Pour diffusion immédiate
Le 21 mars 2024
KINGSTON (Ontario) – Le gouvernement Ford a porté un autre coup dévastateur aux services de santé mentale et d’autisme pour enfants dans la région de Kingston-Frontenac-Lennox et Addington, et ce à un moment où près des deux tiers des jeunes ont signalé une détérioration de leur santé mentale depuis le début de la pandémie.
Vingt-et-un professionnelles et professionnels de la santé mentale des enfants représentés par la section locale 460 de l’OPSEU/SEFPO (et plusieurs membres du personnel occupant des postes non syndiqués) ont été mis à pied par le Centre Maltby, Services de santé mentale et d’autisme pour les enfants et les jeunes, en raison d’une insuffisance de financement du gouvernement provincial. Ces mises à pied font suite à une suppression de 14 postes syndiqués (et de quatre postes non syndiqués) en avril 2023, également en raison de contraintes budgétaires, qui ont forcé le Centre Maltby à supprimer tous les services de crise après les heures d’ouverture.
« C’est une nouvelle dévastatrice, non seulement pour nos membres qui ont consacré leur carrière professionnelle à aider les enfants et les jeunes, mais également pour les enfants avec lesquels ils travaillent et leurs familles », a déclaré JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO. « Les changements que le gouvernement Ford a apportés à la formule de financement des services d’autisme ont donné lieu à des services privatisés qui sont inabordables ou inaccessibles pour la plupart des familles, tandis que des organismes comme le Centre Maltby sont décimés. »
Depuis plus de 15 ans, il n’y a eu qu’une seule augmentation – en avril 2023 – du financement de base du gouvernement provincial pour les services de santé mentale et de traitement des enfants. Les changements apportés à la formule de financement du gouvernement Ford et le passage à des services privatisés ont exacerbé le financement désastreux, non seulement pour le Centre Maltby, mais aussi pour l’ensemble du secteur. Les annonces occasionnelles de financement gouvernemental visent de nouveaux programmes ciblés qui ne sont pas financés de manière durable à long terme, ce qui accroît les déficits budgétaires des organismes qui offrent les programmes.
« Un cercle vicieux se produit », a déclaré Tannis McGinn, présidente de la section locale 460 et du secteur du traitement des enfants de l’OPSEU/SEFPO. « Il est difficile de retenir le personnel dans des organismes comme le nôtre ici, au Centre Maltby, parce que les professionnelles et professionnels de la santé mentale des enfants et du traitement des enfants sont beaucoup moins bien payés que les emplois similaires dans d’autres secteurs. Lorsque le gouvernement prive nos agences de financement de base, elles se retrouvent avec un choix entre maintenir les salaires bas et être incapables de retenir le personnel, ou bien augmenter les salaires pour attirer le personnel sans avoir les moyens de le garder. »
En tant que présidente du secteur du traitement des enfants de l’OPSEU/SEFPO, qui représente les membres de 35 centres de santé mentale et de traitement des enfants de la province, Mme McGinn souligne que l’insuffisance de fonds et le sous-effectif ont affecté le secteur pendant des années.
« Nous avons eu quelques mises à pied dans d’autres organismes, et avec cette nouvelle formule de financement et cette insuffisance de fonds chronique, nous nous attendons à d’autres », a déclaré Mme McGinn. « Nous traversons une crise de santé mentale chez les enfants et les jeunes, et il est temps que le gouvernement Ford augmente le financement de base afin que des professionnelles et professionnels dévoués comme nos membres puissent offrir aux enfants et aux jeunes de l’Ontario le traitement en santé mentale qu’ils méritent. Les enfants ont besoin de services de santé mentale de qualité sur lesquels ils peuvent compter. »
Pour plus d’informations, envoyez un courriel à opseucommunications@opseu.org.