Hannoucah 2021 : Célébrations de la fête des Lumières juive

Hanukkah menorah
Facebook
Twitter
Email

La soirée du 28 novembre marque le début de la fête d’Hannoucah, un festival de lumières qui dure huit jours et durant lesquels on commémore l’inauguration du Temple de Jérusalem.

Hannoucah, qu’on appelle également la fête de la Dédicace, célèbre la victoire des Juifs sur leurs oppresseurs en 165 avant J.-C., qui avaient profané le Temple de Jérusalem et leur avaient interdit de pratiquer leur religion. À la suite de la reconquête du Temple de Jérusalem par les Juifs, une petite fiole d’huile, utilisée pour allumer le candélabre, brûla pendant huit jours. Depuis cette époque, Hannoucah symbolise le fait que la foi, le courage et le dévouement peuvent se traduire par des miracles.

Pendant la fête d’Hannoucah, les familles allument tous les soirs un candélabre, récitent des prières spéciales, se font des cadeaux, jouent à des jeux et partagent des plats traditionnels. Les célébrations de cette année sont particulièrement spéciales, puisqu’il est à nouveau possible de célébrer Hannoucah en personne tout en respectant les mesures sanitaires en place – un mieux-vivre dont nous pouvons tous être reconnaissants durant ce temps des Fêtes.

Nous souhaitons paix et joie à tous les membres juifs de l’OPSEU/SEFPO et à toute la communauté juive. Hanukkah Sameach!

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO