Barrie, ON – Après avoir reçu une offre insultante de huit cents par heure de ParaMed Home Health Care, les préposées aux soins à domicile, à faible revenu, de la région Simcoe/Muskoka s’approchent de l’échéance du délai de grève du 27 janvier. Propriété du géant à but lucratif Extendicare, ParaMed est la plus importante société de soins à domicile au Canada.
La section locale 393 de l’OPSEU/SEFPO représente les préposées aux services de soutien à la personne (PSSP) et les aides de maintien à domicile (AMD) de ParaMed à Simcoe/Muskoka. ParaMed les paie entre 16,67 $ et 19,70 $ par heure.
Les préposées aux soins à domicile de ParaMed prodiguent des soins personnels tels que le bain, les soins de toilette et d’hygiène personnelle, l’aide pour s’habiller, la préparation des repas et le soutien social aux personnes qui habitent dans leur domicile, ainsi qu’aux personnes qui vivent dans des maisons de retraite de la région de Simcoe/Muskoka.
« Nous demandons une augmentation de salaire annuelle de 2,5 % », a déclaré Cheryl Bumstead, présidente de la section locale 393 et présidente de l’équipe de négociation. « Nous pensons que c’est plus que raisonnable en cette période d’inflation record. »
« ParaMed a refusé d’améliorer son offre de huit cents par heure la première année pour nos membres les moins bien payées qui gagnent 16,67 $ par heure. Ils refusent également d’accorder des augmentations pendant trois ans à nos membres qui gagnent 19,70 $ par heure. Nous ne pouvons pas accepter cela ».
Les préposées aux soins à domicile de la section locale 393 signalent que la pénurie de personnel est tellement grave qu’elles peuvent avoir jusqu’à 24 clients dans les maisons de retraite en un seul quart de travail de huit heures. Les préposées qui viennent en aide aux clients à domicile passent beaucoup de temps à se déplacer en voiture, sans pour pouvoir faire une pause, alors qu’elles viennent en aide à deux fois plus de clients à cause du manque de personnel. Tout cela entraîne de la fatigue, du stress, des blessures et de l’épuisement professionnel pour le personnel, et une diminution de la qualité des soins à domicile pour les personnes les plus vulnérables.
« Alors même qu’elles reçoivent un financement accru du gouvernement, les sociétés de soins à domicile à but lucratif comme ParaMed ne peuvent pas retenir leur personnel parce qu’elles paient des salaires de misère », a déclaré Lucy Morton, présidente du Secteur des professionnels des soins de santé communautaires et vice-présidente de la Région 2 de l’OPSEU/SEFPO.
Dans leur Rapport aux actionnaires du deuxième trimestre 2022, la société mère Extendicare indique que le gouvernement de l’Ontario a augmenté de 3 % les taux de facturation des soins de santé à domicile en avril 2022, en plus d’une augmentation de 1,9 % en octobre 2021.
« ParaMed et Extendicare doivent utiliser cette augmentation de 5 % du financement pour augmenter les salaires et attirer davantage de personnel – et non pas pour remplir les poches de leurs actionnaires », a déclaré JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO. « Les personnes qui reçoivent des soins à domicile méritent mieux – tout comme nos membres qui travaillent dur pour prodiguer ces soins. »
Renseignements pour les médias :
Cheryl Bumstead, présidente de la section locale 393 et de l’équipe de négociation de l’OPSEU/SEFPO, 705-345-0858
Greg McVeigh, délégué du personnel/négociateur de l’OPSEU/SEFPO, 705-238-0511, gmcveigh@opseu.org