Skip to content

Diwali 2020 : Célébrer la lumière de notre monde durant une période difficile

Une bougie sur une coupelle devant une couronne dorée et ornementée symbolisant Diwali, la fête des lumière dans la tradition hindoue
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

On célèbre aujourd’hui le début de la fête de Diwali, la fête des lumières dans la tradition hindoue. Diwali symbolise la victoire spirituelle de la lumière sur l’obscurité, du bien sur le mal et du savoir sur l’ignorance.

Nous avons relevé toutes et tous de nouveaux défis en 2020. Nous traversons l’une des périodes les plus difficiles de notre vie. Nous luttons pour communiquer le savoir et combattre l’ignorance. Et nous avons également vu ce qu’il y a de meilleur chez l’humain – des communautés qui se soutiennent les unes les autres et des travailleurs qui sont quotidiennement sur la ligne de front pour maintenir notre province à flot.

Les célébrations de Diwali tombent à point nommé cette année – au moment où nous affrontons la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 et nous nous préparons à traverser les longs mois froids de l’hiver. Pour nous toutes et tous, c’est une occasion précieuse de célébrer et d’apprécier les lumières qui émergent au-dessus des ténèbres.

Dans la tradition hindoue, les communautés célèbrent la fête de Diwali par de grands rassemblements de joie, avec de belles décorations, guirlandes de lumière et de la nourriture traditionnelle. En raison de la pandémie de COVID-19, les célébrations de cette année auront lieu en petits groupes et de manière plus intime au sein des foyers et en ligne. Nous savons que c’est difficile de célébrer de cette manière pour la communauté hindoue et pour les membres de nombreuses autres confessions et nous vous remercions de consentir à ce sacrifice pour assurer la sécurité de tout le monde.

Bonne fête de Diwali à vous toutes et tous! Nous avons hâte de célébrer ensemble ces journées importantes lorsque cette pandémie sera terminée.

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO