POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 6 mars 2023
TORONTO – Plusieurs dizaines de travailleuses et travailleurs des services correctionnels membres de l’OPSEU/SEFPO et la présidente de l’OPSEU/SEFPO, JP Hornick, sont à Queen’s Park, aujourd’hui, pour adresser un message aux députés provinciaux : embauchez davantage de personnel permanent et construisez de meilleures infrastructures pour résoudre la crise dans les services correctionnels.
Le personnel des services correctionnels travaille dans les établissements correctionnels pour adultes, les établissements pour jeunes, les bureaux de probation et de libération conditionnelle pour adultes et les bureaux de probation pour les jeunes dans toute la province.
À la suite du rapport du coroner en chef sur les décès en détention, intitulé « An obligation to prevent », les membres de l’OPSEU/SEFPO qui travaillent dans les établissements pour adultes demandent au ministère du Solliciteur général de travailler avec le syndicat pour mettre en œuvre les recommandations du rapport, notamment :
- Embaucher plus de personnel permanent à temps plein dans tous les secteurs des établissements correctionnels pour adultes afin de prévenir la violence et les confinements, dispenser des soins de santé appropriés en établissement et mettre sur pied des programmes pour atteindre les objectifs de réadaptation.
- Rénover les bâtiments et les infrastructures pour dispenser les programmes et les soins de santé, réduire le surpeuplement et prévenir la violence.
- Améliorer la formation des agentes et agents des services correctionnels et permettre à l’OPSEU/SEFPO d’avoir son mot à dire dans la formation actuelle des nouvelles recrues, et annuler la sous-traitance du programme de formation à un fournisseur tiers.
Le personnel des services de probation et de libération conditionnelle demande au ministère du Solliciteur général de s’attaquer au problème chronique de la dotation des effectifs dans leurs bureaux, qui a engendré une réduction des services de réadaptation des clients, une réduction de la capacité à surveiller adéquatement les clients dans les communautés, une augmentation des récidives et davantage de maladies professionnelles et de blessures pour le personnel de première ligne.
Le personnel de la justice pour les jeunes demande au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de combler les postes vacants d’agent de probation pour les jeunes et de revenir sur la fermeture prévue d’établissements pour les jeunes dans des collectivités, tels que le Centre pour jeunes Cecil Facer à Sudbury, qui éloignera les jeunes en détention à des heures de leur famille et communauté.
À présent que le projet de loi 124 sur la restriction des salaires a été invalidé par un tribunal, les agentes et agents des services correctionnels de l’OPSEU/SEFPO demandent au gouvernement Ford de retirer son appel et de négocier des rémunérations équitables avec l’OPSEU/SEFPO, ce qui serait un bon début pour résoudre la crise de la pénurie de main-d’œuvre dans l’ensemble du système correctionnel.
Citations :
« Cela fait de nombreuses années que chaque examen par un tiers, chaque rapport spécial, dit la même chose : le système correctionnel de l’Ontario est aux prises avec une grave pénurie de personnel, la surpopulation carcérale et des infrastructures totalement désuètes. Dans les deux ministères, les responsables de haut niveau élaborent des politiques qui sont en complet décalage avec les ressources qu’ils fournissent au personnel pour les mettre en œuvre, et qui se terminent souvent par des tragédies. Il incombe au gouvernement de l’Ontario, aux ministres et à leurs cadres supérieurs d’assumer la responsabilité de la crise dans les services correctionnels et de travailler avec notre syndicat pour y remédier. Nous pouvons endiguer cette crise qui frappe les services correctionnels et de justice pour les jeunes en recrutant davantage de personnel permanent et à temps plein – des personnes qui embrassent cette carrière pour protéger la sécurité publique et promouvoir la réadaptation. »
– Chad Oldfield, président de l’Unité de négociation des services correctionnels de l’OPSEU/SEFPO
« La responsabilité incombe aux personnes qui sont au sommet en ce qui concerne le système correctionnel de l’Ontario – c’est-à-dire de la haute direction jusqu’aux ministres et au premier ministre lui-même. C’est là que sont prises les décisions qui créent les conditions à l’intérieur des établissements correctionnels, des établissements pour jeunes et des bureaux de probation et de libération conditionnelle. Nous avons besoin d’un système correctionnel qui accorde la priorité à la sécurité et au bien-être du personnel des services correctionnels et des personnes en détention et qui y réalise des investissements. »
– JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO
Information supplémentaire :
La fermeture du Centre de jeunes Cecil Facer éloignera les jeunes en détention de leurs familles
– 30 –
Renseignements pour les médias :
Chad Oldfield, président de l’Unité de négociation des services correctionnels de l’OPSEU/SEFPO, 905-399-1222
JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO, 416-806-9526
OPSEUcommunications@opseu.org