Skip to content
phrc_opseu_french_banner.jpg

Le 10 décembre, défendons les droits de la personne!

OPSEU PHRC - SEFPO CPDP
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un message du Comité provincial des droits de la personne du SEFPO.

Les Nations Unies ont déclaré le 10 décembre Journée des droits de l'homme. On observe cette date chaque année dans le monde entier, et c'est aussi un 10 décembre, plus précisément le 10 décembre 1948, que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme.

2016 a vu de nombreuses attaques sur les droits humains fondamentaux. La communauté transgenre poursuit sa lutte pour se faire reconnaître sur le plan juridique afin de pouvoir accéder aux services conformes à leur identité sexuelle; les communautés autochtones continuent de lutter pour avoir accès à de l’eau potable; et les tueries inutiles d’hommes noirs par des personnes responsables du respect de la loi ont déclenché un dialogue nécessaire sur la façon d'aborder et de combattre le racisme.

Avec Donald Trump, président élu, prêt à entrer en fonctions aux États-Unis, il est possible que nous nous trouvions dans une position très difficile ces quatre prochaines années. 

À titre de militants communautaires et pour la justice sociale, nous devons tous et toutes nous serrer les coudes, et ce, parce que l’union fait la force. 

Les Nations Unies nous invitent à défendre les droits d’une personne le 10 décembre. Toutefois, c’est chaque jour qu’on devrait penser aux droits humains, pas seulement un jour par année. Nous pouvons tous faire mieux. Défendons les droits d’une personne chaque jour de l’année! 

Solidairement,

Owen Smith
Comité provincial des droits de la personne (CPDP)