Communiqués bannière

Les retards dans le tri du courrier causés par une entreprise à but lucratif nuisent aux bénéficiaires du POSPH : OPSEU/SEFPO

Toronto – La sous-traitance du tri du courrier au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) à une entreprise à but lucratif a engendré un chaos pour les bénéficiaires et le personnel du POSPH, entraînant des retards dans les prestations et des suspensions et des mises en suspens de prestations non justifiées.

En 2018, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) a embauché un fournisseur à but lucratif, Nimble, pour trier le courrier postal, les courriels et les télécopies entrants. Ce travail était auparavant effectué par les commis au soutien administratif employés par le ministère.

« Au lieu d’écouter l’OPSEU/SEFPO et d’embaucher davantage de commis au soutien administratif pour gérer le volume écrasant de la correspondance entrante, ils ont sous-traité le travail à Nimble », a déclaré Susan Fournier, présidente du Comité des relations employés-employeur pour le ministère au nom de l’OPSEU/SEFPO. « À présent, notre courrier est constamment retardé d’une semaine ou même plus. Nous venons d’entendre parler récemment d’un retard de 26 jours. »

Lorsque le POSPH ne reçoit pas la correspondance des bénéficiaires en temps voulu, les prestations peuvent être retardées ou suspendues. Lorsque le dossier d’un bénéficiaire est suspendu, il n’est admissible à aucune de ses prestations d’invalidité, y compris les médicaments, les fournitures pour diabétiques, les fournitures pour incontinence et les réparations de fauteuils roulants.

« C’est une situation terriblement anxieuse pour les bénéficiaires, tous en situation de handicap, et ce n’est pas de leur faute », a ajouté Susan Fournier. « Et cela crée beaucoup de travail et de stress supplémentaires pour les agentes et agents chargés de cas, qui doivent corriger les erreurs. »

En raison de ces retards, les agentes et agents chargés de cas et les commis au soutien administratif du POSPH se démènent à la fin de chaque mois pour faire en sorte que les paiements mensuels du POSPH soient versés à temps.

Lorsque Nimble a pris le relais, toutes les correspondances entrantes ont été envoyées directement à Nimble afin qu’ils les ouvrent, les numérisent et les envoient aux bureaux locaux du POSPH. Mais Nimble a rapidement été incapable de faire face au volume de travail.

Un processus lourd de trois étapes, fait de bric et de broc, a maintenant été introduit :

  1. Les commis au soutien administratif des bureaux locaux numérisent le courrier entrant dans les scanners de Nimble
  2. Hors site, Nimble trie le courrier pour le diriger vers les bons dossiers
  3. Nimble renvoie les documents aux bureaux locaux, des jours ou des semaines plus tard.

« C’est un système ridicule; le courrier est trié deux fois! », a expliqué Susan Fournier. « S’ils avaient embauché suffisamment de commis au soutien administratif pour trier le courrier quand il arrive et le diriger au bon endroit, il n’y aurait plus de retard », a conclu Susan Fournier. « Ce n’est qu’un autre exemple qui montre comment la privatisation crée des fissures dans les systèmes et nuit aux personnes vulnérables. »

Renseignements :
Michelle Langlois, agente des communications de l’OPSEU/SEFPO, 647-225-6597, mlanglois@opseu.org

Related News