Pour diffusion immédiate
le 20 février 2024
TORONTO – L’OPSEU/SEFPO condamne l’annonce de la Société canadienne du sang selon laquelle la multinationale pharmaceutique à but lucratif Grifols ouvrira des sites de collecte de plasma rémunéré à Whitby, Cambridge et Hamilton à la fin de 2024 et en 2025. Grifols mènera ses activités en vertu d’une entente non divulguée de 15 ans avec la Société canadienne du sang pour privatiser la collecte de plasma au Canada.
« La seule façon d’assurer la sécurité de notre approvisionnement en sang au Canada est d’écarter les sociétés privées à but lucratif comme Grifols », a déclaré Geoff Cain, membre du Conseil exécutif de l’OPSEU/SEFPO et président du secteur des services de sang et diagnostic. « La Société canadienne du sang recueille déjà du plasma. Il n’y a aucune raison de ne pas investir dans nos propres centres de traitement du plasma et améliorer davantage de nos centres de don du sang afin qu’ils puissent également recueillir du plasma auprès de donneurs volontaires. Nous n’avons pas besoin d’un système sang contre argent en Ontario. »
L’introduction de sites de collecte de plasma à but lucratif, lesquels permettent à Grifols de payer les donneuses et donneurs pour leur plasma, exploite non seulement les personnes vulnérables qui éprouvent des difficultés financières, mais il pourrait également créer une diminution du nombre de bénévoles qui donnent du sang entier à la Société canadienne du sang, sapant ainsi le système dans son ensemble.
« Lorsqu’on introduit la motivation du profit dans un service public, on lésine inévitablement la sécurité afin d’augmenter les profits », a déclaré la présidente de l’OPSEU/SEFPO, JP Hornick. « Nous ne pouvons tout simplement prendre le risque, avec notre approvisionnement en sang, que les profits l’emportent sur l’éthique. La Société canadienne du sang dispose d’un personnel formé et des pratiques exemplaires pour s’assurer que chaque étape du processus de prélèvement de sang est effectuée de façon sécuritaire et éthique dans un système public. »
Après la tragédie du sang contaminé des années 1980, la commission Krever a formulé les recommandations suivantes, réaffirmées par les principaux organismes de politique du sang dans le monde entier, y compris l’Organisation mondiale de la santé :
- Le système d’approvisionnement en sang du Canada devrait être autosuffisant.
- Le sang devrait être une ressource publique.
- Les donneuses et donneurs ne devraient pas être rémunérés pour le don du sang.
- L’accès aux produits sanguins devrait être universel et gratuit.
OPSEU/SEFPO a lancé NoPaidPlasma.ca en 2023 qui offre des mesures et des ressources que le public peut prendre pour arrêter la collecte de plasma rémunérée en Ontario.
« Il est temps que la Société canadienne du sang annule son entente avec Grifols », a déclaré Mme Hornick. « Le plasma et le sang ne sont pas une marchandise à but lucratif. Ce sont des ressources vitales qui devraient demeurer dans le secteur public. »
– 30 –
Pour plus d’informations :
Michelle Langlois, agente des communications de l’OPSEU/SEFPO : opseucommunications@opseu.org