Toronto, le 26 mars 2024 – Le budget 2024 du gouvernement Ford, qui a été déposé cet après-midi, ne répond pas aux besoins des Ontariennes et Ontariens et ne fait rien pour les aider à surmonter la crise inflationniste actuelle. Selon l’OPSEU/SEFPO, le syndicat qui représente les travailleuses et travailleurs de la fonction publique de l’Ontario, le budget n’est que le dernier acte d’une série de mauvais choix faits par le gouvernement.
« Le budget d’aujourd’hui ressemble plus à celui d’un gouvernement qui, franchement, ne peut pas faire confiance à notre argent ni aux services publics sur lesquels nous comptons tous », a déclaré la présidente de l’OPSEU/SEFPO, JP Hornick. « Ils se réjouissent de dépenser trois fois plus pour des services de soins de santé dispensés dans des cliniques à but lucratif, alors que nos hôpitaux publics – surtout dans les régions rurales et les petites villes de l’Ontario – continuent à faire face à des difficultés. Des salles d’urgence sont forcées de fermer leurs portes, et de mettre des vies en danger. »
L’Ontario, qui a les dépenses de programmes les plus faibles par personne de toutes les provinces au Canada – ne dépense que 75 cents pour chaque dollar investi par les autres provinces dans les programmes et les services.
Le gouvernement choisit de continuer à dévaster les services publics sur lesquels compte la population de l’Ontario et de se priver des recettes publiques nécessaires pour les financer en offrant des réductions d’impôt et des subventions aux entreprises. Depuis qu’il est au pouvoir, le gouvernement Ford a drainé 7,7 milliards de dollars de la trésorerie provinciale en éliminant des dizaines de sources de recettes publiques.
« De nos hôpitaux à la Ceinture de verdure, de la LCBO à l’éducation de nos enfants, le premier ministre et ses amis assiègent notre province à la recherche de profits privés », a déclaré JP Hornick. « Qu’il s’agisse de la crise dans notre système de santé, de nos besoins urgents en refuges et logements ou de notre espoir d’un avenir meilleur pour nos enfants, le gouvernement tentera de trouver des occasions de faire réaliser des profits à ses acolytes. Pendant ce temps, la population de l’Ontario continue de régresser. »
Alors que le gouvernement Ford donne la priorité à la construction de maisons que l’Ontarienne ou l’Ontarien moyen n’a pas les moyens de s’offrir, le taux de chômage est à la hausse et les gens ont du mal à payer la nourriture et le loyer.
Le fait de ne pas investir dans nos services publics et dans les personnes qui les dispensent a entraîné une crise de dotation en personnel dans l’ensemble de la fonction publique, et ce sont les gens qui comptent sur ces services vitaux qui en subissent les conséquences. Cette situation a été exacerbée par le projet de loi 124 inconstitutionnel du gouvernement, qui a, de manière frappante, volé les salaires des travailleurs du secteur public à un moment où l’inflation, qui montait en flèche, les a plongés en plein dans la crise du coût de la vie.
« Il faudra des années à certains d’entre eux pour récupérer ce qui leur a été volé – mais le premier ministre Ford devrait en prendre acte : les travailleurs ripostent et obtiendront ce qui leur est dû », a déclaré JP Hornick. « Si l’on doit retenir une chose, c’est que ce budget déconnecté montre que le premier ministre Ford n’est pas disposé à se battre pour les Ontariennes et Ontariens. Il ne le fera pas, mais nous le ferons. »