Skip to content
news_newsletters_french.jpg

Bulletin d’information du Secteur 3 de l'OPSEU/SEFPO – Automne 2020 – Conseils scolaires et institutions culturelles

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Message du président

Permettez-moi de commencer en remerciant chaleureusement chacune et chacun d’entre vous d’avoir fait face avec courage lorsque le gouvernement a réouvert nos écoles.

Les travailleurs de l’éducation, les familles et les élèves ont vécu cette année une rentrée scolaire bien différente de toutes les autres. Je tiens à vous féliciter pour le courage, la capacité d’adaptation, la résilience et le dévouement dont vous avez fait preuve durant les huit derniers mois. Vous avez dépassé les attentes pour appuyer les élèves de l’Ontario de façon virtuelle, mais également en classe, pour leur offrir l’éducation de qualité qu’ils méritent.

L’OPSEU/SEFPO, comme les autres syndicats de l’éducation, est conscient de vos préoccupations concernant la santé et la sécurité. Nous continuerons d’aborder ces questions avec les présidents de section locale et le gouvernement afin de trouver des solutions pour assurer la sécurité de tout le personnel de l’éducation.

Votre section locale prend en compte vos problèmes et les résout rapidement lorsque cela est possible. Si le problème ne peut pas être résolu immédiatement, il est envoyé à l’équipe de triage de l’éducation pour qu’elle le traite. J’aimerais également remercier vos délégués élus du Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO), qui ont travaillé sans relâche pour faire entendre la voix des travailleurs de l’éducation de première ligne de l’OPSEU/SEFPO aux tables de concertation et groupes de travail au niveau central.

Alors qu’ils sont en première ligne, les travailleurs et travailleuses de soutien à l’éducation sont souvent les héros oubliés du système d’éducation de l’Ontario. Mais beaucoup de personnes se sont enfin rendu compte que nos écoles ne pourraient pas fonctionner sans votre engagement et sans le travail primordial que vous accomplissez jour après jour.  En terminant, je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour votre travail.

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas

Message de votre Exécutif sectoriel

Bienvenue!

Toute l’équipe de l’Exécutif du Secteur 3 souhaite une chaleureuse bienvenue aux nouvelles sections locales 2100 et 478.

Le 30 juin 2020, les travailleuses et travailleurs de soutien à l’éducation de Peel ont voté à 86 pour cent en faveur de leur adhésion à l’OPSEU/SEFPO.

Les membres de la section locale 478 travaillent au Centre Jules-Léger, qui fait partie de la Direction des écoles provinciales et d’application et du ministère de l’Éducation, et d’un nouveau consortium que l’on appelle maintenant le Consortium Centre Jules-léger.

Nous vous souhaitons une chaleureuse bienvenue et nous avons hâte de travailler avec vous.    

Nouvelles des sections locales

Le Secteur 3 s’efforce de vous envoyer des informations précises et récentes au sujet des réunions du secteur et des mises à jour des sections locales sur une base trimestrielle.

Les prochaines réunions de l’Exécutif divisionnaire du Secteur 3 sont prévues pour les 10 et 11 décembre 2020. Nous avons hâte d’inclure les nouvelles de votre section locale à notre ordre du jour et dans notre bulletin d’information!

Nous demandons aux sections locales de nous envoyer des mises à jour brèves et/ou leurs photos au plus tard le 1er décembre 2020. Les sujets qui peuvent être abordés sont, par exemple, les accomplissements/gains récents de votre section locale, une activité organisée par les membres de votre section locale ou à laquelle ils ont participé, les mises à jour d’une AGM ou les activités de la section locale à venir.

Veuillez envoyer votre texte et vos photos à Sandra Cadeau à : opseusector3@gmail.com

Mises à jour de la section locale du MBAO et du MRO

La section locale du Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO), avec l’aide du négociateur du personnel, avait réussi à négocier un accord sur une réduction des salaires des membres qui a expiré en septembre. Ils ont également été en mesure de négocier des mises à pied temporaires au lieu des mises à pied permanentes qui étaient proposées.

Avec le retour de Toronto à l’étape 2, les membres du MBAO ont eu l’option de travailler avec des horaires réduits et de garder leur emploi.

Le Musée royal de l’Ontario (MRO) est ouvert depuis l’été (par phases depuis le 9 juillet), mais le nombre d’entrées est en baisse. Les mises à pied ont cessé depuis les quelques douzaines qui ont eu lieu plus tôt cet été.

 L’équipe de triage du secteur de l’éducation

Une équipe de triage a été mise sur pied pour aider nos sections locales et régler les questions concernant le plan de réouverture des écoles qui a été mis en place par le ministère.

L’équipe de triage est composée de représentants du personnel, de négociateurs du secteur, d’un agent de la santé et de la sécurité, d’un agent des griefs, d’un agent de recherche, d’un agent des communications et d’autres ressources centrales, au besoin. Ils se réunissent chaque semaine avec les présidents de section locale de partout dans la province et la présidente du Secteur 3.

Les conseils, la stratégie et les plans d’action sont discutés et mis en œuvre durant ces importantes réunions provinciales sur Zoom.

L’équipe de triage continuera d’apporter son appui aux représentants du personnel qui travaillent déjà dans les régions.

Si vous êtes aux prises avec une situation qui nécessite une attention immédiate ou qui est de nature urgente, communiquez avec votre représentant du personnel, qui est votre premier point de contact.

Les cotisations

Les délégués élus à la Conférence des services parapublics 2019 ont adopté une motion pour garder le même montant des cotisations pour les membres du Secteur 3 (conseils scolaires et institutions culturelles).

La cotisation restera à 60 cents par membre par année civile. Ces cotisations nous aident à couvrir les coûts de la promotion du secteur et de l’important travail que nous effectuons dans nos milieux d’enseignement et d’apprentissage.

Notre trésorière du Secteur 3, Donna Caissie, a envoyé une facture/un rappel en octobre.

Santé et sécurité

Devoirs et obligations de l’employeur/superviseur :

  • Répondre aux besoins d’accommodements d’un employé en raison d’une incapacité et aux besoins et obligations d’un employé liés à sa situation familiale. Contactez votre section locale ou représentant du personnel de l’OPSEU/SEFPO pour obtenir des conseils.
  • Prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger les travailleurs. Communiquez avec votre section locale ou représentant du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST) pour obtenir des conseils.  

Devoirs des travailleurs :

  • Respecter la loi, les politiques et les procédures en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Porter et utiliser l’équipement de protection requis par l’employeur.
  • Travailler et agir d’une manière qui ne puisse mettre en danger ni vous-même ni autrui.
  • Signaler toute blessure/maladie ou tout danger/exposition.  

Droits des travailleurs :

Droit d’être informés  

Les travailleurs ont le droit de recevoir des renseignements et des instructions sur les dangers auxquels ils sont exposés en milieu de travail et sur les protocoles en place pour contrôler l’exposition. Exercez ce droit en demandant plus d’informations ou de précisions.

Droit de participer 

Les travailleurs participent par le biais de leur représentation au CMSST, qui reçoit des renseignements supplémentaires, a le pouvoir de cerner les dangers et de faire des recommandations formelles. Exercez ce droit en faisant des suggestions à votre superviseur ou par l’intermédiaire de votre CMSST.

Droit de refuser un travail dangereux 

Les travailleurs ont le droit de refuser un travail dangereux s’ils ont « des raisons de croire » que leur travail est « susceptible de mettre en danger » leur santé et sécurité, conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST). Dans le milieu de travail, si l’employeur ne suit pas les protocoles décrits par le conseil scolaire et/ou les autorités de santé publique, les travailleurs doivent d’abord demander l’application de la LSST par l’intermédiaire du Système de responsabilité interne en suivant, si possible, les étapes suivantes :

Faites part de votre préoccupation au superviseur désigné

Si le superviseur désigné ne résout pas le problème en temps opportun, contactez votre section locale, votre représentant du personnel de l’OPSEU/SEFPO ou votre représentant du CMSST pour obtenir de l’aide.

Si le problème n’est toujours pas résolu, suivez les conseils suivants pour déterminer le processus le plus efficace pour le résoudre.

Communiquez avec votre section locale de l’OPSEU/SEFPO, votre représentant du personnel de l’OPSEU/SEFPO ou votre représentant en matière de santé et de sécurité.

Les travailleurs sont protégés contre les représailles quand ils exercent leurs droits en vertu de la LSST.

Souvenez-vous qu’il est important de garder toute la documentation – y compris les notes, les courriels, les photos, les rapports, etc.

Distribution des produits et des équipements de protection individuelle (ÉPI)

La sous-ministre s’est engagée à assurer une transparence totale sur les produits qui sont distribués. Le ministère fournira aux conseils scolaires et aux syndicats du secteur l’éducation une liste complète des produits, y compris la fiche technique de tous les produits, qui peuvent être achetés par l’entremise du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC). S’il y a des problèmes avec les produits utilisés par les conseils scolaires, le ministère demande au syndicat de lui en faire part afin de pouvoir améliorer la qualité des produits à l’avenir. Le ministère s’efforce aussi d’améliorer la programmation des livraisons et d’utiliser uniquement des produits provenant de l’Ontario.

Liens utiles pour s’informer :

B12 Memo: Optimisation de la qualité de l’air dans les écoles et considérations entourant les pratiques exemplaires pour les conseils scolaire – ministère de l’Éducation

Des fonds additionnels renforcent le solide plan provincial pour la rentrée scolaire la-rentree-scolaire 

L’Ontario publie son plan de gestion de la COVID-19 dans les écoles

L’Ontario lance un nouvel outil de dépistage de la COVID-19 qui contribuera à protéger les élèves et le personnel scolaire : Les cas de COVID-19 dans les écoles et les services de garde d’enfants

L’Ontario lance un nouvel outil de dépistage de la COVID-19 qui contribuera à protéger les élèves et le personnel scolaire

L’Ontario revoit les orientations en matière de dépistage de la COVID-19 pour l’école et le service de garde d’enfants

FAQ : COVID-19 : Systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans les immeubles (lignes directrices supplémentaires publiées par Santé publique Ontario)

Memo to school boards from the Assistant Deputy Minister of Education and the Ontario Fire Marshall: Fire Drills in Schools 2020-21 (Disponible en anglais seulement)

Communiqué du Commissaire des incendies : Utilisation des désinfectants pour les mains à base d’alcool dans les écoles

WHO Cleaning and disinfection of environmental surfaces in the context of COVID-19; Interim guidance (Disponible en anglais seulement)

CDC Guideline for Disinfection and Sterilization in Healthcare Facilities Public Health Ontario (Disponible en anglais seulement)

FAQ COVID-19 : Systèmes de désinfection par pulvérisation électrostatique

Santé Canada : Instruments médicaux autorisés pour les utilisations liées à la COVID-19

 

Télécharger le bulletin d’information du Secteur 3 en format pdf : Bulletin d’information des conseils scolaires et des institutions culturelles – Secteur 3 de l’OPSEU/SEFPO