Pour diffusion immédiate
Le 21 juin 2024
TORONTO – La fermeture du Centre des sciences de l’Ontario par le gouvernement Ford aujourd’hui après des années de sous-financement, d’entretien différé et de négligence était complètement évitable.
« Cela fait partie d’un modèle continu chez Doug Ford », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « En raison du manque de soins et de négligence de son gouvernement, les services publics et les institutions que nous chérissons – comme le Centre des sciences de l’Ontario – s’effondrent. Et maintenant, nos enfants vont en souffrir. »
L’impact de la fermeture immédiate du Centre des sciences de l’Ontario sur les enfants et les familles pèse lourdement sur les membres de la section locale 549 de l’OPSEU/SEFPO, qui ont consacré leur carrière à inculquer l’amour de la science et de l’apprentissage aux enfants de l’Ontario et dans les collectivités autour du Centre des sciences. Le gouvernement a informé le personnel que les opérations vont désormais se concentrer sur la fermeture de l’installation.
« J’ai passé l’après-midi avec nos membres aujourd’hui », a poursuivi JP Hornick. « Non seulement ils s’inquiètent de leur propre emploi à long terme, mais ils s’inquiètent aussi de ce que la fermeture immédiate du Centre des sciences signifiera pour les enfants qui se sont inscrits à des camps d’été et à des voyages scolaires et familiaux. Ils s’inquiètent de l’impact de la fermeture de cet ancre communautaire sur Flemingdon Park et Thorncliffe Park : de peur que l’on ne laisse pour compte les gens qui vivent dans ces communautés. »
Au lieu d’investir 5 millions de dollars par année sur 50 ans dans l’entretien de l’édifice historique qu’est le Centre des sciences de l’Ontario à Don Mills, de classe mondiale et construit sur mesure – un endroit plus accessible aux familles et aux autobus scolaires et qui dispose de tout l’espace nécessaire à ses opérations que le plus petit site de la Place de l’Ontario – le gouvernement Ford a donné la priorité à dépenser quatre fois ce montant en une seule année, jusqu’à 1 milliard de dollars, afin d’accélérer l’expansion des ventes d’alcool privatisées.
« Ce sont les choix que le gouvernement continue de faire », a déclaré JP Hornick. « Doug Ford donne la priorité à l’alcool plutôt qu’à ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. L’OPSEU/SEFPO demande au gouvernement Ford d’investir plutôt dans nos enfants et nos collectivités, de réparer le bâtiment du Centre des sciences de l’Ontario et de le garder sur place. »
Pour plus d’informations, contactez le Service des communications de l’OPSEU/SEFPO à opseucommunications@opseu.org.