Skip to content
news_notices_french.jpg

Fantastique première semaine pour L'express de l'équité dans la Région 4

img_0616.jpg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Tournée de l'express de l'équité – 1re semaine

Pour sa première semaine, L'express de l'équité a connu un succès éclatant. La tournée a débuté par le défilé annuel du 1er mai à Ottawa. Le SEFPO et le SNEGSP, qui s'étaient joints à un millier d'autres militants, ont défilé dans les rues du centre-ville d'Ottawa pour terminer leur marche devant la porte du Bureau du premier ministre du Canada.

Le matin suivant, les membres de L'express de l'équité du SEFPO, qui étaient venus des quatre coins de l'Ontario, se sont joints à une équipe du SNEGSP pour une session de formation. Après une journée entière d'orientation, les membres du SEFPO avaient hâte de partir à la rencontre de la population ontarienne afin de savoir ce que les gens pensent de l'accroissement des inégalités de revenus et discuter d'éventuelles solutions.

Le 3 mai, L'express de l'équité a fait sa première halte dans le très pittoresque village de Merrickville. Très réceptifs aux questions d'équité, les résidents du coin ont discuté volontiers des problèmes qu'ils rencontrent dans leur communauté. L'après-midi, le gros autobus vert a pris la direction de la communauté voisine de Brockville, à l'occasion du festival multiculturel annuel.

De bonne heure, le lendemain matin, L'express de l'équité a fait escale à Smiths Falls, au Home Living Expo. Cet événement a constitué une étape marquante de la tournée pour toute l'équipe. L'express de l'équité a connu un succès considérable, attirant de nombreux résidents de la région, inquiets par la montée croissante des inégalités dans leur communauté.

Le 5 mai, L'express de l'équité est retourné à Ottawa afin de sensibiliser davantage la population de la capitale du Canada. Cette étape a été marqué par plusieurs événements significatifs, notamment quand la présidente de la section locale 454, Chrisy Tremblay, a distribué des dépliants aux gardes de sécurité du cortège du premier ministre Harper, mais aussi par la visite de deux députés du NPD, Guy Caron et Ruth Ellen Brousseau, ainsi que celle du membre du Conseil exécutif, Dave Lundy, et de la présidente de la section locale 443, Bard de Roche, qui se sont imposés dans le hall de la SRC jusqu'à ce qu'ils puissent parler à un éditorialiste.

Le matin suivant, l'autobus a pris la direction du parc de la Confédération, à Kingston. C'est un endroit particulièrement achalandé et les membres de l'équipe ont eu de nombreuses occasions d'aborder la question de l'inégalité des revenus avec des résidents de la région. Plus tard, l'équipe a fait halte au Centre K-Rock pour parler de l'inégalité des revenus et de l'équité fiscale avec un groupe de partisans des Back Street Boys.

Le 7 mai, L'express de l'équité s'est joint à plus d'une centaine d'étudiants, de parents, de membres de la communauté et d'activistes du SEFPO, à l'occasion d'un rassemblement de solidarité organisé par la section locale 456 à Sir James Whitney School for the Deaf, à Belleville, en Ontario. Cet événement avait été organisé pour sensibiliser le public aux réductions de financement du gouvernement provincial, qui touchent les élèves qui sont sourds, aveugles, sourds et aveugles, et ont des difficultés d'apprentissage.
La première semaine de la Tournée de l'express de l'équité s'est conclue par deux journées au Congrès annuel du SEFPO.

À partir du 12 mai, le gros autobus vert de L'express de l'équité sillonnera la Région 2. Si vous êtes dans la région, n'hésitez surtout pas à venir rencontrer les membres de l'équipe!

12 mai – Hamilton, Pier 4
De 9 h à 14 h

13 mai – St. Catherines, marché fermier
6 h à midi

14 mai – Niagara Falls, boul. Parkway
De 9 h à 14 h

15 mai – Owen Sound, parc Harrison
De 2 h à 16 h

15 mai – Owen Sound, secteur de la bibliothèque
De 6 h à 20 h

16 mai – Sauble Beach
De 14 h à 19 h

Pour en savoir plus sur la tournée, consultez www.fairnessexpress.ca et www.fairness-express.blogspot.com

Rencontrez les activistes

Hervé Cavanagh est président de la section locale 466 et président du Conseil de district de Rideau/Ottawa. Il est également responsable de la formation et de la communication à la Division des professionnels hospitaliers et président du Conseil du travail de district de Lanark. Hervé est physiothérapeute à l'Hôpital du district de Perth et de Smiths Falls et un activiste syndical dévoué depuis 14 ans.

Chris Cormier est membre du Conseil exécutif du SEFPO et vice-président régional de la Région 4. Conseiller d'encadrement des élèves à Sir James Whitney School for the Deaf, à Belleville, il milite activement dans le mouvement syndical depuis 14 ans.

Barb De Roche est présidente de la section locale 443 et de la Division du personnel de soutien des hôpitaux. Elle préside également le Conseil de district de Kingston/Ottawa. Commis dans le service de chirurgie de l'Hôtel Dieu Hospital, à Kingston, elle milite activement dans le mouvement syndical depuis 14 ans.

John Hanson est président de la section locale 416 et membre du Conseil du travail de district  d'Ottawa. Marié et père de deux enfants, il est mécanicien de machines fixes au Collège Algonquin à Ottawa. John est un activiste syndical du SEPO depuis 7 ans.

Dave Lundy est membre du Conseil exécutif de la Région 4. Au même titre que Chris, Dave est très proche des membres de sa région en raison de son leadership et de son engagement.

Ben Treidlinger est président de la section locale 449 et membre du Conseil du travail de district  d'Ottawa. Il est également le sergent d'armes du Conseil du travail de district de Renfrew. Agent du POSPH au ministère des Services sociaux et communautaires, il est un militant syndical dévoué depuis 30 ans.

Chrisy Tremblay est présidente de la section locale 454 et représentante du Comité provincial des femmes dans la Région 4. Elle est également présidente du Conseil de district d'Ottawa et de la Société d'aide à l'enfance d'Ottawa. Chrisy est agente de soutien à domicile à la Société d'aide à l'enfance d'Ottawa.

Morgen Veres est présidente de la section locale 487 et de la Division des professionnels des soins de santé communautaires et membre de l'Alliance arc-en-ciel. Inspectrice de la santé, Morgen est activiste du SEFPO depuis 3 ans.