Dans une note de service, Chris Cuthbertson, directeur des Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt (SUALFF), a confirmé que les travailleuses et travailleurs qui combattent les feux de forêt auront désormais droit à une prime de disponibilité avec effet rétroactif au 1er avril 2023.
C’est une EXCELLENTE NOUVELLE! Les efforts et la détermination des membres des équipes de lutte contre les incendies forestiers ont porté fruit! Ils ont rallié leurs collègues et se sont organisés dans leurs milieux de travail. Ils ont envoyé des milliers de messages aux députés, au ministre Smith et à Doug Ford pour demander une prime de disponibilité. Et ils ont lancé une campagne de signature de lettres et coordonné le dépôt de griefs avec d’autres sections locales.
Mais il y a encore du travail à faire. La reclassification est la clé pour retenir les travailleuses et travailleurs qui combattent les feux de forêt – ils ont besoin de meilleurs salaires et la lutte continue.
Et voilà le résultat lorsque les travailleurs s’organisent et résistent. Grâce à leur travail, la prime de disponibilité – telle que décrite dans la convention collective unifiée de la FPO – s’applique désormais rétroactivement à de nombreuses situations. S’ils dorment sur les lieux de l’incendie ou sont en alerte en cas d’urgence, ou s’ils doivent demeurer joignables en dehors de leurs heures normales de travail, ils auront désormais droit à une prime de disponibilité rétroactive au 1er avril 2023. Cela signifie qu’ils seront indemnisés pour toute la saison des incendies 2023 à ce jour. Les membres des équipes de lutte contre les incendies forestiers ont forcé le gouvernement à reconnaître qu’ils sont injustement indemnisés pour leur travail et les risques qu’ils prennent pour assurer la sécurité des gens.
Voilà ce que nous pouvons accomplir lorsque nous déployons notre force collective. Bien que toutes nos revendications n’aient pas été satisfaites, ce gain est la preuve que notre stratégie fonctionne.
« Il s’agit d’une remarquable réussite pour les membres des équipes de lutte contre les feux de forêts! », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « Leur volonté de faire front au gouvernement Ford et de faire entendre leur voix et leur message est ce qui nous a permis de remporter cette victoire significative! Avec ce gain, ils ont établi un précédent pour des victoires futures. Nous devons maintenir l’élan et continuer à faire pression sur ce gouvernement jusqu’à ce que les membres des équipes de lutte contre les incendies forestiers obtiennent ce qu’ils méritent – une reclassification et de meilleurs salaires! »
C’est le résultat direct du travail d’équipe. La preuve supplémentaire que nous sommes invincibles lorsque nous sommes unis. Aucun patron ni aucun gouvernement exploiteur ne peut résister face à des travailleuses et travailleurs qui s’unissent et luttent pour ce qu’ils méritent.
Cliquez ici pour lire la note de service dans son intégralité.