Fin de semaine 2024 des rédactrices et rédacteurs : une fin de semaine d'apprentissage, de créativité et de communication syndicale

Facebook
Twitter
Email

Par Lorinda Seward, section locale 351

Lorsque la poussière est retombée lors de la Fin de semaine 2024 des rédactrices et rédacteurs, tenue du 18 au 20 octobre 2024 au Sheraton Toronto Airport and Conference Centre, les personnes participantes avaient respiré à pleins poumons l’atmosphère de nouvelles idées et compétences et ont retrouvé le sentiment d’avoir retrouvé un but bien précis. Organisée par le Comité enSolidarité, cette réunion biennale a réuni des membres de l’OPSEU/SEFPO pour affiner leurs compétences en communications syndicales et a donné à tout le monde un sentiment de passion pour l’avancée continue du mouvement syndical.

Craig Hadley, rédacteur en chef d’enSolidarité, JP Hornick, qui assure la présidence de l’OPSEU/SEFPO, et Laurie Nancekivell, vice-présidente de l’OPSEU/SEFPO, ont chaleureuse accueilli les personnes présentes. Leurs paroles ont donné le ton à une fin de semaine remplie de moments d’apprentissage et de solidarité.

Jour 1 : accessibilité et retour aux principes de base

La première journée a débuté avec une importante session sur l’accessibilité animée par Andy Pedersen, membre du personnel de l’Unité des communications de l’OPSEU/SEFPO, et Michael Hamilton, membre du comité enSolidarité. Ils ont abordé la question souvent négligée de la conformité à la LAPHO et ont souligné l’importance de rendre les communications syndicales accessibles à tout le monde.

L’après-midi a été marquée par une présentation puissante de Kishandra Lewis, agente de formation de l’OPSEU/SEFPO, qui a exhorté les personnes présentes à sortir des sentiers battus, à revenir aux bases et, peut-être plus important encore, à les personnaliser. Le défi lancé par Kishandra sonnant toujours dans leurs oreilles, les personnes présentes ont quitté le premier jour prêtes à avancer encore plus.

Jour 2 : la créativité rencontre la valeur concrète

La deuxième journée a commencé par trois ateliers qui n’ont négligé aucun aspect des communications. Les personnes présentes ont choisi entre :

  • « Les secrets des bons médias sociaux » animé par le graphiste Jason Alward
  • « Relations avec les médias » animé par Craig Hadley, rédacteur en chef d’enSolidarité, et Katie Arnup, agente des communications de l’OPSEU/SEFPO
  • « Le langage clair et l’art de l’édition » animé par Michelle Langlois, agente des communications de l’OPSEU/SEFPO

Pendant le deuxième bloc de la matinée, les personnes présentes se sont plongées dans le monde de la vidéographie sur un téléphone intelligent avec Anna Jover, vidéaste de l’OPSEU/SEFPO et coordinatrice de l’ACPS, dans son atelier « Filmer, monter, mobiliser ; ou elles ont découvert des formulaires et les sondages accessibles lors d’une séance de renforcement de la solidarité animée par Patrick Fry-Smith, délégué du personnel de l’OPSEU/SEFPO.

Pendant l’après-midi, les personnes participant à l’atelier de la vidéaste d’Anna ont perfectionné leurs compétences en montage, tandis que Jason Alward a plongé dans les rouages de WordPress.
Au moment où l’apprentissage se terminait, les participantes et participants ont eu droit à un discours-programme stimulant de Randy Robinson, du Centre canadien de politiques alternatives. Randy a déjoué les statistiques trompeuses qui masquent les dures réalités de la privatisation. Son message a été clair : On s’informe – et on ne se laisse pas décevoir par de gros chiffres trompeurs.

La deuxième journée s’est terminée dans la soirée avec la présentation des Prix d’excellence en matière de communications aux nombreux groupes et sections locales de l’OPSEU/SEFPO qui ont soumis certains éléments de l’excellent travail qu’ils ont effectué au cours de la dernière année.

Jour 3 : perspectives d’avenir

La fin de semaine s’est terminée par l’élection des membres du Comité en Solidarité 2024-2026. Toutes nos félicitations aux membres nouvellement élus :

  • Craig Hadley, section locale 5109
  • Michael Hamilton, section locale 376
  • Wendy Lee, section locale 575
  • Alexandrea Seggewiss, section locale 715
  • Lorinda Seward, section locale 351

Nous avons hâte de voir la créativité et la passion que ce groupe apportera au comité, alors que nous continuons d’amplifier la voix des membres de l’OPSEU/SEFPO et de faire avancer le mouvement syndical.
Enfin, rien ne serait possible sans le travail acharné et le dévouement des membres du personnel de l’OPSEU/SEFPO. Un grand merci à tous les membres qui ont travaillé dans les coulisses pour faire de la Fin de semaine 2024 des rédactrices et rédacteurs un tel succès! Vos efforts nous permettent de continuer à renforcer nos communications et à bâtir la solidarité partout dans la province.
Alors que nous envisageons les deux prochaines années, il est clair que cette Fin de semaine des rédactrices et rédacteurs n’était pas seulement une conférence, mais c’était bien un tremplin pour de nouvelles idées, de nouveaux leaders et un engagement renouvelé à lutter pour ce qui est juste. Restez à l’écoute.

Présentations, diaporamas, liens

(en anglais seulement)

  • Grands chiffres en Ontario – Centre canadien de politiques alternatives (en anglais seulement)
  • Why is Doug Ford planning to send cheques to millionaires? La publication de Randy paru dans le Toronto Star
  • Accessibilité = solidarité
    Construire la solidarité avec des formulaires et des sondages accessibles
  • Les communications qui remportent la victoire
  • Relations avec les médias
  • Rédaction efficace
  • Vidéo sur téléphone intelligent
  • Stratégie en matière de contenu des médias sociaux

Related News