C'était une soirée à éclater de rire!
Tout le monde aime rire. Pour s’en convaincre, il suffisait de voir la salle comble du Théâtre John Bassett où avait lieu, vendredi soir, la toujours très populaire soirée de comédie du SEFPO. Le maître de cérémonie était nul autre que Warren (Smokey) Thomas, le président du SEFPO, qui a fait un excellent travail pour animer toute la soirée.
C’est le bouillant Daryll Lenox, qui a ouvert le spectacle en mettant en lumière les différences entre les Canadiens et Américains – différences de langage, différences de comportements et différences culturelles entre les deux pays. Il n’a pas hésité à intégrer sa propre déficience visuelle dans son spectacle comique.
Ce fut ensuite au tour de Laurie Elliott, une femme loufoque et profondément honnête qui a conduit l’auditoire dans les rouages secrets de son humour décalé. Elle nous a fait rire en soulignant les similitudes étranges qui exitent entre nos relations avec nos proches et celles que nous entretenons avec le reste de la société.
Le comique Greg Morton a conclu la soirée en galvanisant toute la salle. Par son style comique interactif, cet hurluberlu de première a conquis l’auditoire jusqu’à la dernière seconde – et même longtemps après la tombée du rideau. En effet, la plupart d’entre nous ne sont pas prêts d’oublier son imitation de Miley Cyrus.
Les délégués votent pour éliminer une barrière
Samedi, les délégués ont adopté à 94 pour cent une résolution visant à augmenter le taux de remboursement de l’indemnité d’aide aux familles et de soins auxiliaires (soins prodigués à un proche) qui passera de 6 $ à 10 $ de l’heure, pour un maximum de 160 $ par jour (par rapport à 112 $). Cette résolution a été présentée grâce au travail concerté de neuf sections locales, des comités et des conseils de district.
Les délégués ont été convaincus du besoin de changer les choses en écoutant de nombreux orateurs qui ont partagé leurs histoires personnelles et parlé des obstacles qu’ils doivent surmonter pour participer à des activités syndicales en raison de leurs responsabilités familiales. Ils ont reçu le soutien de nombreuses autres personnes, qui n’étaient pas concernées personnellement par cette résolution, mais qui ont tenu à l’appuyer pour des motifs d'équité.
Marilou Martin, la présidente de l’ExDiv du personnel de soutien des CAAT, a parlé avec passion de la nécessité d’effectuer ce changement. Elle a rappelé à l’assemblée que le Congrès avait adopté l’indemnité d’aide aux familles et de soins auxiliaires la première fois en 1993, dont le taux de remboursement avait été fixé à 5 $ de l’heure. Un quart de siècle plus tard, le taux est pratiquement le même.
« Pensez-y une seconde, a-t-elle lancé aux délégués, laisseriez-vous l’un de vos proches aux soins d’une personne qui est payée 6 $ de l’heure? Et vous, est-ce que ça vous fait envie de travailler pour 6 $ de l’heure? », a-t-elle conclu. Elle a également souligné le fait qu’il s’agit d’un obstacle de plus à la participation syndicale des femmes. Même si de nombreuses barrières sont tombées, les femmes restent encore traditionnellement les personnes soignantes, à la maison mais aussi au SEFPO, comme, par exemple, lors d'événements tels que le Congrès annuel du SEFPO.
Avec le rassemblement pour « Lutter pour 15 $ et la justice » en mémoire, organisé le jour précédent pour demander l’augmentation du salaire minimum, les délégués ont franchi une étape importante en votant massivement en faveur de la hausse de l’indemnité d’aide aux familles et de soins auxiliaires.
Un coup de pouce important pour le Fonds de la bourse d’études du personnel de soutien des CAAT
Grâce à un tirage au sort, les participants au Congrès 2016 du SEFPO ont récolté 3 007 $ pour le Fonds de la bourse d’études du personnel de soutien des CAAT. On espère que le SEFPO versera un montant équivalent.
En 2015, le Fonds a offert quatre bourses de 1 000 $ à des étudiants et étudiantes inscrits dans l’un des 24 collèges publics de l'Ontario. L'ExDiv du personnel de soutien des CAAT avait choisi le sujet du « travail précaire » comme thème de la bourse d'études 2015. Les étudiants et étudiantes devaient envoyer une présentation en choisissant l’un des supports suivants : un poème, une chanson, une dissertation (500 mots) ou une vidéo (2 minutes).
Ceux et celles qui étaient dans la salle du Congrès, samedi, ont eu le plaisir d’acclamer la gagnante de la bourse dans la catégorie poésie. La poète Erin Hogan a impressionné tout le monde avec un poème didactique, éloquent et perspicace.
Toutes nos félicitations au personnel de soutien des CAAT et à leurs alliés du SEFPO pour le succès mérité du nouveau Fonds de la bourse d’études du personnel de soutien des CAAT.
Résolutions
Adoptées
-
M12 : Que le SEFPO étudie des façons de mettre en œuvre le vote électronique pour les membres d’unité de négociation en garantissant leurs confidentialité et identité – et qu’il présente un rapport au prochain congrès.
-
EB2 : Que le SEFPO continue à exiger que le gouvernement libéral provincial s’attaque à la crise qui frappe les Services correctionnels de l’Ontario.
-
B16 : Que le SEFPO embauche un agent ou une agente de formation bilingue.
Rejetées
-
L11 : Que le SEFPO/SNEGSP exercent des pressions sur tous les paliers de gouvernement afin qu’ils suivent un processus en cinq étapes avant d'envisager une privatisation.
-
D1 : Dans le chapitre 6 du Guide des politique du SEFPO, « Cotisations : Structure », que l’on supprime « les heures supplémentaires » du salaire de base qui sert à calculer les cotisations.
Rapport de vérification des pouvoirs du 16 avril 2016
949 – délégués
506 – suppléants
223 – observateurs
7 – retraités
20 – membres du conseil exécutif
53 – membres de comité
34 – invités au nom de la solidarité
6 – invités
1 800 participants