Jour 2 du Congrès 2023 : mise à jour du Comité enSolidarité
Organiser et lutter pour gagner! Inspiration au déjeuner annuel du Comité provincial des femmes (CPF)
Lorinda Seward
Le déjeuner annuel du CPF a eu lieu vendredi matin. Plus d’une centaine de personnes ont participé au populaire événement de OPSEU/SEFPO qui recueille des fonds pour le Fonds Vivez et laissez vivre. Ce fonds réunit des fonds auprès de nos sections locales et d’autres groupes pour aider à lutter contre le VIH et le sida en Afrique subsaharienne et en Ontario.
Le matin a débuté par une ouverture de la présidente de l’OPSEU/SEFPO, JP Hornick, qui a parlé de la nécessité de créer un espace pour différentes voix et en particulier pour s’assurer que la voix des femmes ne se perd pas. « Quiconque prend le micro fait preuve d’un dialogue avec son syndicat et je veux que cette personne regarde autour d’elle et qu’elle se demande, qui puis-je amener avec moi, quelle voix puis-je inclure ? » de déclarer Mme Hornick.
La première vice-présidente/trésorière, Laurie Nancekivell, a exprimé son inquiétude à l’égard des personnes qui se retirent de leur militantisme parce qu’elles se sentent désespérées et privilégient l’autosoin comme un élément clé de l’activisme. « Il est indéniable qu’il faut beaucoup de travail pour s’organiser et se battre sur notre lieu de travail et au sein de notre collectivité … mais en ce faisant, nous pouvons nous épauler les uns les autres et partager cette charge de travail de sorte que personne n’ait l’impression de soutenir le poids total », a déclaré Mme Nancekivell.
Le conférencière principale, la Pre Crystal Garvey, représentante du CPF de la Région 3, a parlé du discours sur le thème du Congrès 2023 en s’organisant et en luttant pour gagner. « Ce thème reflète notre récit quotidien, surtout en tant que femmes, basé sur les nombreux chapeaux que nous portons », a-t-elle déclaré. La Pre Garvey a dit aux assistantes et assistants qu’elle voulait inspirer, éclairer et encourager – et à en juger par leur visage ravi, c’était mission accomplie. Elle a encouragé les femmes à prendre des risques et à s’habituer à se sentir mal à l’aise. « En soi, être femme, c’est déjà courageux, » a déclaré la Pre Garvey.
Le CPF a reconnu les militantes et militants régionaux en leur discernant des prix de reconnaissance régionaux. Une femme, ou un membre qui s’identifie comme femme, de chacune des sept régions du syndicat a été reconnue pour sa contribution au mouvement syndical.
Les lauréates de ce prix le méritent bien. Elles font preuve d’un engagement à soutenir l’équité, promeuvent une compréhension de la force que puise notre syndicat dans la diversité et sont de l’avis qu’il n’y a aucun obstacle pour quiconque désire atteindre son objectif,
- Région 1 : Taylor Phillips, section locale 116
- Région 2 : Jenny Diplacido, section locale 234
- Région 3 : Sheena Parsons, section locale 386
- Région 4 : Roslynn Blodgett, section locale 4104
- Région 5 : Carol Mundley, section locale 500
- Région 6 : Tara Maszczakiewicz, section locale 684
- Région 7 : Jody Tsubouchi, section locale 710
Le point culminant de la matinée a été la présentation du Prix du pain et des roses. Ce prix reconnaît les réalisations en matière de leadership, de pensée novatrice et de transformation des collectivités dans la mesure où elles concernent l’engagement d’un plus grand nombre de femmes et de personnes qui s’identifient comme femme dans le mouvement syndical par le biais de leurs activités au sein de l’OPSEU/SEFPO et de leur collectivité. Tischa Forster de la section locale 133 fut un choix évident, ayant fait preuve d’une capacité et d’un esprit à promouvoir l’égalité des sexes et d’un engagement profond envers la justice sociale. La présentation de ce prix a été suivie d’une représentation émouvante de « Bread and Roses » par Janice Hunter-Desjarlais, section locale 154, qui a fermé le déjeuner.
Le Budget 2023 est adopté après une discussion qui a suivi celle de la veille
Marilyn Ott
La discussion sur le rapport sur le Budget 2023 s’est poursuivie vendredi matin avec un débat et des questions des déléguées et délégués sur les prévisions et les procédures. On a fait remarquer que l’occasion de poser des questions sur les présentations budgétaires était un excellent moyen pour que l’ensemble des membres en apprennent davantage sur le budget de l’OPSEU/SEFPO avant de voter.
La première vice-présidente/trésorière, Laurie Nancekivell, a expliqué qu’une session de questions-réponses sur le budget a eu lieu mercredi soir alors que les questions sur le budget précédent avaient été traitées et que, pour gagner du temps, les déléguées et délégués devaient parler uniquement du rapport sur le budget actuel en discutant les raisons pour lesquelles ils l’appuieraient ou non.
Après une discussion plus approfondie, le rapport sur le Budget 2023 a été adopté. La présidente JP Hornick a remercié Mme Nancekivell et le personnel des services financiers pour leur travail sur le budget.
« Lorsque nous nous relevons les uns les autres, nous nous relevons toutes et tous ensemble » : Marit Stiles et Jagmeet Singh s’adressent au Congrès 2023 de l’OPSEU/SEFPO
Lorinda Seward
« C’est exactement le genre de foule qui me plaît le plus : les alliés syndicaux qui me dynamisent! » a déclaré Marit Stiles, la cheffe du NPD de l’Ontario, sous un tonnerre d’applaudissements lors du Congrès de OPSEU/SEFPO. Mme Stiles est une militante communautaire de longue date et une ancienne conseillère du Conseil scolaire de Toronto. Elle représente la circonscription de Davenport à Toronto à l’Assemblée législative de l’Ontario depuis le 7 juin 2018, et le 4 février 2023 elle devenait cheffe du NPD de l’Ontario.
Mme Stiles s’est dite rendue dans toutes les régions de la province, et elle entend constamment le message que ça ne va plus en Ontario. « Les travailleuses et travailleurs de tous les secteurs souffrent de la hausse soudaine et brutal du coût de la vie; certaines régions ont un temps d’attente de 22 heures pour un lit dans les salles d’urgence; et les jeunes ont renoncé à l’espoir s’acheter une maison », a-t-elle déclaré.
En reconnaissant que l’Ontario a une fonction publique forte et dévouée, Stiles a souligné que nous pouvons faire mieux pour rétablir l’équité, les possibilités et la prospérité. « Depuis cinq longues années, le gouvernement Ford est en guerre contre les travailleuses et travailleurs et il est temps de cesser de mettre des dollars publics dans des poches privées », a-t-elle dit.
Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, a noté toutes les pancartes portant la mention « Organiser. Lutter. Gagner! » et a confirmé à la foule que « Lorsque nous nous organisons et nous nous battons, nous gagnons! ». M. Singh est avocat et un militant des droits de la personne qui a été député provincial de l’Ontario de 2011 à 2017. Le 1er octobre 2017, il est devenu chef du NPD du Canada. « Pour nous, il ne suffit pas d’attendre de nouvelles élections, nous utilisons notre pouvoir maintenant dans ce gouvernement minoritaire pour apporter des changements pour la population », a déclaré M. Singh au sujet des pressions de la part du NPD pour doubler la remise de la TPS et ainsi remettre de l’argent dans les poches des gens.
Selon lui, la meilleure façon de lutter contre les inégalités et de renforcer le pouvoir des travailleuses et travailleurs est de faciliter l’adhésion aux syndicats. « Une des choses qui mine la décision de faire grève est l’embauche de travailleuses et travailleurs de remplacement car cette pratique mine le pouvoir de la main d’œuvre », a-t-il déclaré. Pour cette raison, le NPD s’est engagé à présenter d’ici la fin de l’année une loi fédérale antibriseurs de grève.
Les propos de M. Singh ont incité des « Honte! » de l’assistance lorsqu’il a noté : « Lorsque les conservateurs sont au pouvoir, ils favorisent leurs amies et amis et font du mal aux travailleuses et travailleurs ». Ces « Honte! » se sont rapidement transformés en applaudissements alors qu’il continuait : « Ford ne savait pas ce à quoi il faisait face parce qu’il croyait pouvoir lutter contre les travailleuses et travailleurs – et ils lui ont riposté! »
« Nous sommes toutes et tous unis et connectés », a déclaré M. Singh. « Lorsque nous nous relevons les uns les autres, nous nous relevons toutes et tous ensemble. Nous nous trouvons, en tant que population, province et pays, en meilleure posture lorsque nous nous occupons les uns des autres ».
La cinéaste et militante de l’eau Mohawk Layla Staats s’adresse au Congrès
Michael Hamilton
À chaque Congrès de l’OPSEU/SEFPO, de nombreuses conférencières et conférenciers principaux s’adressent aux déléguées et délégués et suppléantes et suppléants. Cette année, les membres ont eu l’honneur d’entendre une présentation liminaire de Layla Staats qui comprenait deux présentations de courts métrages. Mme Staats a fait des présentations lors de nombreuses activités de l’OPSEU/SEFPO et offre toujours une nouvelle perspective sur les questions d’eau et les revendications territoriales autochtones.
Elle a souligné que nous, Canadiennes et Canadiens, prenons l’eau pour acquis. Comme beaucoup de gens le savent, dans de nombreuses réserves autochtones, les résidentes et résidents n’ont toujours pas d’eau potable propre. Il est dommage que ce problème continue d’exister dans un pays développé comme le Canada.
Elle a également parlé de la façon dont les organisations traient les reconnaissances du territoire. Souvent, les gens font la reconnaissance du territoire sans connaître la vraie histoire et la vérité derrière ce que la terre signifie réellement pour les peuples autochtones. L’OPSEU/SEFPO a fait un effort concerté pour mieux personnaliser les reconnaissances du territoire afin que les membres comprennent vraiment leur importance.
Mme Staats a également fait part de ses expériences en tant que militante ayant été arrêtée pour avoir simplement pris position pour défendre son peuple et sa terre. Elle continue d’être une militante forte et l’OPSEU/SEFPO est toujours honorée et privilégiée d’inviter Layla Staats à participer aux fonctions du syndicat.
Les présidentes et présidents des comités visés par l’équité et le Comité spécial sur la cartographie sociale recommandent des sièges visés par l’équité au Conseil exécutif, appellent les membres à l’action
Christina Chrysler
Le rapport sur l’équité, présenté par Taylor Phillips, présidente des présidentes et présidents des comités visés par l’équité, a encouragé les déléguées et délégués de l’OPSEU/SEFPO à mieux représenter les membres diversifiés de notre syndicat en créant de l’espace et en habilitant les membres marginalisés par une série d’appels à l’action. Il s’agit notamment de la participation à des événements non syndiqués (p. ex. Fierté), de la planification de la relève et d’autres stratégies d’engagement qui encouragent une représentation plus large des membres.
Au nom du Comité spécial sur le projet de cartographie sociale (PCS) chargé d’étudier les moyens de mettre en œuvre les recommandations du PCS, Mme Phillips a présenté la recommandation la plus attendue : Ajout proposé de sept sièges au Conseil exécutif, qui nécessite un amendement constitutionnel. Le Comité ad hoc sur le PCS (composé de deux membres de chaque comité/caucus visé par l’équité et de deux membres du Conseil exécutif, avec l’aide du personnel de l’Unité de l’équité) a noté qu’une telle modification aidera à traiter 10 des 49 recommandations du PCS. Ce changement proposé représente un an et demi de travail du Comité spécial sur le PCS et bénéficie du plein appui du Conseil exécutif.
Les déléguées et délégués de l’OPSEU/SEFPO auront l’occasion de voter l’amendement constitutionnel samedi matin.
Lancé en 2010, le PCS a été une enquête démographique et un examen des systèmes d’adhésion de l’OPSEU/SEFPO qui ont duré plusieurs années. Les données recueillies dans le cadre de ce processus ont permis à l’OPSEU/SEFPO d’identifier les lacunes et les obstacles au service. Depuis le rapport initial, de nouvelles priorités et politiques et de nouveaux programmes ont été axés sur la promotion d’une plus grande diversité. Le Congrès 2017 de l’OPSEU/SEFPO a mandaté une nouvelle initiative de cartographie sociale qui a débuté à la mi-2019. L’objectif était de fournir une vue d’ensemble des indicateurs et des pratiques du syndicat en matière de diversité, d’inclusion et d’équité. Les détails du projet de cartographie sociale sont disponibles ici.
Assez, c’est assez!
Marilyn Ott
Le coût de la vie en Ontario augment de plus en plus récemment. De nombreuses Ontariennes et Ontariens ont du mal à payer pour la nourriture, le logement, les soins de santé et l’éducation. Beaucoup ont du mal à travailler et à vivre.
L’OPSEU/SEFPO a uni ses forces avec la Fédération du travail de l’Ontario et le mouvement syndical en général pour lutter contre la crise du coût de la vie et la stagnation des salaires.
Vendredi, les participantes et participants au Congrès ont visionner une vidéo qui a mis en évidence le Campagne « Assez, c’est assez ». Les cinq exigences de la campagne sont les suivantes :
- Des augmentations de salaire réelles pour la population de l’Ontario
- L’entretien des écoles publiques et les soins de santé publics pour la population de l’Ontario
- La possibilité pour la population d’acheter des produits alimentaires, de l’essence et des produits de base à un prix abordable
- Le contrôle des loyers et des logements abordables pour la population
- Faire payer aux banques et aux entreprises leur juste part.
Vous voulez vous joindre à la lutte contre la crise du coût de la vie? Inscrivez-vous à la campagne à Assez, c’est assez.
Les membres de l’OPSEU/SEFPO mettent à l’épreuve leurs connaissances lors de la soirée Trivia du CPJT
Christina Chrysler
Le Comité provincial des jeunes travailleurs (CPJT) a demandé aux membres de l’OPSEU/SEFPO de tester leurs connaissances en animant une soirée Trivia vendredi. Une foule de près de 30 membres de tous âges s’est réunie pour faire une démonstration de leur prouesse syndicale. Les participantes et participants ont profité de trois tours palpitants de Trivia qui les ont mis au défi sur une variété de sujets, y compris des faits sur les syndicats. L’énergie était élevée et les choses se réchauffaient vraiment sur des questions à double point! La gagnante ou gagnant de chaque manche a pu choisir une carte-cadeau comme prix.
Le CPJT s’efforce de promouvoir la participation des jeunes travailleuses et travailleurs au syndicat et défend leurs intérêts sur des questions qui les préoccupent, comme la sécurité de l’emploi, la durabilité environnementale, la mobilisation et l’éducation au niveau régional. L’objectif du CPJT est « d’éduquer, de motiver, de mobiliser et d’autonomiser les jeunes travailleuses et travailleurs dans la mesure du possible ».
Si vous voulez en apprendre davantage sur les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes travailleuses et travailleurs de l’Ontario et du monde entier, faites l’expérience d’écouter Le nouveau podcast du CPJT, « The S Word ».
La Coalition des travailleurs racialisés est inlassable en faisant faire tout son possible
Michael Hamilton
La Coalition des travailleurs racialisés (CoTR) a tenu sa réunion annuelle au Congrès qui permet aux membres de l’OPSEU/SEFPO de voir le travail que le comité continue de faire. Le CoTR s’est donné comme objectif d’impliquer les membres de l’OPSEU/SEFPO sur les questions auxquelles font face les travailleuses et travailleurs chaque jour.
Le CoTR a présenté son comité exécutif et les initiatives qui ont lieu chaque année. Le mois de l’histoire des Noirs, le Mois du patrimoine asiatique, la Fierté et le Festival Caribana sont quelques-uns des événements que le CoTR est fier de défendre au nom des travailleuses et travailleurs racialisés. De plus, lors de leur réunion annuelle au Congrès, le CoTR a détaillé le processus que les membres intéressés doivent suivre pour se présenter aux sièges de direction du CoTR à l’automne.
L’événement a également présenté des spectacles musicaux et a été un excellent moyen pour les membres racialisés de l’OPSEU/SEFPO de battre des réseaux.
Jour 2 : Rapports du Comité des résolutions et du Comité des Statuts
Craig Hadley
O1 Résolution sur la politique – recommandation du Comité : En faveur
Adoptée
Il est donc résolu que le bureau de la présidente crée un comité spécial, composé de la présidente ou de la personne désignée, de la première vice-présidente/trésorière ou de la personne désignée, de trois membres du Conseil exécutif élus par le Conseil exécutif, qui recevront l’appui du directeur des affaires juridiques de l’OPSEU/SEFPO et d’un/d’expert(s) professionnel(s) choisi(s) par la présidente avec l’approbation du comité ad-hoc dans son ensemble, pour mener un examen de la structure de gouvernance de l’OPSEU/SEFPO, y compris une analyse comparative des structures de gouvernance existantes d’autres syndicats et organisations à but non lucratif, et que le comité ad-hoc crée un processus pour obtenir l’avis des dirigeantes et dirigeants des sections locales, de l’équité et des secteurs/divisions, et présente son analyse et toutes ses recommandations au Congrès 2024 de l’OPSEU/SEFPO.
(Soumise par la section locale 503, également soumise par la section locale 532, la section locale 568, le Conseil de district du Grand Toronto, et le Conseil exécutif)
J4 Résolution sur les dépenses – recommandation du Comité : Contre
Rejetée
Il est donc résolu que l’OPSEU/SEFPO remboursera, le cas échéant, l’indemnité de repas pour les activités syndicales auxquelles ses membres assistent, quel que soit le lieu.
(Soumise par le Conseil régional de Nipissing, également soumise par le Conseil de district d’Ottawa, le Comité provincial des femmes et le Conseil de district de Thunder Bay)
F1 Résolution sur l’affiliation – recommandation du Comité : En faveur
Adoptée
Il est donc résolu que l’OPSEU/SEFPO affilie un minimum de 100 travailleuses et travailleurs noirs et/ou racialisés à la Coalition of Black Trades Unionists (Ontario) en payant leurs cotisations annuelles en leur nom, en collaboration avec le comité de la CoTR, et en tenant compte de la parité dans les régions.
(Soumise par le Comité provincial des droits de la personne
Également soumise par le Conseil de district de Kingston, le Conseil de district de Nipissing, le Conseil de district d’Ottawa, le Comité provincial des droits de la personne, le Comité provincial des femmes, le Comité provincial des jeunes travailleurs et le Conseil de district de Thunder Bay)
J6 Résolution sur les dépenses – recommandation du Comité : En faveur
Adoptée
Il est donc résolu que le siège social de l’OPSEU/SEFPO paie les frais d’hébergement d’une chambre individuelle pour les réunions régionales, les réunions divisionnaires, les séances de formation, les conférences de la fonction publique de l’Ontario (FPO), du secteur parapublic (SP), du personnel scolaire et du personnel de soutien des CAAT, du congrès annuel, et tout autre conférences/réunions avec des organismes affiliées et toute autre réunion dûment autorisée à laquelle les membres de l’OPSEU/SEFPO assistent et où un hébergement à l’hôtel est requis.
(Soumise par le Comité provincial des femmes, également soumise par le Conseil de district de Kingston, le Conseil de district de Nipissing, le Conseil de district d’Ottawa, le Comité provincial des droits de la personne, le Comité provincial des jeunes travailleurs et le Conseil de district de Thunder Bay)
L1 Résolution sur le lobbying/campagnes – recommandation du Comité : En faveur
Adoptée
Il est donc résolu que l’OPSEU/SEFPO, en collaboration avec la Fédération du travail de l’Ontario et le Congrès du travail du Canada, exige des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qu’ils légifèrent explicitement des exigences afin que les municipalités mettent en œuvre la Déclaration de l’ONU [sur les droits des peuples autochtones], et
Il est en outre résolu que l’OPSEU/SEFPO, en collaboration avec le Cercle des Autochtones, développe une campagne sur cette question et lance la planification dans les trois mois suivant l’adoption de cette résolution.
(Soumise par le Conseil de district de Thunder Bay, également soumise par la section locale 527, le Conseil de district de Kingston, le Conseil de district de Nipissing, le Conseil de district d’Ottawa, le Comité provincial des femmes, le Comité provincial des droits de la personne et le Comité provincial des jeunes travailleurs)
E2 Résolution sur l’éducation – recommandation du Comité : En faveur
Adoptée
Il est donc résolu que l’OPSEU/SEFPO élabore et mette en place un guide/une trousse à outils pour consolider l’état de préparation et un atelier sur l’état de préparation pour les responsables des sections locales, secteurs, divisions, régions, de l’équité et conseils de district, et
Il est en outre résolu que l’objectif central de la trousse et de l’atelier « Consolidation de l’état de préparation » sera d’accroître notre capacité collective à défendre les emplois des membres de l’OPSEU/SEFPO, leurs salaires et conditions de travail et de mobiliser rapidement notre force collective afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour négocier des contrats équitables, défendre des services publics de qualité et vaincre l’ordre du jour d’austérité du gouvernement Ford.
(Soumise par la section locale 557, également soumise par la section locale 503, la section locale 553, la section locale 557, la section locale 568, la section locale 586 et le conseil de district de Kingston)
H2 Amendement aux Statuts, article 13 – Congrès
Rejetée
Il est donc résolu que la première et la deuxième phrase du paragraphe 13.3 des Statuts de l’OPSEU/SEFPO soient remplacées par :
13.3 Pour le calcul du nombre de déléguées et de délégués autorisés, on tient compte de tous les membres de la section locale qui paient des cotisations. On ne tient pas compte des membres honoraires.
(Soumise par la section locale 205, la section locale 223, la section locale 228, la section locale 446, la section locale 447, la section locale 527, la section locale 546, la section locale 553, la section locale 557, la section locale 579, la section locale 5107, la section locale 672 et Conseil de district d’Ottawa)
H1 Amendement constitutionnel, article 13 – Congrès; article 14 – élection et révocation du Conseil exécutif; article 15 – postes à pourvoir; article 19 – Comités provinciaux
Rejetée
Il est donc résolu que l’OPSEU/SEFPO adopte un mandat opérationnel d’une durée de trois ans à compter de 2024.
(Soumise par la section locale 205, la section locale 223, la section locale 228, la section locale 277, la section locale 446, la section locale 447, la section locale 449, la section locale 533, la section locale 546, la section locale 579, la section locale 672, le Conseil de district de Kingston, le Conseil de district de Nipissing, le Conseil de district d’Ottawa, le Conseil de district de Thunder Bay, Comité provincial des droits de la personne, le Comité provincial des femmes et le Comité provincial des jeunes travailleurs)
H4 Amendement aux Statuts, article 13 – Congrès
Adoptée
Il est donc résolu que le Conseil exécutif appuie les amendements constitutionnels nécessaires afin de permettre aux suppléants et aux observateurs d’être assis avec les délégués dans la salle du Congrès et présente un amendement au Congrès en vue de procéder à ce changement.
(Soumise par le Conseil exécutif)