Des milliers de travailleurs hospitaliers de première ligne se sont rassemblés mardi 2 mai à Kingston pour s’opposer au projet du gouvernement Ford de privatiser les services hospitaliers. Les travailleurs, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (OPSEU/SEFPO), l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), comprennent des technologistes de laboratoire médical, thérapeutes respiratoires, infirmières et infirmiers autorisés, infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, aides-soignantes et aides-soignants, préposés au nettoyage, personnel de bureau et bien plus.
Lors du rassemblement de mardi, une grande bannière présentant une pétition signée par une grande majorité du personnel hospitalier de Kingston a été dévoilée, soulignant l’engagement des travailleurs de la santé à lutter contre la privatisation des soins de santé. La pétition demande au Dr David Pichora, chef de la direction du Centre des sciences de la santé de Kingston, de ne plus autoriser la privatisation des services hospitaliers à Kingston, de payer des salaires décents aux travailleurs de la santé et de mettre immédiatement en œuvre des solutions à la crise du personnel. Les présidents des sections locales de l’OPSEU/SEFPO, de l’AIIO et du SCFP rencontreront le Dr Pichora l’après-midi du 2 mai, peu après le rassemblement.
L’Ontario construit depuis 100 ans un réseau d’hôpitaux publics locaux à but non lucratif, qui œuvrent dans l’intérêt du public. De son côté, le gouvernement conservateur Ford avance à toute vapeur avec le projet de loi 60 pour anéantir ce réseau en ouvrant trois nouveaux hôpitaux privés à but lucratif, permettant l’expansion illimitée d’autres cliniques à but lucratif et transférant des dizaines de millions de dollars vers des cliniques et hôpitaux privés.
Depuis que l’effort de privatisation des services hospitaliers et de transformation à l’américaine de nos soins de santé du gouvernement provincial a été communiqué au public, des dizaines de milliers de travailleurs hospitaliers membres de l’OPSEU/SEFPO, du SCFP, de l’AIIO, de l’unité des soins de santé du SEIU et d’Unifor ont organisé des campagnes dans les hôpitaux communautaires pour lutter contre ce projet. Les travailleurs lancent un avertissement au public comme quoi, en plus de dévaster les services dans les hôpitaux publics de l’Ontario, Kingston y compris, le projet du gouvernement conservateur menace les soins de santé publics.
Le rassemblement qui a eu lieu mardi à Kingston marque la première d’une série de mesures visibles que prendra le personnel hospitalier de première ligne des communautés de toute la province au cours des prochains mois.