La COP15 se déroule sur fond du sabotage irresponsable et autocratique de l'environnement de Doug Ford

Alors que l’on participe à la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) à Montréal pour développer des solutions visant à sauver nos écosystèmes pour les générations futures, la population ontarienne envoie un message à Doug Ford pour qu’il « ne touche pas à la ceinture de verdure » et qu’il mette fin à son assaut antidémocratique contre l’environnement et l’espace vert protégé.

Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (OPSEU/SEFPO) se tient aux côtes des collectivités et des campagnes de base qui luttent pour amener M. Ford à renverser son bilan d’irresponsable destruction environnementale.

« L’heure est venue pour la justice climatique et l’action pour protéger la ceinture de verdure », a déclaré JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO. « Dans plus de 50 collectivités de l’Ontario, les gens se sont réunis pour manifester une action collective visant à protéger la ceinture de verdure. « Notre action collective, c’est notre force, et nous devons continuer à l’utiliser pour lutter pour la protection de nos précieux espaces verts et de notre environnement.

Le projet de M. Ford visant à vendre la ceinture de verdure protégée aux personnes qui soutiennent financièrement son Parti conservateur progressiste fait suite aux coupes de son gouvernement dans le personnel et les mesures de protection de l’environnement.

Une protection affaiblie des espèces en voie de disparition et une importante réduction du financement du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs pour faire respecter les protections environnementales sont des éléments de la longue histoire de sabotage délibéré de M. Ford.

Shawn Burr, président du Comité des relations employés-employeur du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’OPSEU/SEFPO, affirme que les changements ont éliminé l’application proactive de la protection de l’environnement, comme la protection des espèces.

« À cause des changements que ce gouvernement a apportés, au lieu d’un système proactif d’application de la loi pour assurer la conformité, les inspections n’ont lieu qu’après une plainte », a déclaré M. Burr. « Nous avons besoin de nouvelles ressources pour identifier les problèmes avant d’arriver à l’étape où une plainte est déposée. Ce gouvernement, en effet, semble se soucier du fait qu’une fois qu’une espèce a disparu, elle disparaît pour de bon. Attendre une plainte est peut-être trop tard. »

L’Ontario devrait être un chef de file dans la protection de l’environnement et la création de nouveaux emplois verts. Mais Doug Ford semble s’intéresser uniquement à un programme irresponsable qui ne profite qu’à son cercle intime et à de riches promoteurs.

La deuxième phase de la COP15 – la 15e conférence des Parties à la convention des Nations unies sur la diversité biologique – a débuté le 7 décembre à Montréal et se poursuit jusqu’au 19.

Related News