Menu
Menu
disability_opseu_french_banner.jpg

Le 3 décembre 2019 – Journée internationale des personnes handicapées; le futur est accessible

Le 3 décembre 2019 – Journée internationale des personnes handicapées; le futur est accessible

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La Journée internationale des personnes handicapées a été proclamée en 1992 par l'Organisation des Nations Unies. Elle vise à « promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement ».

En étroite collaboration avec son Caucus des personnes handicapées, le SEFPO reconnaît l'importante contribution des personnes handicapées à notre société et à nos milieux de travail. Nous sommes très conscients des défis importants que nous devons relever. Environ une personne sur cinq vit avec un handicap et est fréquemment confrontée à la discrimination. Il en résulte que les personnes handicapées sont aux prises avec des taux de chômage et de pauvreté chroniques.

L'expérience a montré que lorsqu’on fait tomber les barrières à leur inclusion, les personnes handicapées peuvent participer pleinement à notre société. Mais à cause des gouvernements qui continuent de supprimer des services publics pour payer leurs privatisations et réductions d'impôt, les barrières sont de plus en plus hautes. « Le futur est accessible » signifie que nous devons tous contribuer à faire tomber les barrières qui surgissent devant les personnes.

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, et le Caucus des personnes handicapées veulent un avenir où les personnes pourront vivre leur vie sans avoir à affronter des barrières.

« Nous ferons pression pour abolir les barrières, que ce soit pour accéder à un bâtiment sans passer par les escaliers, obtenir un emploi sans crainte de discrimination ou se sentir libre de divulguer un problème de santé mentale au travail », a déclaré le président Thomas. « Nous croyons que tout le monde devrait bénéficier du même accès à l'information, aux espaces physiques, aux possibilités d'interaction sociale et à l'emploi. »

Le premier vice-président/trésorier, Eduardo (Eddy) Almeida, dit que chacun d’entre nous doit faire sa part pour édifier un avenir accessible.

« Nous devons bâtir un avenir où les gens ne seront pas exclus en raison de leur état de santé ou déficience physique », a déclaré Eddy Almeida. « Au SEFPO, nous avons tous la responsabilité d’abolir les barrières quand nous les remarquons et de travailler ensemble pour les abolir. »

Le Caucus des personnes handicapées se consacre à informer, à défendre et à éduquer les personnes handicapées et à améliorer leur qualité de vie. Dans nos communautés et au sein de notre syndicat, le caucus mène des actions de sensibilisation, identifie et fait tomber les barrières afin que tous les membres puissent participer pleinement.

Le caucus demande à tout le monde de prendre conscience du fait que les travailleurs handicapés se heurtent à de nombreux obstacles à l'emploi. Nous avons besoin de leurs connaissances, expériences et voix pour continuer notre lutte pour l'équité, l'égalité, l'accessibilité et l'inclusion.

Nous invitons chacune et à chacun d’entre vous à s’informer, à intervenir et à agir pour promouvoir la dignité et le bien-être des personnes handicapées.

En toute solidarité,

Vos membres du Caucus des personnes handicapées du SEFPO