Skip to content
news_notices_french.jpg

Une semaine très animée pour L'express de l'équité dans la Région 1

opseu_action_button_fairness_express.jpg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Tournée de L'express de l'équité – 3e semaine

La troisième semaine de la Tournée de L'express de l'équité, dans la Région 1, a été très animée. Du 20 au 26 mai, le gros autobus vert a fait escale à Stratford, London, Windsor, Grand Bend, Chatham et Goderich.

La première étape s'est faite sous la pluie, à Stratford, où l'équipe de L'express de l'équité et des activistes de la Région 1 ont profité du festival de Stratford pour rencontrer des amateurs de théâtre et leur parler des inégalités de revenus et de l'équité fiscale.

Le jour suivant, L'express de l'équité a fait une halte à London, où les membres de l'équipe ont discuté avec des centaines de partisans du hockey à proximité des Budweiser Gardens. Tout le centre-ville était en pleine ébullition, puisque London était l'hôte du tournoi annuel de hockey – le Memorial Cup tournament. L'express de l'équité s'est également arrêté au palais de justice de London et au magnifique parc Victoria.

Le 21 mai, L'express de l'équité a pris la direction de Windsor, où il a fait une halte au secteur riverain de la ville. L'express de l'équité s'est vu attribué un excellent emplacement sur la promenade pour monter ses tentes, distribuer du pop-corn et de la barbe à papa et discuter de l'impact des inégalités croissantes de revenus avec les résidents de la communauté.

Windsor est l'une des villes de l'industrie automobile les plus importantes au Canada. Ce n'est un secret pour personne que le déclin du secteur manufacturier en Ontario a eu un impact significatif sur les gens de la région.

« Trop de gens sont sans travail dans cette communauté », a déclaré un résident. « Je suis soudeur et je n'arrive pas à trouver un emploi stable à Windsor. Dernièrement, j'ai fait des démarches pour déménager en Alberta. Je suis en contact avec plusieurs employeurs. Les perspectives d'avenir y sont meilleures. »

Le jour suivant, le gros autobus vert a pris la direction de Grand Bend pour une journée à la plage. Malheureusement, le beau temps n'était pas de la partie et après quelques heures sous la pluie, l'équipe a décidé d'aller à Chatham, à l'occasion du défilé annuel de voitures anciennes et de collection. Le défilé marque l'ouverture du Retrofest de Chatham – un rassemblement annuel de voitures anciennes qui célèbre l'histoire de l'automobile.

Le matin suivant, L'express de l'équité s'est garé au cœur même du Retrofest, au parc Tecumseh, au centre-ville de Chatham. Chaque année, cet événement attire des centaines d'amateurs de voitures de tous les coins du Canada et des États-Unis.

Tout au long de la journée, les membres de l'équipe ont eu l'occasion de parler de nombreux sujets, comme l'équité fiscale, les emplois de qualité, les services publics et les droits du travail, avec de nombreuses personnes du coin. Jennifer Ganley, activiste du SEFPO et animatrice de L'express de l'équité, a parlé avec des douzaines de résidents locaux, y compris avec plusieurs membres du SEFPO curieux d'en savoir plus sur la Tournée de l'express de l'équité.

« Beaucoup de gens s'arrêtent pour parler, parce qu'ils veulent raconter leur histoire. Ils veulent aussi savoir qu'il y a d'autres personnes qui luttent à leurs côtés », a dit Jennifer.

Le 25 mai, L'express de l'équité est retourné à London pour faire étape au marché Gibraltar. Carrefour communautaire depuis 1991, c’est non seulement un marché fermier, mais aussi un marché aux puces.

Le jour suivant, l'autobus a mis le cap vers la pittoresque communauté de Goderich, sur les rives du lac Huron. Cette visite comprenait des arrêts sur la place publique et à la plage. Lors de l'escale à la plage, l'équipe a discuté avec une résidente de la région et membre du SEFPO qui travaille à la prison de Stratford. D'abord surprise de voir ce gros autobus vert dans sa petite communauté, elle a été ravie de rencontrer les membres de l'équipe.

À partir du 27 mai, L'express de l'équité sillonnera la Région 3. Si vous êtes dans la région, n'hésitez surtout pas à venir rencontrer les membres de l’équipe!

27 mai – Peterborough
Arrêt devant une clinique privée (Intersection de Medical Drive et Hospital Drive)
De 10 h à 11 h

27 mai – Peterborough
Marina Waterfront
De 13 h 30 à 19 h

28 mai – Orillia
Webers Hamburgers
De 10 h 30 à 11 h 30

28 mai – Orillia
Secteur riverain (rue Front)
De 12 h 30 à 16 h 30

29 mai – Peterborough
Zoo Riverview Park
De 9 h 30 à 13 h 30

29 mai – Peterborough
Centre commémoratif de Peterborough
De 17 h 30 à 20 h

30 mai – Haliburton
rue Main
De 11 h à 16 h

31 mai – Parry Sound
Station Shell (1, promenade Pine)
De midi à 15 h

1er juin – Clarington
Home Show (Newcastle Memorial Arena)
De 10 h à 17 h

Rencontrez les activistes

Len Elliott est membre du Conseil exécutif de la Région 1 et inspecteur en santé et sécurité au ministère du Travail à London.  Il est membre du SEFPO depuis plus de 9 ans.

Lisa Fewster est présidente de la section locale 166 et travaille pour Community Living à London.  Première vice-présidente du Conseil de district de London, elle est membre de l'exécutif du Conseil syndical local. Lisa est une militante syndicale dévouée depuis 14 ans.

Jennifer Ganley est la secrétaire de la section locale 148 et travaille pour Community Living dans la municipalité de Chatham-Kent depuis 26 ans.  Elle participe activement aux activités du syndicat depuis 2007. Sa couleur préférée est le vert.

Julie McGuffin est membre de la section locale 102 et résidente de London.