Le palais de justice de M. Ford dans le chaos : un bâtiment de 956 millions de dollars s'effondre, des travailleuses et travailleurs sont blessés et des affaires sont rejetées

L’OPSEU/SEFPO s’inquiète des incidents qui se produisent actuellement au nouveau palais de justice de Toronto qui ont soulevé de sérieuses préoccupations pour la santé et la sécurité de ses membres qui travaillent sur place.

À l’heure actuelle, le syndicat sait qu’au moins deux membres ont été blessés au travail – dont l’un a subi une blessure grave en raison d’une chute d’étagères. Il a été frappé à la tête par du métal et des boîtes.

Le ministère du Procureur général a ordonné à Infrastructure Ontario et à EllisDon de lancer un examen de l’ensemble du bâtiment en raison de ces incidents. Le Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail continuera d’examiner l’immeuble et l’environnement de travail afin d’assurer la sécurité de toutes et tous au palais de justice, y compris le personnel et le grand public. Notre syndicat continuera d’exiger des solutions réelles à la crise actuelle dans nos palais de justice.

Ces graves préoccupations en matière de santé et de sécurité ne sont que les plus récentes d’une série de problèmes au palais de justice du centre-ville de Toronto. Plus tôt ce mois-ci, des médias du Grand Toronto ont commencé à suivre la situation au palais de justice du centre-ville après que la nouvelle s’était répondue qu’au moins deux affaires avaient été rejetées en raison d’une pénurie de personnel.

L’OPSEU/SEFPO avertit depuis des années des ravages que pourraient causer la fermeture de plusieurs plus petits palais de justice et la fusion de ceux-ci dans le nouvel emplacement rue Armoury au centre-ville. Ces ravages comprennent les difficultés pour le personnel et les questions d’accès à la justice pour de nombreuses personnes marginalisées impliquées dans le système de justice qui vivent loin du centre-ville de Toronto.

Le gouvernement Ford est allé de l’avant – et trop rapidement – en attribuant à EllisDon un contrat de 956 millions de dollars pour la construction et l’entretien du nouveau palais de justice. Nous commençons maintenant à en voir les conséquences.

Les fusions de palais de justice qui ont entraîné la fermeture des palais de justice de Scarborough, d’Etobicoke et de North York ont plongé le système judiciaire dans le chaos – aggravant les problèmes préexistants de mauvaises conditions de travail et de bas salaires. Les palais de justice, en sous-effectif chronique, étaient déjà poussés à leurs limites avant la fusion, et la charge de travail était déjà excessive. Le nouveau palais de justice n’a fait qu’accroître la charge de travail, créer du stress et de longues heures, fermer les salles d’audience, susciter des préoccupations concernant l’hygiène et l’élimination des ordures et, maintenant, de graves préoccupations en matière de santé et de sécurité.

Le gouvernement Ford doit répondre immédiatement aux préoccupations des travailleuses et travailleurs au palais de justice.

Related News