pour le souper) et soient ensuite indexées annuellement au 1er juillet à l’indice des prix à la consommation de l’année précédente énoncé par Statistique Canada, et arrondies au dollar près (selon la valeur non arrondie réelle de l’année précédente).
(Soumise par la section locale 634) Également soumise par les sections locales 416, 446, 672 et 720, le Conseil de district de Kingston, le Conseil de district de Nipissing, le Conseil de district d’Ottawa, le Comité provincial des droits de la personne, le Comité provincial des femmes et le Conseil de district de Thunder Bay)
Cette résolution a été renvoyée au Comité des résolutions pour porter le montant du repas tel qu’il est prévu dans la résolution originale à 83 $ par jour (20 $ pour le déjeuner, 27 $ pour le dîner et 36 $ pour le souper). Après avoir examiné le coût, le comité a recommandé un vote EN FAVEUR des montants rajustés. Après plus de débat sur les règles, la motion a été scindée en deux : une motion sur l’augmentation réelle et une motion sur l’indice annuel fondé sur l’indice des prix à la consommation au Canada.
Après des votes de clôture réussis sur les deux parties, les motions modifiées ont été adoptées.
H3 Amendement constitutionnel, Article 13 – Recommandation du Comité du Congrès : Adoption
Adoptée
Il est donc résolu que les Statuts soient amendés afin de permettre aux sections locales d’élire autant de suppléants aux congrès, aux réunions régionales et divisionnaires dont elles ont besoin, mais seulement pour avoir un nombre de suppléants égal au nombre de délégués à la réunion en question.
(Soumise par la section locale 277, la section locale 416, la section locale 446, la section locale 449, la section locale 672 et le Conseil de district de Kingston)
H9 Amendement constitutionnel, Article 6 – Recommandation du Comité des membres : Adoption
Adoptée
Il est donc résolu que l’OPSEU/SEFPO modifie le paragraphe 6.4 des Statuts comme suit :
« Nonobstant les dispositions de tout autre article des présents Statuts, un membre faisant l’objet de mises à pied régulières saisonnières, temporaires et/ou indéfinies peut demeurer en règle pendant un an maximum de mise à pied sans payer ses cotisations, mais un membre faisant l’objet d’une mise à pied permanente ne peut demeurer membre pendant la mise à pied. »
(Soumise par le Conseil de district de Kingston, le Conseil de district de Nipissing, le Conseil de district d’Orillia, le Conseil de district de Thunder Bay , le Comité provincial des droits de la personne, le Comité provincial des femmes et le Comité provincial des jeunes travailleurs)