Mise à jour sur la vérification judiciaire : L'OPSEU/SEFPO intente une action en justice

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Chers membres du syndicat et du personnel,

Plus tôt aujourd’hui, l’OPSEU/SEFPO a intenté une action en justice contre Warren Thomas, Eduardo Almeida et Maurice Gabay. La poursuite déposée en Cour supérieure fait état d’allégations contre ces personnes et réclame plus de 6 millions de dollars en dommages-intérêts.

La requête déposée aujourd’hui n’est qu’une première étape. Je tiens à être claire avec vous, nos membres et notre personnel, ainsi que le peuple de l’Ontario que nous servons loyalement, nous poursuivrons systématiquement l’objectif que nous nous sommes fixé de rendre justice dans cette affaire, et nous avons le plein appui de notre Conseil pour recourir à tous les moyens juridiques à notre disposition. Les mesures que nous prenons sont guidées par notre engagement à agir avec intégrité et à assumer nos responsabilités financières, ainsi que par notre profond respect de la confiance que nous accordent jour après jour nos membres et le peuple de l’Ontario.

Je tiens à vous assurer que malgré les récentes nouvelles, notre syndicat reste solide et nos finances sont stables. Nous avons encore toutes les ressources nécessaires pour mener à bien notre mission. Les mesures que nous avons prises à ce jour renforceront l’OPSEU/SEFPO en identifiant les problèmes, en agissant rapidement pour les résoudre et en cherchant à rendre justice à nos membres.

Vu que nous avons intenté une action en justice, nous sommes extrêmement limités en ce qui concerne l’information que nous pouvons répéter ou prononcer publiquement en ce moment. Toutefois, nous savons que la transparence est le meilleur remède. En poursuivant notre action dans un forum publique comme une cour de justice, nous vous permettons de savoir ce qui se passe et ce que fait l’OPSEU/SEFPO. En attendant, je peux vous donner quelques renseignements généraux pour vous expliquer comment nous en sommes arrivés là.

Nous avons décidé de faire faire une vérification judiciaire après l’élection de notre nouveau Conseil en avril 2022, après que notre nouvelle vice-présidente/trésorière et moi-même ayons passé en revue notre position financière courante, y compris les contrats, les relevés financiers et les livres comptables. Au cours de ce processus, de nombreuses préoccupations ont été mises au jour, exigeant ainsi un examen plus approfondi par des tiers.

Nous voulions et devions prendre les mesures nécessaires. Avec l’appui du Conseil, nous avons retenu les services d’un vérificateur judiciaire, une tierce partie hautement respectée, pour nous donner une image complète de ce qui s’était passé, des personnes éventuellement impliquées et de l’impact réel sur nos finances. Cette information fut essentielle pour prendre les bonnes décisions relativement aux mesures à prendre et, plus important encore, pour empêcher qu’une telle chose se reproduise. Les anomalies retrouvées ont été promptement abordées.

Nous continuerons d’agir et de travailler en collaboration avec les autorités compétentes. Nous vous tiendrons au courant autant que nous le pouvons, au fur et à mesure que les choses avancent.

Je suis certaine que vous entendrez de nombreuses opinions et hypothèses dans les prochains jours. Soyons clairs. En tant que présidente, je suis responsable de faire mon travail comme il faut. Bien que nous soyons limités dans ce que nous pouvons dire à l’heure actuelle, je m’efforcerai de toujours partager l’information la plus à jour et la plus exacte qui soit tant à l’interne qu’avec les médias.

Je sais que cette nouvelle est troublante, mais je vous promets que nous travaillerons sans relâche pour rétablir la confiance. Les syndicats sont là pour rassembler les travailleurs, rallier nos énergies et accroître le pouvoir de la main-d’œuvre. La solidarité est notre force, et on l’obtient grâce à notre engagement mutuel envers la justice et l’intégrité. Je reconnais le privilège accordé par mon poste de dirigeante à l’OPSEU/SEFPO et je peux vous assurer que je ne cesserai de respecter les engagements qui l’accompagnent.

En solidarité,

JP Hornick, présidente, OPSEU/SEFPO

Related News