Toronto – L’énoncé économique d’automne du gouvernement Ford, publié cet après-midi, ne répond, encore une fois, ni au moment ni aux besoins réels de la population ontarienne. Malgré l’affirmation du ministre des Finances, selon laquelle les perspectives économiques actuelles placent la province dans une « position de faire plus », dans les faits, les politiques du gouvernement signifient que le financement de certains secteurs clés ne grimpera pas, voire diminuera.
L’OPSEU/SEFPO, qui représente des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs dans l’ensemble de la fonction publique, dénonce l’incapacité du gouvernement à financer adéquatement les services sur lesquels la population compte.
« Jeter des chèques et des crédits d’impôt peu importants à l’électorat dans l’espoir qu’ils lui seront payants lors d’une élection anticipée, tout en continuant à négliger les services sociaux, est déplorable. Mais on ne doit rien attendre d’autre de la part du premier ministre Ford », a déclaré JP Hornick, qui assure la présidence de l’OPSEU/SEFPO,
« Un chèque de 200 $ et un peu de soulagement à la pompe ne répondront pas aux besoins réels de la population aux prises avec le coût de la vie et incapable de trouver un logement abordable et d’accéder à des soins de santé en temps opportun. Ils ne répondront non plus aux personnes qui ont besoin de services sociaux qui s’effritent en raison d’un sous-financement chronique », a ajouté JP Hornick.
Les perspectives de dépenses à moyen terme du gouvernement prévoient que le financement pour les enfants, les collectivités et les secteurs des services sociaux ne changera pas, et que les dépenses en éducation postsecondaire et en justice diminueront.
Les agences de services sociaux citent le manque de financement alors qu’elles annoncent des mises à pied et des compressions dans les services. Les communautés vulnérables sont mises en difficulté, tandis que M. Ford continue de faire de ces agences les boucs émissaires des échecs de son propre gouvernement. En même temps, il y a le chaos dans nos tribunaux et nos établissements correctionnels, et nos collèges sous-financés mettent fin à des programmes essentiels qui forment les travailleuses et travailleurs de l’avenir de l’Ontario.
« M. Ford a jeté des centaines de millions de dollars en fonds publics – juste pour sortir tôt le gouvernement d’un contrat avec magasin de bière The Beer Store et accélérer son programme « de l’alcool partout ». Maintenant il se répète en demandant une étude de faisabilité pour un tunnel sous l’autoroute 401 que personne n’a demandé », a fait remarquer JM Hornick. « Pendant ce temps, des gens – y compris des enfants – meurent en Ontario en conséquence directe des politiques et des coupures de services de M. Ford. Encore une fois, le premier ministre place les profits des entreprises avant les gens. »
Selon les propres données du gouvernement, un enfant qui a fait l’objet du système de soins de l’Ontario meurt tous les trois jours – un fait que M. Ford et son gouvernement ignorent cruellement.
Le syndicat représente plus de 180 000 fonctionnaires qui travaillent dans la Fonction publique de l’Ontario et dans le secteur parapublic – y compris ceux qui sont directement touchés par le sous-financement que le gouvernement s’est engagé à poursuivre aujourd’hui.