Bulletin de négociation no4
Faits saillants :
- Les prochaines dates à la table sont le 29 et le 30 juillet 2024.
- Toutes nos propositions non monétaires ont été présentées.
- Nous avons répondu aux 54 premières questions du CEC, et nous examinons actuellement les premières propositions de l’employeur.
- Toutes les propositions (pas toutes en français) sont situées sur le site Web du personnel scolaire des collèges.
- Une entente de renouvellement négociée et ponctuelle avec l’employeur demeure une priorité.
- Améliorer nos collèges commence par valoriser le personnel scolaire qui forme la main d’œuvre de demain.
- Nous sommes embauchés en vue de notre expertise – mais souvent négligés en termes de contribution vitale à la prise de décision collégiale.
- La gouvernance collégiale est réalisable – elle commence par s’assurer que les membres du personnel scolaire ont un siège à la table.
- Nous avons vu d’innombrables exemples où les structures de gouvernance du système collégial ont échoué – et ce qui est frappant – à cause du manque de participation des membres du personnel scolaire.
Au cours de notre deuxième période de négociations de 2024, votre équipe de négociation du personnel scolaire des collèges a déposé toutes les propositions non monétaires. Vos revendications démocratiques sont représentées dans des propositions qui améliorent les conditions de travail de tous les membres du personnel scolaire, y compris les membres à charge partielle, les conseillères et conseillers, les bibliothécaires et les coordinatrices et coordinateurs.
Nous avons reçu, et répondu à, 54 questions sur nos propositions de la part de notre employeur. À son tour, le CEC nous a envoyé ses premières propositions que votre équipe a commencé à examiner.
Décortiquer les propositions non monétaires et vos demandes
Actuellement, toutes les propositions suivantes ont été déposées : U1 (charge de travail), U2 (charge partielle), U3 (coordinatrices et coordinateurs), U4 (équité), U5 (dotation, sécurité de l’emploi et stabilité de l’emploi – en anglais seulement), U6 (représentation syndicale – en anglais seulement) et U7 (liberté académique, propriété intellectuelle et gouvernance collégiale – en anglais seulement).
Ces propositions mettent l’accent sur des questions clés concernant nos conditions de travail et proposent des solutions concrètes, notamment :
- la création du calculateur d’affectation de charge partielle (CACP) pour décrire et limiter la charge de travail affectée;
- un libellé de dotation qui permettrait de régler la précarité des deux tiers des membres et nous amènerait à un effectif à temps plein de 70 % d’ici 2027;
- un libellé plus rigoureux pour protéger contre la sous-traitance et les mises à pied futures, y compris des moyens d’améliorer la responsabilisation des collèges en ce qui concerne la participation aux processus de stabilité de l’emploi;
- des améliorations au libellé de représentation syndicale qui faciliteraient enfin la capacité des membres à charge partielle de participer aux activités syndicales;
- des protections renforcées autour de la propriété du contenu de votre cours, y compris le droit de refuser des modifications unilatérales de votre propriété intellectuelle et du mode de prestation des cours qui vous sont attribués par l’employeur;
- renforcer les conseils collégiaux dont les membres du personnel scolaires ont des conseillères et conseillers clés – en évitant les crises qui s’aggravent dans les collèges, dont beaucoup sont dirigés par le manque de consultation des membres.
Rapport du groupe de travail sur la charge de travail : mise à jour de statut
Votre équipe de négociation travaille actuellement d’arrache-pied sur deux fronts principaux :
- négocier une entente de renouvellement à temps avec l’employeur;
- veiller à ce que le rapport du groupe de travail sur la charge de travail soit entre les mains de tous les membres du personnel scolaire;
- veiller à ce que notre voix dans la plus grande étude au monde sur la charge de travail du personnel scolaire soit entendue.
Notre proposition sur la charge de travail fait référence au rapport du groupe de travail sur la charge de travail ordonné par l’arbitre William Kaplan lors de la dernière ronde de négociations pour éclairer cette ronde de négociations. Ce rapport n’est actuellement disponible que sous une forme confidentielle pour les parties principales des deux côtés du groupe de travail sur la charge de travail. Nous sommes d’avis que, même si nous ayons fait référence à ce document, nous n’avons, d’aucune façon, divulgué les détails confidentiels de ce rapport.
Les membres du personnel scolaire peuvent nous mener vers un système collégial plus fort
Quatorze des 24 collèges de l’Ontario n’ont plus de bibliothécaire enseignant; et cinq des 24 collèges n’ont plus de conseillères ou conseillers membres du personnel scolaire – et ce, sur fond de crise croissante de la santé mentale de la population étudiante. Ces données représentent une érosion importante de l’expertise des membres du personnel scolaire dans nos collèges.
En tant que membres du personnel scolaire des collèges, nous sommes embauchés pour former l’avenir de l’Ontario. Notre expertise de première ligne en salle de classe et dans nos collectivités fournit des contributions et des idées essentielles pour améliorer les secteurs dont nous émergeons. Améliorer nos collèges commence par valoriser les éducatrices et éducateurs qui forment la main d’œuvre de demain.
Informez-vous, engagez-vous, impliquez-vous
Vous pouvez rester au courant de l’équipe et du développement à la table de plusieurs façons :
- Suivez-nous sur les médias sociaux, où nous publions des mises à jour régulières et opportunes :
- Instagram : @CAATFaculty
- X : @CAATFaculty
- Facebook : @OntarioCollegeFaculty
- TikTok : @FacultyBargainingTeam
- Informez-vous : collegefaculty.org
- Contactez-nous directement par courriel à : [email protected]
- Participez à l’organisation des efforts (écoute, communication, établissement de relations avec les autres travailleuses et travailleurs de votre région).
Solidairement,
Votre équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT :
Ravi Ramkissoonsingh, section locale 242, président (il/lui)
Michelle Arbour, section locale 125, vice-présidente (elle/elle)
Chad Croteau, section locale 110 (il/lui)
Bob Delaney, section locale 237 (il/lui)
Martin Lee, section locale 415 (il/lui)
Sean Lougheed, section locale 657 (il/lui)
Rebecca Ward, section locale 732 (elle/elle)