Skip to content
dev_services_opseu_french_banner.jpg

18 juin 2016 : Journée de reconnaissance des travailleurs des Services aux personnes atteintes d'un handicap de développement

Journee de reconnaissance des services de developpement - Semaine du 13 au 18 juin
Facebook
Twitter
Email

Votre travail fait une différence chaque jour!

Un message du président Warren (Smokey) Thomas à l’intention de tous les membres du secteur 2 du SEFPO dans le cadre de la Journée d'appréciation des travailleurs des Services aux personnes atteintes d'un handicap de développement, qui aura lieu le 18 juin 2016.

Chers amis,

Le SEFPO fête et reconnaît votre dévouement et le travail important que vous faites pour améliorer la vie des enfants et des adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Votre travail fait une différence chaque jour!

Je suis fier que notre syndicat ait de tout temps défendu la dignité des personnes vulnérables dans nos collectivités. Nous avons travaillé dur pour attirer l’attention sur la crise dans les services aux personnes atteintes d'un handicap de développement et, en 2007 et 2014, nous avons réussi à pousser le gouvernement libéral à augmenter son financement. Malheureusement, on ne peut pas encore dire que l’engagement de ce gouvernement à financer un système à but non lucratif complet pour les personnes qui vivent avec un handicap de développement soit entièrement là.

La crise continue. Les adultes qui vivent avec un handicap de développement ont toujours de la peine à trouver un logement digne. Ils continuent à vivre dans des maisons de soins infirmiers, des unités psychiatriques et des refuges pour les sans-abri; entre temps, des milliers d’autres patientent sur des listes d’attente. Le gouvernement doit faire deux choses : la première, construire des logements résidentiels intégrés; et la deuxième, financer les programmes qui feront de ces logements de vrais domiciles pour les clients.

En outre, le gouvernement doit financer un plan de ressources humaines provincial qui valide le travail que vous accomplissez. Les professionnels des services aux personnes atteintes d'un handicap de développement méritent de meilleurs salaires et conditions de travail. C'est un fait.   

Malgré les grandes paroles de ce gouvernement en ce qui concerne l’écart salarial entre les sexes, la majorité des travailleuses des services aux personnes atteintes d'un handicap de développement travaillent à temps partiel, avec des avantages sociaux médiocres et aucun régime de retraite. La Loi sur l'équité salariale devait aborder le problème de l’écart salarial entre les hommes et les femmes, pourtant, le gouvernement refuse de financer ses obligations à l’égard des employeurs du secteur public.

Le SEFPO représente plus de 180 lieux de travail avec des plans d'équité salariale par procuration couvrant des milliers de membres. Pour ces travailleurs, l’équité salariale est arrivée dans une impasse. De nombreux employeurs ne respectent pas leurs obligations en matière d’équité salariale, comme l’exige la loi, depuis plusieurs années. La situation doit changer. L’équité salariale est une priorité pour notre syndicat. Grâce à votre soutien et à votre militantisme, nous pourrons avancer.

Les travailleurs des services de développement de cette province font du travail extraordinaire et important. Au nom de tous les membres du SEFPO, je vous en remercie.

Le 18 juin, c'est votre journée. Nous vous tirons notre chapeau!

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario