Skip to content
cas_opseu_french_banner.jpg

Manifestations prévues pour protester contre la crise aux Sociétés d’aide à l’enfance dans le nord-est de l'Ontario

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

KAPUSKASING – Les travailleurs des Sociétés d'aide à l'enfance organisent des manifestations cette semaine et la semaine prochaine à travers le nord-est de l'Ontario pour protester contre la crise des services de protection de l'enfance.

« Nous en sommes arrivés à un point où nous n'avons plus d'autre choix que de descendre dans la rue pour parler directement au public de la situation grave pour les enfants et les jeunes à risques, » a déclaré Barb Hutchings, présidente de la section locale 639 du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO), qui représente plus de 80 travailleurs des Sociétés d’aide à l’enfance à Kapuskasing, Hearst, Cochrane, Smooth Rock Falls, Moonbeam, Timmins et Val Rita.

Un déficit d'exploitation de 211 000 $ aux Services familiaux Jeanne Sauvé dans sept communautés a entraîné des licenciements, et d'autres sont à prévoir. Dans certains cas, ces mesures pourraient se traduire par des cas d'abus qui ne sont pas signalés à temps et par l'élimination de programmes, comme par exemple le populaire Camp Cadanac, à Moonbeam, qui offre des programmes d'été à plus de 200 enfants et jeunes gens.

Le SEFPO implore Lauren Broten, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, de restaurer le financement des programmes destinés aux enfants à risques.

« Les enfants et les jeunes que nos travailleurs servent viennent déjà de familles désavantagées », a continué Hutchings. « La crise du financement risque une fois de plus de revictimiser ces enfants. »

Les manifestations sont prévues comme suit dans les communautés suivantes :

  • mercredi 7 avril, à midi, au bureau des Services familiaux Jeanne Sauvé à Hearst
  • jeudi 8 avril, à midi, au bureau de poste à Cochrane
  • jeudi 8 avril, à 16 h 30, au bureau des Services familiaux Jeanne Sauvé à Timmins
  • jeudi 15 avril, à 16 h 30, au bureau des Services familiaux Jeanne Sauvé à Kapuskasing

Pour de plus amples renseignements :

Barb Hutchings, section locale 639 du SEFPO, 705-272-8186