Toronto (CNW) – Le 4 juillet 2024 / Plus de 9 000 travailleuses et travailleurs de la LCBO seront en grève à compter de minuit cette nuit, à 0 h 01, après la rupture des pourparlers à la table des négociations. L’OPSEU/SEFPO, le syndicat qui les représente, a déclaré depuis le début que cette ronde de négociations ne ressemble à aucune autre.
« Doug Ford veut rendre la vie de ses copains fortunés encore plus belle. C’est la raison pour laquelle il dilapide un milliard de dollars de notre argent pour accélérer l’expansion de la privatisation de la vente d’alcool et transférer une plus grande partie des revenus publics générés par la LCBO aux PDG et aux chaînes d’épiceries et de dépanneurs comme Loblaws et Circle », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO.
Les travailleuses et travailleurs de première ligne de la LCBO sont fiers que les revenus qu’ils contribuent à générer retournent aux collectivités.
« Nous savons que la LCBO est le secret le mieux gardé de l’Ontario – et nous luttons pour la protéger », a déclaré Colleen MacLeod, présidente de la Division des employés de la régie des alcools (LBED) et de l’équipe de négociation de l’OPSEU/SEFPO. Nous avons dit clairement que nous ne ferons pas marche arrière et que nous poursuivrons notre lutte afin d’assurer un avenir solide à la LCBO et aux services publics qui sont financés par les revenus de la LCBO. »
Tout au long des négociations, le syndicat a proposé un plan alternatif au programme « de l’alcool en vente partout » de Doug Ford et a indiqué clairement à M. Ford et à la LCBO que nous étions prêts à faire grève pour cela.
« Nous avons demandé à Doug Ford de ne pas gâcher l’été de tout le monde, mais il a déjà fermé le Centre des sciences de l’Ontario et il force maintenant les Ontariens à passer un été sans alcool en refusant de conclure un accord qui serait bon pour les travailleurs de la LCBO et l’Ontario », a déclaré JP Hornick.
Nous appuyons l’expansion de la LCBO pour répondre à la demande et améliorer la commodité en ouvrant plus de magasins, en allongeant les heures d’ouverture et en augmentant la capacité d’entreposage, de logistique et de commerce électronique. La hausse des ventes de la LCBO engendrerait également une augmentation des revenus publics, qui contribuent à financer nos services publics comme les soins de santé et l’éducation ainsi que nos infrastructures essentielles.
Quand on magasine à la LCBO, on aide à bâtir l’Ontario; quand on achète des boissons prêtes-à-boire à base de spiritueux, on devrait aussi aider à bâtir l’Ontario, et non pas payer le nouveau yacht d’un milliardaire.
Notre plan contribuerait à procurer de bons emplois à la LCBO et dans nos communautés. Avoir plus d’opportunités d’emploi permanent, à temps partiel et à temps plein, signifie une meilleure connaissance des produits et un meilleur service à la clientèle.
À l’heure actuelle, 70 pour cent des travailleuses et travailleurs de la LCBO n’ont pas d’heures de travail garanties, ce qui signifie que la plupart d’entre eux n’ont ni accès aux avantages sociaux ni la possibilité d’accéder à un poste permanent à temps partiel ou à temps plein. Nous voulons un avenir meilleur pour nos membres, la LCBO et l’Ontario.