Skip to content
equity_opseu_french_banner.jpg

La conférence sur l'équité s'attaque au travail précaire

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La 15e réunion annuelle mixte des dirigeants du SEFPO a eu lieu le mardi 20 septembre dernier au Hilton Meadowvale, à Mississauga.

La réunion mixte des dirigeants a réuni des membres du Conseil exécutif, des membres des comités et caucus visés par l’équité, ainsi que des présidents de secteur et de ministère de la Fonction publique de l'Ontario, du Secteur parapublic et des collèges communautaires. Un grand nombre de membres du personnel de niveau supérieur étaient aussi présents.

La réunion mixte des dirigeants fait partie de l’engagement du SEFPO à intégrer des questions d’équité dans tous les aspects de son travail. Cette année, le thème est « l’équité dans un monde précaire »; les participants ont examiné le rôle crucial des groupes visés par l’équité pour assurer la réussite des campagnes syndicales, activités d’organisation et négociations. La discussion a été animée par Karl Flecker, ancien directeur national du Service des droits de la personne et de la lutte contre le racisme du CTC.  La journée a également inclus un spectacle inspirant de Mohammad Ali, artiste hip hop et ancien directeur de l’éducation et de l’équité à l’Association des étudiants du Collège George Brown.

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, qui a ouvert la réunion, a mis en évidence la manchette des nouvelles comme exemple de ce que les syndicats peuvent faire pour lutter contre la tendance en matière de travail précaire.

« Les négociations entre Unifor et General Motors ont porté fruit; une convention collective qui convertira quelque 700 emplois temporaires en emplois permanents a été conclue », a-t-il dit. « Ce sont 700 emplois syndiqués avec de bons salaires et avantages sociaux, qui permettront aux gens de vivre décemment, d’élever leurs enfants et de prendre leur retraite dans la dignité. Ainsi, ne laissez personne vous dire que nous ne pouvons pas faire des progrès en ce qui concerne le travail précaire. Nous pouvons. »

Grâce à des études de cas et des discussions dirigées, les participants ont identifié le rôle crucial que les groupes visés par l’équité jouent en résistant aux attaques contre les emplois et les services publics.

2016-09-20-joint-leadership-day.jpg

La vice-présidente de la région 2 du SEFPO, Deb Tungatt, a été honorée par les présidents des comités et caucus du syndicat visés par l’équité pour son travail de championne de l'équité dans le mouvement syndical. Madame Tungatt se retire du Conseil exécutif du SEFPO le 25 septembre prochain.