Diwali 2021 : la victoire de la lumière sur les ténèbres

Une bougie sur une coupelle devant une couronne dorée et ornementée symbolisant Diwali, la fête des lumière dans la tradition hindoue
Facebook
Twitter
Email

Le 4 novembre, c’est la fête de Diwali, que l’on appelle aussi le « festival des lumières ». Pendant ces cinq jours que dure le festival de Diwali, on célèbre la victoire du bien sur le mal, de la connaissance sur l’ignorance et de la lumière sur les ténèbres.

La fête de Diwali, également appelée « Dîvâli », qui est l’une des plus anciennes et des plus célébrées fêtes au monde, est observée par les communautés hindoues, jaïns, sikhs et bouddhistes. Ces festivités traditionnelles vont battre leur plein pendant cinq jours, durant lesquels on mange des sucreries, on échange des cadeaux, et on allume des lumignons (lampes à huile).

Cette fête de la lumière sur les ténèbres est particulièrement spéciale pour de nombreux Ontariens et Ontariennes qui célèbrent Diwali cette année. Après de nombreux mois de confinement et d’isolement pendant la pandémie, il est de nouveau possible de célébrer la fête de Diwali 2021 en présence de ses proches, tout en respectant les mesures de sécurité en place. Après une longue période ténébreuse, une lumière vive brille de nouveau.

À l’ensemble de nos membres qui célèbrent Diwali avec leurs proches cette année, nous souhaitons des célébrations joyeuses et en toute sécurité. Shubh Diwali!

En solidarité,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO