SEFPO En Solidarite

Jour 1 du Congrès 2024 : Rapport du Comité enSolidarité

Ensolidarite Mises à jour quotidiennes
Facebook
Twitter
Email

 

 

Marilyn Ott, enSolidarité

Le son des tambours et des chants remplissait l’immense salle située sur les terres et le territoire visés par un traité de la Première Nation des Mississaugas of the Credit, alors que les aînées et aînés autochtones, le Cercle des Autochtones et d’autres membres et membres du personnel autochtones menaient une procession à l’ouverture du Congrès 2024.

Dan Bower, aîné principal des Algonquins de Whitney et ses environs, et Ethel LaValley, aînée des Algonquins de Pikwakanagan, ont exhorté les membres à chercher à établir des relations les uns avec les autres avec sagesse, amour, respect, humilité, bravoure, honnêteté et vérité.

« Si nous basons les trois prochains jours sur ces enseignements, nous vivrons un merveilleux Congrès », a déclaré Mme LaValley.

Claire Sault, cheffe des Mississaugas of the Credit, a prononcé une allocution de bienvenue dans laquelle elle a dit aux délégués que, lorsque nous agissons avec respect, nous n’avons pas à craindre le jugement; et que, lorsque nous marchons dans la vérité, nos actes parleront plus fort que les mots.

Andria Babbington, qui a une longue feuille de route en matière de la vérité, a apporté les salutations à titre de présidente du Conseil du travail de Toronto et de la région de York. Syndicaliste de longue date, Mme Babbington est devenue déléguée syndicale à 19 ans et se consacre à l’organisation et à la justice depuis lors.

La clef, dit-elle, c’est d’établir un lien de confiance les gens qui travaillent à ses côtes. « Je veux qu’on regarde toutes et tous à gauche et à droite et qu’on dise à ces gens : « Je t’appuie ».

La présidente JP Hornick ouvre le Congrès 2024 en soulignant les victoires syndicales : quand nous nous battons, nous gagnons!

 

La présidente de l’OPSEU/SEFPO, JP Hornick, a prononcé un discours inspirant, soulignant les succès et les victoires politiques de l’année, tout en décrivant la stratégie des membres de l’OPSEU/SEFPO pour combattre le gouvernement Ford.

Comprendre la colonisation à travers l’exercice des couvertures : un outil crucial pour les activistes de l’OPSEU/SEFPO

Lorinda Seward, enSolidarité

Dans le paysage des initiatives éducatives qui favorisent la sensibilisation et la compréhension de l’histoire coloniale du Canada, l’exercice des couvertures se distingue comme une expérience émouvante et immersive. Lancé en réponse au rapport de 1996 de la Commission royale sur les peuples autochtones, ce programme interactif est devenu la pierre angulaire de l’éducation des Canadiennes et Canadiens sur les effets dévastateurs de la colonisation sur les peuples autochtones.

Le 24 avril 2024, les membres de l’OPSEU/SEFPO ont eu l’occasion de participer à cet exercice de transformation dans le cadre de notre engagement à démanteler le racisme systémique. C’est la toute première fois que l’exercice des couvertures se déroule au Congrès. Animé par Tina Stevens, membre d’équité nouvellement élu du Conseil exécutif, du Cercle des Autochtones de l’OPSEU/SEFPO, cet exercice a invité les participantes et participants à se placer sur des couvertures représentant les terres habitées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Grâce à un script soigneusement rédigé, les participantes et participants ont été guidés à travers le récit historique de la colonisation : du contact initial jusqu’à nos jours.

La séance a commencé par un « smudging » (cérémonie de purification), et Tina a personnellement remercié les 27 participantes et participants d’avoir apporté l’énergie qu’elle a identifiée. Au fur et à mesure que l’exercice se déroulait, les couvertures furent progressivement pliées, réduites en taille et séparées, symbolisant la perte de terres par suite de traités et de l’imposition de réserves. On a demandé aux participantes et participants de quitter les couvertures à divers endroits, représentant les effets dévastateurs de la maladie et de la réinstallation forcée. Une personne participante a reçu une carte rose en lui demandant tranquillement de quitter le groupe. Les participantes et participants ont découvert plus tard que ce geste représentait les femmes autochtones disparues et assassinées qui disparaissent souvent sans explication ni suivi. Cette puissante métaphore visuelle illustre les profondes injustices qui ont été commises contre les communautés autochtones tout au long de l’histoire canadienne.

Pour les activistes de l’OPSEU/SEFPO qui se sont engagés dans l’exercice des couvertures, il s’agissait non seulement d’un effort éducatif; plutôt, ce fut un engagement profondément émotionnel qui favorisait la solidarité et la compréhension au sein de notre syndicat et du mouvement syndical plus largement. Les participantes et participants ont partagé des sentiments de colère, de tristesse, de frustration, de culpabilité et de honte. En affrontant l’héritage de la colonisation et en reconnaissant les luttes en cours auxquelles sont confrontés les peuples autochtones, les activistes de l’OPSEU/SEFPO peuvent mieux plaider pour un changement significatif au sein de nos organisations et de nos communautés.

On a rappelé de façon puissante aux participantes et participants à l’exercice des couvertures l’héritage de la colonisation actuel et du besoin urgent de réconciliation et de solidarité. Cet exercice souligne également l’engagement de l’OPSEU/SEFPO en faveur de la réconciliation et des efforts de lutte contre le racisme. En tant que champions de la justice sociale et de l’égalité, nos membres ont la responsabilité de faire face aux injustices systémiques qui continuent d’affliger les communautés autochtones et de s’y attaquer. Grâce à des initiatives comme l’exercice des couvertures, nous pouvons mieux comprendre les causes profondes de l’inégalité et œuvrer à la construction d’une société plus inclusive et équitable.

Rapport budgétaire

Michael Hamilton, enSolidarité

C’est une tradition annuelle que la première vice-présidente/trésorière remet au Congrès son rapport sur les finances actuelles du syndicat.

Laurie Nancekivell a fait le point aux membres participant au Congrès 2024 sur la façon dont l’OPSEU/SEFPO, pendant la deuxième année de son mandat, a géré les ressources financières.

Mme Nancekivell a expliqué que son budget avait été décrit comme un budget activiste. Elle a rencontré des dirigeantes et dirigeants de secteurs, de groupes d’équité et de sections locales pour trouver des moyens d’améliorer les ressources financières pour tout le monde. Elle a également expliqué qu’il y avait davantage de classifications quant à la façon dont les fonds étaient alloués aux divers groupes afin que les membres comprennent mieux les types de projets et d’initiatives que leur argent finançait.

Laurie a fourni un rapport complet sur le budget de l’OPSEU/SEFPO avec une justification détaillant les flux de recettes futurs du syndicat.

Rencontrez les lauréates et lauréats!

Michael Hamilton, enSolidarité

Prix de santé et sécurité

L’OPSEU/SEFPO est fier de reconnaître le travail accompli par Michelle MacLean de la section locale 248 dans la promotion de la santé et la sécurité dans son milieu de travail. Elle a fait partie de son comité mixte sur la santé et la sécurité en tant que coprésidente de celui-ci au Centre de détention de Hamilton Wentworth. Elle a également été coprésidente du Comité provincial sur le stress et les blessures au travail dans le système correctionnel. Michelle s’est toujours rendue disponible pour les membres pour discuter de leurs préoccupations en matière de santé et de sécurité, et elle a beaucoup de connaissances sur la façon de traiter avec le WSIB. Félicitations, Michelle MacLean!

l’OPSEU/SEFPO est fier de reconnaître les membres qui travaillent pour les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt (SUALFF) du ministère des Richesses naturelles et des Forêts. L’an dernier, la province de l’Ontario a été confrontée à de nombreuses éclosions de feux de forêt dans toute la province, en particulier dans le Nord. Les membres des SUALFF se battent contre le gouvernement provincial pour s’assurer qu’il y a suffisamment de pompières et de pompiers en place et que les politiques de santé et de sécurité sont respectées. Mark Bélanger de la section locale 713 a accepté le prix au nom de ces membres. Félicitations à tous les membres des SUALFF!

Prix de membre honoraire à vie

Les membres honoraires/retraités ont consacré leur temps à s’assurer que l’OPSEU/SEFPO qu’ils quittent se porte mieux après leurs années de service. L’OPSEU/SEFPO reconnaît le travail accompli par Roxanne Barnes de la section locale 308. Les contributions de Roxanne comprennent ses activités comme présidente de section locale, mobilisatrice, présidente du Comité des résolutions, diplômée du Collège syndical du Canada, ainsi qu’un grand nombre de rôles divers qu’elle a occupés au sein de l’OPSEU/SEFPO. Pour sa vie de service, OPSEU/SEFPO félicite Roxanne Barnes!

Nancy Pridham, de la section locale 500, a été un membre très actif de l’OPSEU/SEFPO. Elle a été présidente de section locale, membre du Conseil exécutif et, à l’époque, la Femme au rang le plus élevé de l’OPSEU/SEFPO. Elle a également défendu les pensions et les avantages sociaux et a été une voix forte pour la santé et la sécurité dans son milieu de travail – même en tant que retraitée. Nancy demeure une force avec laquelle il faut compter dans la Région 5 en tant membre de la Division des membres retraités. L’OPSEU/SEFPO est fier du travail que Nancy continue de faire pour le syndicat.

Mickey Riccardi de la section locale 154 est le dernier récipiendaire du Prix de membre honoraire à vie. En tant que membre, Mickey a occupé tous les postes de sa section locale et a été un membre actif de la FPO. Elle a été présidente du CERM et a fait partie Comité central des relations employés-employeur. Mickey a été mentore pour de nombreux membres du syndicat, et elle a eu la chance de terminer sa carrière en tant que déléguée du personnel de l’OPSEU/SEFPO. L’OPSEU/SEFPO remercie Mickey de sa vie de plaidoyer et de dévouement envers le syndicat!

Prix des droits de la personne

Ce fut une année spéciale quant au Prix des droits de la personne, parce que, pour le volet individuel, il a été décerné à deux membres : Megan Christou de la section locale 535 et Lindsay Giroux de la section locale 629. Megan et Lindsay, qui font toutes deux partie du Comité provincial des jeunes travailleurs, ont lancé un mouvement de solidarité avec la Palestine. Elles ont toutes deux été confrontées à d’énormes critiques à ce chef, mais elles ont tenu bon dans leur approche visant l’organisation de rassemblements et de manifestations. Par leur travail, elles ont aidé l’OPSEU/SEFPO à trouver une issue pacifique à la crise actuelle au Moyen-Orient. L’OPSEU/SEFPO est fier du travail que Megan et Lindsay ont accompli et continueront de faire pour les initiatives en faveur des droits de la personne.

Le Prix des droits de la personne pour une section locale est décerné à la section locale 720. En 2003, l’Hôpital psychiatrique Lakehead ferme ses portes et ses services sont fusionnés à Joseph’s Care Group à Thunder Bay. Après la fusion, les membres femmes de la section locale ont gagné un salaire égal pour un travail égal grâce à leur processus d’équité salariale. Malheureusement, l’employeur n’a pas versé ces paiements, et la lutte continue. Enfin, les membres commencent maintenant à voir certains des paiements, mais c’est de l’argent qu’ils auraient dû recevoir depuis le début. Mark Halabecki, président de la section locale 720, a accepté ce prix au nom de l’excellent travail que les membres continuent de faire.

Les Prix Leah Casselman

Dana Bruno, de la section locale 708, a organisé des activités communautaires avec sa section locale et l’Unité de négociation des services correctionnels, notamment des collectes de nourriture, des événements de bien-être et la mobilisation de ses collègues. L’OPSEU/SEFPO est fier d’honorer Dana Bruno avec le Prix Leah Casselman!

Noah Freedman, de la section locale 703, a pris l’initiative de manière extraordinaire pour mobiliser les pompières et pompiers de feux de forêt et d’incendies de végétation. Il a envoyé des lettres au sujet des conditions de travail par hélicoptère pour éduquer et faire inscrire les membres, puis il les a présentées au ministre Smith. Noah a été implacable dans les campagnes provinciales et a parlé sans relâche au nom des pompières et pompiers du Nord. Noah a toujours veillé à ce que tous les membres soient tenus au courant, et il est la définition d’un leader organique. Noah n’a pu être des nôtres à la cérémonie de remise des prix, alors ce fut Mark Bélanger, président de la section locale 713, qui a accepté le Prix Leah Casselman en son nom.

Le Prix Leah Casselman suivant fut décerné à Melody Hurtubise, présidente de la section locale 2100. Melody a dirigé les efforts de mobilisation au Conseil scolaire de district de Peel, et sa section locale a obtenu un résultat de 98 % sur un vote de grève en décembre 2023. Elle a souligné que c’est le genre de messages des membres qui doivent être envoyés à l’employeur pour que le milieu de travail s’améliore. Félicitations à Melody Hurtubiese!

Cindy Ladouceur de la section locale 439 est la prochaine lauréate du Prix Leah Casselman. Cindy a agi à titre de présidente de la section locale 439 qui représente le Centre de santé mentale de Brockville. Elle faisait partie de l’équipe de négociation l’an dernier lorsque le projet de loi 124 a été annulé. Cindy et sa section locale n’ont pas baissé les bras et se sont battues pour s’assurer que sa section locale obtient les réponses nécessaires pour améliorer l’environnement de travail. Cindy a été une ardente défenseuse des droits des travailleuses et travailleurs et OPSEU/SEFPO, et il est fier de lui remettre le Prix Leah Casselman.

Le dernier Prix individuel Leah Casselman est décerné à Amanda Usher de la section locale 302. Amanda a commencé à travailler avec la Fonction publique de l’Ontario il y a 17 ans avec un contrat à durée déterminée. Depuis lors, elle est montée au sein de sa section locale et du syndicat dans son ensemble en tant que déléguée, présidente de la section locale et présidente du CERM pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Elle est maintenant présidente du Comité central des relations employés-employeur, ou CCEE, pour la FTO unifiée. En tant que leader et mobilisatrice naturelle, Amanda a démontré les valeurs qui font que les membres de l’OPSEU/SEFPO sont des personnes dynamiques. L,OPSEU/SEFPO est fier de remettre le Prix Leah Casselman à Amanda Usher!

Le Prix Leah Casselman suivant est décerné au secteur 10 : Division des professionnels hospitaliers! La DPH s’est mobilisée toute suite après la déclaration de la pandémie de la COVID-19. Les membres ont essayé de vérifier l’ensemble de leurs sections locales pour s’assurer que tous les protocoles de santé et de sécurité étaient respectés. Lorsque le gouvernement provincial annonçait la prime liée à la pandémie, le personnel de première ligne a été exclus de cette prime. En 2022, le gouvernement Ford a présenté le projet de loi 60 qui visait à privatiser les diagnostics et les chirurgies en Ontario. La DPH et la Coalition ontarienne de la santé ont combattu le gouvernement Ford en mobilisant et en éduquant les communautés de toute la province. En fin de compte, un arbitre a statué en faveur de la DPH, et ce fut la décision la plus importante pour les professionnelles et professionnels hospitaliers depuis plus de deux décennies. Sara Labelle est présidente de la DPH, et l’OPSEU/SEFPO est fier de lui remettre ce prix au nom de la Division!

Le dernier Prix Leah Casselman va à la section locale 277! Elle est composée de techniciennes et techniciens ambulanciers et logistiques dans la région de Peel. La section locale 277 a mobilisé ses membres et présenté une motion dans les salles du conseil pour que la province ne sépare pas le Service des techniciennes et techniciens ambulanciers de Peel entre Mississauga, Brampton et Caledon. La section locale 277 a établi une relation avec les politiciennes et politiciennes de tous les niveaux de gouvernement pour s’assurer que leurs membres seraient appuyés. Dave Wakely est le président de la section locale 277, et il a accepté le prix au nom de sa section locale.

Prix de la jeune travailleuse ou du jeune travailleur de l’année

Ce prix est décerné à un membre de l’OPSEU/SEFPO âgé de moins de 35 ans. La lauréate du Prix de la jeune travailleuse ou du jeune travailleur de l’année est Taylor McPhillips, de la section locale 116, cette année. Taylor a fait preuve de leadership, de pensée novatrice et d’autonomisation à travers les initiatives des jeunes travailleuses et travailleurs. L’OPSEU/SEFPO est fier de remettre ce prix à Taylor. Félicitations!

Prix du mérite en justice sociale Fred Upshaw

Le lauréat du Prix du mérite en justice sociale Fred Upshaw est Amar Atwal de la section locale 292. Amar travaille pour le Conseil scolaire du district de Peel et joue le rôle de fiduciaire dans sa section locale. Amar gère les comptes de médias sociaux de sa section locale et a été très actif dans la région de Peel. Il a organisé le programme « Winter Caring Connection » qui fournit de l’argent et des biens aux familles qui éprouvent des difficultés. Il a amassé plus de 20 000 $ pour aider les familles dans le besoin.  Amar fait également du bénévolat chez Knights Table, à une banque alimentaire de Brampton, et pendant la collecte de manteaux du Conseil scolaire du district de Peel. Il a également joué le rôle de mentor auprès de jeunes la région de Peel. L’OPSEU/SEFPO est fier de remettre le Prix de la jeune travailleuse ou du jeune travailleur de l’année à Amar Atwal. Félicitations!

Prix humanitaire Stanley H. Knowles

Le Prix humanitaire Stanley H. Knowles est décerné aux membres de l’OPSEU/SEFPO qui illustrent l’esprit, le dévouement et les idéaux de son premier récipiendaire, le parlementaire canadien Stanley H. Knowles. Le lauréat de cette année est Michael Hamilton de la section locale 376. Michael a été un dirigeant de l’OPSEU/SEFPO en tant que président local de la LBED, et il siège à plusieurs comités de l’OPSEU/SEFPO, dont la Coalition des travailleurs racialisés, enSolidarité, le Comité provincial des droits de la personne et le Comité constitutionnel. Dans bon nombre de ces rôles, Michael a mis en lumière les défis auxquels font face de nombreux membres racialisés au sein du syndicat et dans leur milieu de travail. Michael s’est dévoué à engager des conversations difficiles avec les membres en ce qui concerne la diversité, l’équité et l’inclusion. Michael a toujours essayé de combler les lacunes qui existent au sein du syndicat. Pour son leadership exemplaire, l’OPSEU/SEFPO est fier d’honorer Michael en lui décernant le prix Stanley H. Knowles. Félicitations!

Résolutions

A1 résolution statutaire – adopté

Soumis par le Conseil exécutif

Il est donc résolu que, comme l’exige l’article 17 de la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario, le Congrès confirme et approuve les actions du Conseil exécutif de l’OPSEU/SEFPO qui ont créé ou modifié un règlement de l’OPSEU/SEFPO, tel que spécifié dans le procès-verbal des réunions du Conseil exécutif depuis la clôture du dernier Congrès jusqu’à la clôture du présent Congrès.

A2 résolution statutaire – adopté

Soumis par le Conseil exécutif

Il est donc résolu que, conformément à l’article 68 de la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario, le Congrès nomme MNP s.r.l. à titre de vérificateurs de l’OPSEU/SEFPO pour l’exercice financier 2024 ou jusqu’à la nomination de leur successeur.

 

Related News