Caucus des personnes handicapees

Le 3 décembre – Journée internationale des personnes handicapées

Journee internationale des personnes handicapees
Facebook
Twitter
Email

Il y a vingt-cinq ans, les Nations Unies proclamaient le 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées. Le thème de cette année est : « Vers une société durable et résiliente pour tous ».

Cette journée est l’occasion de renouveler notre engagement à lutter pour promouvoir les droits, la dignité et le bien-être des personnes handicapées. Le SEFPO et son Caucus des personnes handicapées s'engagent à défendre l’équité pour toutes et tous. Dans nos communautés, dans nos milieux de travail et à nos tables de négociation aux quatre coins de l'Ontario, nous travaillons quotidiennement pour rendre nos collectivités et milieux de travail plus inclusifs et plus accessibles.

Nous faisons face à des défis importants. Environ une personne sur cinq vit avec un handicap; il est en outre très fréquent qu’une personne handicapée soit également confrontée à diverses formes de discrimination. Les personnes handicapées sont frappées plus durement par le chômage et la pauvreté chronique, particulièrement si elles vivent avec une déficience mentale ou psychologique. L'expérience montre qu’en faisant tomber les barrières à l'inclusion, on permet aux personnes handicapées de participer pleinement à la vie sociale et on contribue à enrichir l'ensemble de la communauté. Mais à une époque où les gouvernements continuent de réduire les services publics pour financer les privatisations et les réductions d'impôt, faire tomber les barrières est encore compliqué et atteindre l'objectif d'une société qui ne laisse personne derrière, toujours plus inaccessible. 

Le Caucus des personnes handicapées se consacre à informer, à défendre et à éduquer les personnes handicapées et à améliorer leur qualité de vie. Dans nos collectivités et au sein de notre syndicat, nous menons des actions de sensibilisation et nous nous efforçons de déterminer et de faire tomber les barrières afin que tous les membres puissent participer pleinement. Nous demandons à chacune et à chacun d’entre vous de prendre conscience du fait que les travailleurs handicapés se heurtent à de nombreux obstacles à l'emploi. Nous avons besoin de leurs connaissances, expériences et voix pour continuer notre lutte pour l'équité, l'égalité, l'accessibilité et l'inclusion. Nous invitons chacune et à chacun d’entre vous à s’informer, à intervenir et à agir pour promouvoir la dignité et le bien-être des personnes handicapées.