Au cours de la Semaine de la reconnaissance du personnel des Services correctionnels de cette année (la première semaine de mai), nous reconnaissons l’importante contribution à la sécurité publique du personnel correctionnel de l’Ontario. L’OPSEU/SEFPO représente les membres qui ont consacré leur carrière à travailler auprès des adultes et des jeunes qui ont des démêlés avec la justice, dans des établissements correctionnels pour adultes, des centres de jeunes, des bureaux de probation et de libération conditionnelle pour adultes et des bureaux de probation pour les jeunes.
Le personnel correctionnel comprend des agentes et agents correctionnels, des services de probation et de libération conditionnelle, des services aux jeunes et des services de probation pour les jeunes; le personnel infirmier, les travailleuses et travailleurs sociaux; les membres du personnel des loisirs, administratif, de cuisine, de nettoyage et d’entretien; et beaucoup d’autres.
Alors que nous honorons leur contribution à la sécurité publique et leur travail auprès des adultes et des jeunes, nous réfléchissons également à l’impact de ce travail sur le personnel correctionnel lui-même. Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une augmentation notable des blessures de stress professionnel chez le personnel correctionnel, alors qu’il continue de faire face à un sous-financement, un sous-effectif, un surpeuplement, des dossiers ingérables, de la violence en milieu de travail et d’autres événements traumatisants; et alors qu’il travaille avec une clientèle ayant des besoins de plus en plus complexes en matière de santé physique et mentale.
Cette situation a atteint le point d’une urgence en matière de santé et de sécurité, avec au moins neuf suicides chez le personnel correctionnel et de nombreux suicides évités de justesse et des crises de santé mentale au cours des deux dernières années. Les comités provinciaux de la santé et de la sécurité au travail des Services correctionnels pour adultes et de justice pour la jeunesse exigent des mesures concrètes de la part du gouvernement de l’Ontario pour faire face à cette urgence dans leurs rangs, y compris des services de traitement aux patientes et patients hospitalisés et ambulatoires sans frais pour l’employée ou l’employé; une formation obligatoire en santé mentale pour l’ensemble du personnel; et une campagne de lutte contre la stigmatisation en santé mentale sur le lieu de travail.
Il est important de noter que la violence, les blessures et les décès dans les milieux de travail correctionnels peuvent être évités. L’OPSEU/SEFPO continue d’exiger que le gouvernement provincial fournisse le financement, le personnel et l’infrastructure nécessaires pour rendre les lieux de travail correctionnels sécuritaires pour le personnel correctionnel et les adultes et les jeunes auprès desquels il travaille dans les établissements correctionnels et dans la collectivité.
La Cérémonie commémorative des Services correctionnels de 2024
Le jeudi 9 mai à midi, la Cérémonie annuelle commémorative des Services correctionnels aura lieu près de Queen’s Park, en partenariat avec le ministère du Solliciteur général et l’OPSEU/SEFPO. Des fonctionnaires du Ministère, des responsables de l’OPSEU/SEFPO et de l’Unité de négociation des services correctionnels, ainsi que des membres des Services correctionnels de base seront présents pour se souvenir du personnel correctionnel décédé dans l’exercice de leurs fonctions au cours des 139 dernières années.
Ce sera le moment non seulement de se souvenir des travailleuses et travailleurs correctionnels qui ont perdu la vie, mais aussi de s’engager à prévenir d’autres décès et blessures en milieu de travail.