Joignez-vous à nous pour dire NON à la privatisation

Ontario Equal Pay Coalition
Facebook
Twitter
Email

Le 4 avril, portez du ROUGE et joignez-vous au Comité provincial des femmes (PCF) de l’OPSEU/SEFPO pour sensibiliser davantage la population à la lutte en cours pour défendre le principe « à travail égal, salaire égal ». À 12 h 30, le 4 avril, elles se joindront à l’Equal Pay Coalition et à une campagne sur les médias sociaux afin de discuter des moyens de combler l’écart salarial entre les sexes une fois pour toutes. Joignez-vous à d’autres membres de l’OPSEU/SEFPO et montrez votre solidarité! Prenez des photos de vous et de votre famille et de vos amis et publiez-les en utilisant les hashtags #JournéeÉgalitéSalariale #CPFduSEFPO

La Journée de l’égalité salariale a été créée par le Comité national d’équité salariale (CNES) en 1996 afin de sensibiliser la population à l’écart salarial entre les hommes et les femmes. On souligne chaque année la Journée de l’égalité de salariale au mois d’avril pour souligner le fait, selon le CNES, que les femmes doivent travailler jusqu’à ce jour de l’année pour rattraper le salaire que les hommes ont gagné l’année précédente. Elle tombe également un mardi pour « montrer combien de jours supplémentaires les femmes doivent travailler pour rattraper le salaire que les hommes ont gagné la semaine précédente ».   En d’autres mots, parce que les femmes gagnent moins en moyenne, elles doivent travailler plus longtemps pour gagner le même salaire.

Faits intéressants au sujet de l’Equal Pay Coalition

L’écart salarial touche les groupes suivants en Ontario :
• 56 % des femmes en situation de handicap
• 55 % des femmes immigrantes
• 45 % des femmes autochtones
• 40 % des femmes racialisées
• 32 % toutes les femmes
L’Equal Pay Coalition a mené une enquête auprès d’un groupe de personnes et a constaté ce qui suit :

La majorité des personnes interrogées disent qu’un salaire décent pour les femmes qui occupent un emploi dans le secteur public et une politique et une stratégie de logement abordable sont les mesures les plus importantes pour promouvoir l’égalité économique des femmes dans la province.

Deux personnes interrogées sur cinq estiment que l’augmentation du salaire minimum passe avant toutes les autres politiques proposées pour atteindre l’égalité économique des femmes. Viennent ensuite les salaires décents pour les femmes qui travaillent dans services financés par l’État (24 %).

85 % des Ontariennes et des Ontariens affirment qu’il est important que le gouvernement de l’Ontario fasse davantage pour promouvoir l’égalité économique des femmes. 60 % disent que c’est très important.

Renseignements :

L’Equal Pay Coalition sur Facebook : https://www.facebook.com/EqualPayON/
L’Equal Pay Coalition sur Twitter : https://twitter.com/equalpayon?lang=en

Related News