Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

Préparez-vous à négocier! Bulletin de négociation 2017 de la LBED, Numéro 1

OPSEU member speaks during LCBO Rally in Toronto, Dec. 9, 2016
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Renseignements à l’intention des membres du SEFPO à la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) – Numéro 1 – Le 19 décembre 2015

Préparez-vous à négocier!

Cette année fut une année chargée pour les membres du SEFPO à la LCBO. Et la nouvelle année le sera encore plus!

La Division des employés de la Régie des alcools (LBED) du SEFPO a travaillé fort en 2016 pour mettre sur pied et livrer une campagne vigoureuse de lutte contre la privatisation de notre travail. Mais à l’approche de l’année 2017, il est temps de songer à faire place aux négociations contractuelles entre la LCBO et votre équipe de négociation du SEFPO. Notre convention collective expire le 31 mars 2017.

« Cela fait déjà des mois que nous nous préparons à négocier », a déclaré Denise Davis, présidente de l’équipe de négociation de la LBED. « Nous avons élu notre équipe de négociation, nous avons établi nos revendications et nous avons commencé à jeter les bases de notre prochain contrat. »

« Les travaux vont bon train, mais nous n’en sommes toutefois qu’au début d’un long processus. »

Les droits de la personne avant tout

Cette ronde de négociations commencera officiellement le 20 février 2017. Toutefois, avant cette date, la LCBO et le SEFPO doivent régler tous les détails d’une entente historique conclue le 1er novembre dernier dans le cadre d’une plainte importante pour atteinte aux droits de la personne.

Grâce à cette entente, les représentants et représentantes occasionnels du service à la clientèle qui travaillent dans les succursales et dépôts de la LCBO bénéficieront bientôt d’une nouvelle structure salariale. Cette nouvelle structure leur permettra d’atteindre le niveau de salaire le plus élevé des représentants du service à la clientèle (RSC) permanents à temps plein et à temps partiel. Cette entente représente une énorme victoire pour les plus de 4 000 RSC occasionnels à la LCBO.

En novembre dernier, les parties se sont mises d’accord sur plusieurs choses :

  • Tous les RSC, occasionnels et permanents à temps plein et à temps partiel, seront rémunérés conformément à la même grille salariale.
  • Les détails concernant cette nouvelle grille salariale seront négociés entre le SEFPO et la LCBO.
  • Au cas où le SEFPO et la LCBO ne parviendraient pas à s’entendre, toutes les questions non résolues seraient décidées par l’arbitre William Kaplan; ses décisions seraient juridiquement contraignantes pour les deux parties.
  • Aucun RSC ne verra sa rémunération baisser par suite du règlement.

Les négociations sont en cours et les questions en litige seront décidées avant le commencement des négociations pour notre prochaine convention collective. Les parties se sont entendues pour décréter un embargo sur ces pourparlers. Ni la LCBO ni le SEFPO ne publieront de détails avant qu’une entente finale soit conclue, dans le cadre des négociations ou par l’intermédiaire d’une ordonnance de l’arbitre.

Pour plus d’information sur l'entente du 1er novembre, consultez notre Q et R.

Les négociations commencent le 20 février

À date, la LCBO et le SEFPO ont fixé les dates suivantes (17 jours) pour les négociations : Du 20 au 24 février, du 6 au 10 mars, du 3 au 5 avril et du 10 au 13 avril.

L’équipe de négociation du SEFPO est optimiste, a déclaré Denise Davis, présidente de l’équipe de négociation.

« C’est notre ronde », a-t-elle affirmé. « La lutte contre le programme de privatisation de la première ministre Wynne bat son plein à travers la province et des gens de partout embarquent. Et les progrès déjà réalisés dans le cadre de la campagne un salaire égal pour un travail égal nous laisse davantage de marge de manœuvre pour travailler sur des enjeux clés comme la sécurité d'emploi, les salaires, les prestations et les horaires. »

Rencontrez votre équipe de négociation

L’équipe de négociation du SEFPO pour la Division des employés de la Régie des alcools compte cinq membres :

Denise Davis, présidente, section locale 378

Colleen MacLeod, vice-présidente, section locale 5107

Jennifer Van Zetten, section locale 162

Robin Reath, section locale 163

Mark Larocque, section locale 499

L’équipe de négociation bénéficie de l’aide de Jeff Weston, négociateur au SEFPO, Steve Crossman, chercheur, ainsi que de quelques autres membres du personnel du SEFPO.

Rencontrez vos mobilisateurs

Les mobilisateurs du SEFPO sont vos collègues à la LCBO. Leur travail consiste à vous tenir au courant de ce qui se passe à la table de négociation et à vous dire comment vous pouvez aider l’équipe de négociation tandis qu’elle travaille en vue d’obtenir la meilleure convention collective possible pour vous. Les membres de la LBED ont élu des mobilisateurs dans chacune des sept régions du SEFPO :

Guy Jeremschuk, section locale 162

Bonnie Jolley, section locale 284

Tracy Vyfschaft, section locale 377

Dianne Perry, section locale 497

Craig Hadley, section locale 5109

Amanda Pellerin, section locale 682

Rob Mithrush, section locale 741

Restez informé!

Vous pouvez recevoir ce bulletin de négociation (ainsi que notre bulletin régulier L’écho) directement par courriel. Appelez simplement au 1-800-268-7376 ou 416-443-8888 et donnez vos nom et adresse électronique à l’opératrice, en précisant que c’est pour l’envoi électronique de ces bulletins. Vous pouvez également lire nos mises à jour sur le site Web du SEFPO, à l’adresse www.sefpo.org. Et n’oubliez pas d’assister aux prochaines réunions d’information sur les négociations qui auront lieu dans votre région.

PAE Ligne d’assistance 1-800-263-1401

Le Programme d'aide aux employés de la LCBO est un service de consultation confidentiel et sans tracas à l’intention des employés de la LCBO qui y sont admissibles et des membres de leur famille immédiate. Pour obtenir de l'aide, composez le 1-800-263-1401.

La distribution de votre Bulletin de négociation 2017 est autorisée par :

Denise Davis, présidente, Division des employés de la Régie des alcools

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO