Mise à jour sur les négociations du personnel scolaire des collèges : Le personnel scolaire envoie le préavis de cinq jours permettant de déclencher une action syndicale

OPSEU/SEFPO logo - College Faculty, Personnnel Scolaire des Collèges
Facebook
Twitter
Email

Bulletin de négociation no18

Malgré six mois de négociations, les membres du personnel scolaire des collèges commencent l’année 2025 sans avoir un contrat en main. La nouvelle année devrait commencer par des progrès, mais la seule offre que l’employeur a laissée sur la table nous laisserait dans une situation pire que celle de notre convention collective, qui est échue depuis quatre mois.

Le CEC continue de déposer des libellés qui vont à l’encontre des intérêts du personnel scolaire à un moment où les collèges brandissent des menaces d’austérité aux travailleurs de première ligne et où la majorité des cours sont dispensés par des professeurs qui travaillent avec des contrats précaires, sans sécurité d’emploi et peu ou pas d’avantages sociaux.

Aujourd’hui, le personnel scolaire des collèges donne le préavis de cinq jours qui lui permet de déclencher une action syndicale. Cela ouvre la porte à toutes les formes de grève à partir du 9 janvier 2025.

Les parties se rencontreront de nouveau pour une médiation non contraignante les 6 et 7 janvier 2025. Nous restons déterminés à négocier de manière productive, comme nous l’avons fait au cours des six derniers mois, mais nous devons également être pragmatiques. Si nous ne parvenons pas à un accord dans le cadre de la médiation, il est peu probable qu’un accord qui protège l’avenir du personnel scolaire puisse être conclu sans mener une action syndicale.

Nous encourageons les membres à s’assurer qu’ils sont bien inscrits sur le portail de l’OPSEU/SEFPO et à communiquer avec leurs sections locales en utilisant leurs adresses électroniques non collégiales afin d’être informés du moment et du type d’action syndicale, et recevoir les instructions précises sur la façon de procéder par l’entremise de nos canaux de communication. Veuillez continuer à vous présenter au travail jusqu’à nouvel ordre.

Nous aimons notre travail. Nous voulons être dans nos salles de classe, laboratoires, bibliothèques et bureaux, pour soutenir nos cohortes étudiantes. Mais ce n’est pas notre travail non rémunéré – soit environ 24 500 $ par membre du personnel scolaire et par an – qui doit permettre de maintenir à flot le système collégial.

Toute action syndicale perturbera nos vies – c’est un sacrifice pour un avenir meilleur, et non pas des vacances. Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère. C’est une nécessité, forcée par la gestion ratée des instances dirigeantes et des PDG des collèges et des politiciens déconnectés, qui ont érodé la qualité de l’éducation et poussé le système collégial dans la crise actuelle.

Ce qu’ils veulent, c’est une « course vers l’abîme ». En ce qui nous concerne, nous mettons l’accent sur une éducation de qualité et un système qui ne fonctionne pas sur l’exploitation de son personnel et de ses communautés étudiantes.

Nous sommes le système collégial de l’Ontario. Nous éduquons les futurs travailleurs de notre économie, et nous vivons dans les communautés locales que nous servons. Nous avons un meilleur plan – et nous sommes prêts à lutter pour le défendre.

Protéger l’éducation postsecondaire, c’est vital pour l’avenir de l’Ontario. Si l’avenir de l’éducation et de la province vous tient à cœur, nous savons que vous serez à nos côtés.

En toute solidarité,

Votre équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT :

Ravi Ramkissoonsingh, section locale 242, président (il/lui)
Michelle Arbour, section locale 125, présidente par intérim (elle/elle)
Chad Croteau, section locale 110 (il/lui)
Bob Delaney, section locale 237 (il/lui)
Martin Lee, section locale 415 (il/lui)
Sean Lougheed, section locale 657 (il/lui)
Rebecca Ward, section locale 732 (elle/elle)

Informez-vous, engagez-vous, impliquez-vous

Related News