Toronto – Warren (Smokey) Thomas déclare que pour arriver à une véritable transformation du système correctionnel ontarien, il est essentiel de tenir compte de l’expérience des travailleurs de première ligne.
Ce commentaire du président du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario fait suite à l’admission par le ministre Yasir Naqvi qu’il avait été « mal informé » par la haute direction en ce qui concerne le logement des détenus dans des douches transformées en cellules.
Interviewé à l’émission News Talk de la station de radio CFRA, Monsieur Thomas a fait remarquer que c’est un gros problème lorsque des cadres supérieurs se permettent de mentir au ministre.
« C’est une des raisons pour lesquelles je suis heureux que le ministre ait décidé de créer un groupe de travail », a-t-il ajouté. « C’est quelque chose que nous réclamons depuis longtemps, et il est essentiel que ce groupe incluent des représentants syndicaux et du personnel des ministères des Services correctionnels, de la Santé et des Soins de longue durée et des Services communautaires. Ils partageront leur expérience de première ligne sur ce qui arrive aux personnes qui vivent avec une maladie mentale ou une déficience intellectuelle.
« Et comme tout le monde le sait maintenant, on ne peut se fier sur les cadres supérieurs pour obtenir des conseils sur la transformation de notre système correctionnel. »
Hier, un détenu est décédé au Centre de détention d'Ottawa-Carleton. C'était une de trois personnes entassées dans une cellule de l’unité médicale. Paraît-il qu’il dormait sur le plancher de la cellule.
« J’offre mes condoléances aux membres de sa famille », a encore dit Monsieur Thomas. « C'est une journée bien triste, la pire des choses qui puissent arriver. Je suis de tout cœur avec les proches de cette personne.
« La crise se poursuit dans les services correctionnels et c’est tragique qu’il ait fallu un tel incident pour le faire comprendre. Si la haute direction ne veut pas dire la vérité au ministre, alors nous la lui dirons.
Écoutez les entrevues avec Smokey ci-dessous.
Pour plus d'information : Warren (Smokey) Thomas 613-329-1931
Connexe : Page d’index Services correctionnels en état de crise