À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones célébrée par les Nations Unies ce dimanche 9 août, réfléchissons aux conséquences de la COVID-19 sur les peuples autochtones du Canada.
Le Cercle des Autochtones du SEFPO encourage tous les membres du SEFPO à participer à un séminaire en ligne le lundi 10 août, de 9 h à 11 h, dont le thème est « COVID-19 et la résilience des populations autochtones ».
Pour participer au webinaire et pour de plus amples renseignements, cliquez ici : https://www.un.org/development/desa/indigenouspeoples/international-day-of-the-worlds-indigenous-peoples/2020-2.html
Selon le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, la solidarité dont font preuve quotidiennement les membres du syndicat peut aider les communautés autochtones du monde entier à faire face à la COVID-19.
« La COVID-19 a eu des conséquences dévastatrices sur plus de 476 millions d’Autochtones dans le monde, mais en faisant preuve de solidarité, on peut appuyer la résistance des peuples autochtones », a déclaré Smokey Thomas. « Le SEFPO se tient aux côtés des communautés autochtones pour lutter contre les effets de la pandémie. »
Le Cercle des Autochtones et le Fonds pour la justice sociale du SEFPO ont une solide expérience dans le domaine de la solidarité autochtone à l’échelle mondiale, comme :
- La participation à la conférence Prior Learning Assessment Recognition (PLAR) du 25 au 28 octobre 2016 et une visite aux communautés Mapuche à Santiago, au Chili. Ce voyage comprenait une réunion avec l’ambassadeur du Canada au Chili (Marcel Lebleu) sur les questions d’éducation, de gouvernement, des soins de santé, de la culture et de langue, où l’ambassadeur a dit mal connaître l’existence des Métis en Ontario.
- Tous les membres du Cercle ont participé à la Conférence mondiale des peuples autochtones sur l’éducation, qui avait lieu à Toronto, du 24 au 28 juillet 2017, qui comprenait une présentation de deux membres de l’Équipe de mobilisation autochtone du SEFPO.
- Le partenariat entre le Cercle des Autochtones et le peuple autochtone Maya Ki’ché avec un voyage de solidarité au Guatemala (du 7 au 17 février 2020), le programme d’échange des connaissances, à Toronto, le 1er novembre 2019, la visite des sages-femmes Maya Ki’Che au siège social du SEFPO en mars 2017, la rencontre d’un membre du SEFPO, Geri Kakeway, avec des partenaires mayas lors de son voyage au Guatemala (du 6 au 18 février 2017 ). Des sages-femmes Maya Ki’Che ont assisté au Symposium autochtone sur l’eau qui était organisé par le SEFPO (le 2 mars 2017) et ont animé un atelier à la Conférence des Autochtones sur l’île Manitoulin (du 22 au 24 juin 2018).
- Un partenariat avec Horizons d’amitié pour soutenir les travailleurs migrants touchés par la COVID-19, dont beaucoup sont des Autochtones déplacés d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud en raison du colonialisme. La pandémie de COVID-19 a provoqué des effets plus dévastateurs sur les communautés autochtones et noires, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale.
La présidente du Cercle des Autochtones, Krista Maracle, dit qu’on doit intensifier les efforts pour protéger les communautés autochtones vulnérables partout dans le monde et commencer par exiger que le gouvernement du Canada joigne le geste à la parole et modifie toutes ses lois afin qu’elles soient en accord avec l’ONU, comme la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, notamment en ce qui concerne l’obligation “d’obtenir leur consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause” ».