Jour de deuil national 2022 : L'OPSEU/SEFPO se souvient des vies perdues

Facebook
Twitter
Email

La santé et la sécurité au travail sont l’une des raisons fondamentales pour lesquelles les syndicats existent, de sorte que chaque travailleuse et travailleur soit en sécurité et protégé pendant son travail. En ce Jour de deuil national, nous nous souvenons des personnes qui ont perdu la vie à cause d’un accident au travail. Nous avons également une pensée pour toutes les personnes qui ont été blessées ou qui sont devenues malades à cause d’une exposition à un danger au travail.

Le Jour de deuil national est observé chaque année le 28 avril. Ce jour-là, les Nations Unies commémorent également la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui a pour but de souligner l’importance de la prévention des accidents et des maladies au travail et d’instaurer une culture de la santé et de la sécurité positive dans les milieux de travail.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les risques pour la santé et la sécurité au travail en Ontario et dans le monde entier. Elle a accru le stress de nos membres qui travaillent sur les lignes de front de la pandémie. Ils ont fait face à des risques accrus qui ont eu des conséquences sur la santé mentale et sur le plan émotionnel.

L’OPSEU/SEFPO est aux côtés de ses alliés pour rendre hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie et qui ont été blessés en raison de leur travail. Nous devons continuer à travailler ensemble afin de renforcer et de faire appliquer la législation et les politiques en matière de santé et de sécurité au travail. À mesure que les risques pour la santé et la sécurité augmentent, les employeurs doivent travailler avec nous pour veiller à ce que les protections nécessaires soient toujours adéquates.

Nous continuerons à faire de la santé et de la sécurité une priorité de toutes nos conversations avec les employeurs et le gouvernement, car tous les travailleurs méritent de se sentir en sécurité au travail et de retourner auprès de leur famille après leur journée de travail.

Savoir plus sur les activités du Jour de deuil national qui ont lieu en Ontario.

Solidairement,

JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO

Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière de l’OPSEU/SEFPO