À l’occasion de la Journée internationale des femmes (JIF), le 8 mars, le Comité provincial des femmes (CPF) tient à rappeler à tout le monde l’importance de l’égalité des sexes et la nécessité de poursuivre la lutte.
C’est une journée qui vise à reconnaître et souligner, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. C’est également l’occasion de renouveler les appels à l’action afin d’arriver plus rapidement à l’égalité pour toutes les femmes.
On célèbre la JIF depuis plus d’un siècle et plus d’un million de personnes avaient participé aux premières célébrations en 1911.
Bref historique de l’OPSEU/SEFPO
- 1975 – Un groupe de militantes de la Région 5 commencent à tenir des réunions informelles et forment le Caucus des femmes de la Région 5, l’organisme précurseur au Comité provincial des femmes.
- 1982 – Le SEFPO gagne le congé parental payé pour la fonction publique de l’Ontario.
- 1995 – Leah Casselman est élue présidente de l’OPSEU/SEFPO en 1995 et devient la première femme à être élue à ce poste.
Liens pour des ressources
- Journée internationale des femmes 2023
- Journée internationale des femmes 2023 : « Pour un monde digital inclusif :innovation et technologies pour l’égalité des sexes »| ONU Femmes – Quartier général
- L’histoire de l’OPSEU/SEFPO : Première partie : Des années 1910 aux années 1970
- 8 Asian changemakers for International Women’s Day – Cold Tea Collective