Les travailleuses et travailleurs des services de développement : répandre la bonté dans nos communautés

Aujourd’hui, la Journée d’appréciation des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement, marque le début d’une semaine entière consacrée à reconnaître les travailleuses et travailleurs des services de développement et à leur exprimer notre gratitude pour la gentillesse qu’ils répandent au cœur de nos communautés.

Il y a tant de choses à apprécier et à admirer chez les travailleuses et travailleurs des services de développement, y compris chez les plus de 12 000 membres de l’OPSEU/SEFPO.

Avec compassion et dévouement, ils procurent aux personnes ayant des troubles du développement le soutien et l’encouragement dont elles ont besoin pour vivre pleinement leur vie. Le travail est parfois difficile et dur psychologiquement, mais la satisfaction de répandre la gentillesse est pour eux bien plus importante que les difficultés.

La dernière année a été particulièrement difficile à cause de la pandémie, mais les travailleuses et travailleurs des services de développement n’ont fait preuve que de courage et d’altruisme – sacrifiant leurs vacances, travaillant pendant des quarts de travail plus longs et mettant en danger leur santé et leur sécurité personnelles afin de prendre soin de nos concitoyens les plus vulnérables.

Cette année, les célébrations de la Journée d’appréciation des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement sont empreintes de tristesse.

Au début de la nouvelle année, nous avons appris la triste nouvelle du décès d’une membre bien-aimée, Connie Cerdan, des suites de la COVID-19. Connie Cerdan, qui travaillait sur le site Coral Gable de Montage Support Services, était membre de l’OPSEU/SEFPO depuis 1994. Nous honorons sa mémoire et nous exprimons notre reconnaissance pour tout ce qu’elle a fait pour sa communauté et son syndicat. Elle nous manque beaucoup.

Pour honorer le sacrifice et le travail de Connie et de tous les membres qui travaillent pour des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement, le secteur des Services de développement de l’OPSEU/SEFPO invite les sections locales/unités à célébrer la semaine d’appréciation des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement en faisant un don à un groupe prônant la justice sociale ou à un organisme de bienfaisance local.

Si vous et votre section locale souhaitez participer, veuillez demander au président ou délégué syndical de votre section locale de choisir un organisme de justice sociale ou un organisme de bienfaisance local et de faire un don au nom de tous vos membres.

La gentillesse est au cœur même du travail que vous faites et du soutien que vous apportez chaque jour. Alors, quelle meilleure façon de célébrer la Journée et la semaine d’appréciation des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement que de répandre la gentillesse dans nos communautés?

C’est tout simplement ce genre d’engagement et de dévouement qui a toujours caractérisé les travailleuses et travailleurs des services de développement. Au nom de l’ensemble du syndicat, nous vous remercions pour le travail vital que vous faites. Nous l’apprécions et nous vous apprécions!

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas
Président de l’OPSEU/SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

Erin Smith-Rice
Présidente, Secteur des services de développement de l’OPSEU/SEFPO